Définition : Communication publique
La communication publique est réalisée par l’administration,les collectivités territoriales, ainsi que les différents organismes publics.
Qu’est-ce que la communication publique ?
Contrairement aux idées reçues, la communication publique n’est pas une communication politique, généralement effectuée lors des débats politiques et des élections. Elle désigne une communication d’intérêt général et est un service public à part entière.
La communication publique a pour cibles les contribuables, les usagers des services publics, les citoyens, etc. Elle est réalisée par des spécialistes travaillant pour les institutions publiques et touche à tous les domaines de la vie quotidienne.
Communication gouvernementale et communication territoriale
Il existe deux types de communication publique, à savoir :
- La communication gouvernementale
- La communication territoriale
La communication gouvernementale peut avoir plusieurs objectifs :
- Communiquer aux citoyens les politiques publiques mises en place par le gouvernement
- Communiquer dans le but de changer le comportement des citoyens. Pour ce faire, le gouvernement ou les organismes publics peuvent mettre en place des campagnes de prévention ou de sécurité
- Communiquer et mettre en valeur les services, ainsi que les missions réalisées par le gouvernement
Contrairement à la communication gouvernementale, la communication territoriale ne cible pas l’ensemble des citoyens, des habitants et des contribuables d’un pays. Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux habitants et aux usagers des services publics d’un territoire spécifique (département, région, etc.).
La communication territoriale est réalisée par les collectivités territoriales et les organismes publics locaux. Elle a pour objectifs de :
- Informer les habitants sur les services publics, la vie démocratique, ainsi que l’animation d’un territoire
- Promouvoir l’attractivité d’un territoire