Définition : Spéculation
Pour réaliser des gains sur les marchés financiers, les traders font de la spéculation. Mais qu’est-ce que la spéculation ?
Spéculation : définition
La spéculation consiste à acheter un titre financier ou un bien, dans l’optique de réaliser une plus-value lors de sa revente.
Un trader ou tout autre agent économique fait de la spéculation lorsqu’il investit dans une action, par exemple, qui selon ses analyses et les différentes études effectuées sur le marché, devrait gagner de la valeur.
En d’autres termes, les spéculations s’apparentent à des paris, dans la mesure où les traders ne peuvent garantir l’exactitude de leurs analyses et de leur anticipation, concernant le prix d’un titre. En cas d’erreur, ils peuvent donc subir des pertes non négligeables.
Spéculation : risques et motivation
Vous l’aurez compris, faire de la spéculation c’est s’exposer à des risques de perte souvent élevés. Toutefois, les professionnels intervenant sur les marchés financiers peuvent également réaliser d’importantes plus-values, dans le cas où leurs prévisions sont exactes.
Ce sont donc les chances de gain qui motivent les comportements spéculatifs des traders et des différents agents économiques.
À titre d’information, plusieurs éléments tels que la capitalisation boursière sont pris en compte dans les analyses de la fluctuation des prix sur les marchés financiers, par les investisseurs.
Les différents types de spéculations
Bien qu’elle soit souvent liée au monde de la finance et l’achat, ainsi que la revente de titres financiers sur les places boursières, il faut savoir que la spéculation touche d’autres secteurs.
En effet des comportements spéculatifs peuvent être observés dans différents domaines tels que :
- L’immobilier
- Les œuvres d’art
- L’agriculture