Métiers et formations

Quelle est la rémunération d’un apprenti BTP ?

Par Manuel , le 7 février 2023 - 5 minutes de lecture
La rémunération d'un apprenti BTP

Destiné aux jeunes de 16 ans à 29 ans, l’apprentissage est un moyen sûr pour s’offrir de belles opportunités de carrière professionnelle. En effet, l’apprentissage est une formation complète, qui combine formation au CFA ou centre de formation d’apprenti, et formation en entreprise. De plus, l’apprenti perçoit tous les mois un salaire, qui est variable selon certains critères.

Il est tout à fait possible d’évoluer rapidement dans le domaine du BTP en empruntant la voie de l’apprentissage. Si le niveau de salaire fixé pour les apprentis BTP est plus élevé que pour certains domaines, le montant dépend de l’âge de l’apprenti, de la convention collective de l’entreprise, de son année de contrat.

Les bases du niveau de salaire des apprentis BTP

C’est la convention collective des ouvriers des entreprises du bâtiment qui régit la grille salariale des apprentis en bâtiment. La base de la rémunération des apprentis BTP est le SMIC, à partir duquel est appliqué un pourcentage. Il faut retenir qu’un apprenti en bâtiment est exonéré des différentes charges. De ce fait, son salaire brut est égal à son salaire net.

Comme nous l’avons dit, la rémunération d’un apprenti BTP dépend des critères suivants :

  • Son âge ;
  • Son année de contrat ;
  • La convention collective.

Découvrez le pourcentage du salaire des apprentis BTP par rapport au SMIC

Âge de l’apprenti

Année de contrat

Moins de 18 ans De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Première année d’alternance 40 % du SMIC 50 % du SMIC 55 % du SMIC 100 % du SMIC
Deuxième année d’alternance 50 % du SMIC 60 % du SMIC 65 % du SMIC 100 % du SMIC
Troisième année d’alternance 60 % du SMIC 70 % du SMIC 80 % du SMIC 100 % du SMIC

La rémunération effective des apprentis en bâtiment dépend donc de la valeur du SMIC. Suivant le changement du montant du SMIC en 2022, qui est monté à 1 678,95 euros, le salaire perçu par un apprenti BTP est donc :

Âge de l’apprenti

Année de contrat

Moins de 18 ans De 18 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Première année d’alternance 671,58 euros 839,48 euros 923,42 euros 1678,95 euros
Deuxième année d’alternance 839 475 euros 1007,37 euros 1091,32 euros 1678,95 euros
Troisième année d’alternance 1007,37 euros 1 175 265 euros 1343,16 euros 1678,95 euros

Bon à savoir : les apprentis touchant au moins 78 % du SMIC ne bénéficient pas de la Prime d’Activité.

Cas de majoration de la rémunération d’un apprenti BTP

La loi prévoit certains cas qui permettent aux apprentis en bâtiment de bénéficier d’une majoration de leur rémunération. Il est en effet possible pour l’apprenti de bénéficier de cette majoration dans l’un des cas suivants :

  • Succession de plusieurs contrats d’apprentissage ;
  • La durée de son contrat d’apprentissage est inférieure à la normale ;
  • L’apprenti est dans le service public ;
  • L’apprenti est en situation de handicap.

Majoration de la rémunération en cas de succession de plusieurs contrats d’apprentissage par l’apprenti

Dans le cas où l’apprenti se trouverait dans un cas de succession de plusieurs contrats d’apprentissage dans le domaine du BTP, et suivant le Code du Travail en son article D6222-30, il pourra bénéficier d’une majoration de sa rémunération à raison de 15 points. Cette majoration n’est effective que si le contrat de l’apprenti remplit les conditions suivantes :

  • La durée du contrat ne doit pas dépasser une année ;
  • Le titre ou le diplôme visé par le contrat d’apprentissage est de même niveau qu’un titre ou un diplôme obtenu précédemment ;
  • La qualification recherchée par la succession de contrats est directement en rapport avec la qualification obtenue précédemment.

Majoration de la rémunération en cas de réduction de la durée de formation

Il y a réduction de la durée de formation de l’apprenti dans le cas où la durée du contrat d’apprentissage signé entre l’apprenti en BTP et l’entreprise serait inférieure à la durée habituelle d’un cycle de formation préparant à la même qualification ou au même niveau. C’est le cas par exemple si le diplôme visé par le contrat d’apprentissage de l’apprenti est le Master 2 alors que la durée de son contrat n’est que d’une année.

Dans ce cas, ce n’est pas la durée du contrat d’apprentissage qui est utilisée pour calculer la rémunération de l’apprenti en bâtiment, mais celle du cycle de formation. Ainsi, dans notre exemple, l’apprenti touchera un salaire égal à deux années de formation, et non d’une seule année.

Majoration de la rémunération si l’apprenti est dans le service public

Les apprentis qui effectuent leur apprentissage dans le service public peuvent également bénéficier d’une majoration de leur rémunération, suivant les points suivants :

  • 10 points de majoration si le diplôme préparé est de niveau bac ;
  • 20 points de majoration si le diplôme préparé est de niveau bac+2.

Majoration de la rémunération pour un apprenti en situation de handicap

Il est également possible pour un apprenti en situation de handicap de bénéficier d’une majoration de sa rémunération en tant qu’apprenti en bâtiment. Si l’apprentissage nécessite une année supplémentaire de formation en alternance, il bénéficie d’une majoration de 15 points.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.