Métiers et formations

Apprendre l’anglais à nos enfants pour leur donner plus de chances de réussir dans la vie

Par Philippe , le 25 octobre 2022 , mis à jour le 25 octobre 2022 - 16 minutes de lecture
Apprendre l'anglais à nos enfants pour leur donner plus de chances de réussir dans la vie

À un temps fort de la mondialisation, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable, notamment pour avoir un parcours professionnel enrichi et épanoui. En immersion dès le plus âge, mais pas trop avancé non plus, le cerveau de l’enfant est plus réceptif à une langue étrangère et donc, peut assimiler plus rapidement l’anglais. Apprendre l’anglais dès l’enfance permettra ainsi à nos enfants d’acquérir des bénéfices aussi bien dans un contexte social que professionnel. L’initier à l’anglais à un âge précoce c’est miser sur l’épanouissement de sa vie sur le long terme.

Avant d’apprendre l’anglais, il faut maîtriser le français : c’est complètement FAUX !

Certains parents avancent les idées reçues de leur entourage comme des faits avérés, que pour bien maîtriser l’anglais, il faut d’abord passer par le français. Pourtant la maîtrise du français, qui est la langue maternelle de l’enfant par exemple, n’interfère pas sur son apprentissage de l’anglais, et inversement. Il est plus fréquent chez une famille avec des parents issus de nationalités différentes qu’apparaisse un certain retard sur l’imprégnation et la maîtrise de la langue parlée et pratiquée par l’enfant. Toutefois, cela ne gêne aucunement son développement linguistique, que l’enfant apprenne l’une des langues maternelles de ses parents en priorité et le fasse en même temps dans la petite enfance.

Le problème se pose plutôt sur l’enseignement des langues étrangères en France qui reste très faible, et ce, dès la classe élémentaire. D’ailleurs, c’est peut-être l’une des raisons du classement des Français au 22ème rang sur 26 dans les pays européens en termes de maîtrise et de pratique des langues étrangères, notamment l’anglais. Statistiquement, la pratique de la langue est bien loin du compte. En effet, selon des études menées sur le sujet, seulement 1 français sur 2 parle l’anglais contre ⅔ de la population mondiale.

Généralement pour des raisons financières, beaucoup de familles n’ont pas accès à des formations en individuel avec des professeurs d’anglais, sans mentionner le niveau d’anglais prodigué à l’école qui n’est pas très bon malgré le côté indispensable de la langue.

Par rapport aux autres pays européens, le système scolaire français en place peut à peine s’adapter à l’évolution de la société. En effet, en France, les enfants sont peu ou mal formés à une seconde langue à l’école. Ils ne commencent leur apprentissage de l’anglais qu’au CP, qui de plus demeure insuffisant. D’où beaucoup de Français peinent à parler et maîtriser cette langue.

C’est notamment parce qu’ils sont conscients de leurs lacunes que beaucoup de parents choisissent de prendre les choses en main afin de former leurs bambins à l’anglais dès le plus jeune âge.

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Les grands avantages de l’apprentissage de l’anglais à un âge précoce

Les enfants qui maîtrisent une langue étrangère dans la petite enfance sont ouverts à beaucoup plus d’avantages, que ce soit au niveau de leur future vie scolaire, sociale et professionnelle. Vous l’aurez compris, étant la langue mondialement utilisée pour échanger, l’anglais figure parmi celles les plus parlées et l’une des plus utilisées pour les divers développements technologiques. Elle peut ainsi ouvrir plus d’une porte à vos enfants dans le futur.

L’apprentissage de l’anglais contribue considérablement à l’avenir d’un enfant. En premier lieu, maîtriser la langue augmente ses chances de trouver un emploi stable, avec un revenu attractif et de l’obtenir. Pour cause, la maîtrise de l’anglais figure parmi les compétences les plus recherchées dans le monde du travail. Il s’agit ainsi d’un atout qui facilite l’immersion de vos enfants dans le milieu professionnel. Par ailleurs, la connaissance d’une langue étrangère, qu’il s’agisse de l’anglais ou non, offrira bon nombre d’opportunités à vos enfants, pour qu’ils se découvrent eux-mêmes et découvrent le monde. En effet, ils pourront voyager, échanger des expériences sans aucune difficulté, essayer de nouvelles choses et notamment élargir leurs horizons.

Connaître l’anglais, qui est la langue la plus parlée à travers le monde, leur donnera l’occasion de rencontrer des personnes, d’élargir leur cercle social et professionnel, de découvrir des cultures différentes, qui certainement pourront leur permettre de développer leur personnalité ainsi que leur caractère.

Toujours, ce ne sont pas les seules raisons pour apprendre l’anglais. L’apprentissage de cette langue étrangère prévoit aussi bien des raisons cognitives que des raisons éducatives.

Cultiver une bonne image de soi

Chez l’enfant, la connaissance d’une langue étrangère a plus d’effet qu’il n’y paraît. Les enfants qui ont cette chance sont plus capables, se sentent forts et satisfaits. Les parents ont tendance à couver leurs enfants, à les protéger de ce vaste monde. Pourtant une fois leurs ailes déployées, ils peuvent découvrir et explorer nombreuses possibilités, chose qu’ils ne trouveront qu’au-delà des frontières de leur pays, et ce, grâce à l’anglais.

En plus de pouvoir communiquer avec des personnes de différents pays qui utilisent l’anglais, elle reste avant tout une connaissance et une compétence sur lesquelles, nos enfants peuvent s’appuyer. Ils auront ainsi de l’assurance et le sentiment de pouvoir réaliser de grandes choses. Cela s’explique notamment par le fait de pouvoir s’implanter dans d’autres pays en trouvant un emploi à l’étranger, d’étudier et d’y prendre racine. La barrière de la langue n’est plus un obstacle, car ils pourront voyager et explorer librement les connaissances disponibles en langue anglaise.

En effet, les privilèges de l’apprentissage de l’anglais pour vos enfants ne manquent pas. Ils peuvent lire, visionner des films, des dessins animés sans les sous-titres en français, chanter et comprendre des chansons étrangères. Les enfants qui apprécient l’écriture peuvent même créer leur propre contenu en anglais.

Encourager la curiosité et la motivation naturelles de l’enfant

Le développement du numérique fait qu’enfant et adulte vont désormais sur internet pour s’informer. D’ailleurs, le système scolaire de nos jours inclut le digital comme un outil à part entière pour l’apprentissage. Tout cela pour dire que les petits enfants auront également accès aux informations disponibles sur internet, quand bien même elles sont en anglais lorsqu’ils auront maîtrisé la langue. Les parents initient ainsi leurs enfants dès le plus jeune âge, à aller chercher par eux même de nouveaux sujets, contenus et des cours. De cette manière, ils stimulent la curiosité et la motivation de l’enfant à apprendre et accéder à de nouvelles choses qui ne leur étaient pas accessibles jusqu’à présent.

L’enfant développera naturellement une motivation exceptionnelle pour une perpétuelle amélioration intellectuelle. Sa curiosité sera le moteur de sa soif d’apprendre tout ce qui, auparavant, dépassait ses limites linguistiques et physiques.

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Stimuler le développement général de l’activité cérébrale de l’enfant

Des études ont démontré la fonction de l’apprentissage ou de la pratique d’une langue étrangère à garder le cerveau occupé. Prendre des cours d’anglais permet ainsi à l’enfant à non seulement se former à la langue, mais également de maintenir son cerveau en activité, sain et actif. Maîtriser plusieurs langues étrangères, l’anglais inclus, développe la flexibilité, la créativité, la mémoire de travail chez l’enfant.

Lorsqu’ils prennent des cours d’anglais, les jeunes enfants apprennent aussi bien de nouveaux mots pour enrichir leur vocabulaire que des constructions de phrases et tournures grammaticales. Ces règles permettent à l’enfant de progresser, d’apporter des conclusions plus logiques pour après les appliquer dans sa langue maternelle.

De plus, une formation en anglais va aider l’enfant à utiliser activement son cerveau et exercer sa mémoire qui sont toujours en plein développement. L’avantage d’être bilingue en travaillant l’anglais permet également de renforcer l’activité cérébrale de l’enfant.

Des chercheurs ont même prouvé les bienfaits de devenir bilingue sur les zones cérébrales clés pour la mémoire, notamment auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à la démence. Le fait de parler et utiliser une langue étrangère retarde le déclin cognitif provoqué par la maladie.

Améliorer les opportunités académiques et professionnelles

Quel parent ne rêve pas d’un avenir brillant pour son enfant ? Cela doit nécessairement passer par une éducation aux valeurs et à la scolarité qui favorise l’effort et la motivation d’apprendre.

Selon des études, les enfants confrontés au bilinguisme à un âge précoce détiennent des capacités mentales et intellectuelles plus prononcées. Ils sont ainsi plus critiques et peuvent comprendre plus facilement les concepts grâce à cette logique plus développée. Le choix d’une famille à miser sur l’apprentissage de l’anglais des petits enfants se comprend ainsi, car elle est consciente qu’il s’agit d’un réel investissement à long terme.

Alors pour le bien de sa vie académique et professionnelle future, l’apprentissage de l’anglais et le développement de cette compétence dès le plus jeune âge sont importants, car elle aidera continuellement l’enfant et lui apportera de l’assurance, de l’aisance dans sa communication que plus d’une personne recherche. L’avantage de l’apprendre plus jeune est que les enfants détiennent cette capacité innée et naturelle à assimiler que beaucoup peine à faire sans fournir des efforts conséquents.

En outre, l’anglais est indispensable pour la moitié des pays dont la langue n’est pas la langue officielle, notamment parce qu’elle est utilisée internationalement dans les affaires. Les employeurs s’accordent à dire qu’avoir des éléments maîtrisant l’anglais leur permettront d’optimiser leur chiffre d’affaires, car ils peuvent s’étendre sur un marché plus élargi.

Ainsi grâce à la langue anglaise, sur le plan professionnel, vos enfants peuvent prétendre :

  • Aux meilleurs salaires à l’embauche ;
  • Une progression de carrière en interne plus rapide ;
  • Des augmentations de salaire plus rapides et plus élevées.

Les recruteurs privilégient les candidatures à un poste à pourvoir ayant la maîtrise des quatre compétences en anglais dont la compréhension écrite, la compréhension orale, expression écrite et expression orale. En effet, de nos jours, les employeurs valorisent grandement les compétences en anglais, alors pour leur carrière professionnelle future, il est primordial de les faire faire développer par vos enfants.

Parler, lire et écrire en anglais est essentiel pour s’épanouir professionnellement. La langue étant la plus utilisée pour la rédaction des publications internationales, des contrats internationaux, des modes d’emploi des produits, etc. Pour l’expression orale en anglais, cette compétence s’apprécie notamment dans les secteurs de services comme le tourisme et la vente et le service à la clientèle doit être irréprochable.

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Autres bénéfices d’une formation de l’enfant en anglais sur le long terme

Au-delà de l’utilité évidente de l’apprentissage d’une langue étrangère, prendre des cours en anglais propose d’autres bénéfices :

  • L’apprentissage d’une autre langue est plus facile pour les enfants bilingues. Ils ont la chance d’avoir un cerveau leur permettant d’avoir une flexibilité cognitive ainsi qu’une sensibilité plus développée aux sons.
  • Pour un enfant issu d’une famille bilingue par exemple, l’usage de deux langues maternelles des parents lui apporte une meilleure compréhension de la conceptualisation et du symbolisme. Ainsi dans le cadre d’un test analytique, un enfant bilingue obtient de meilleurs résultats. Comparé à son homologue monolingue, un enfant bilingue est également à même de résoudre des problèmes d’ordre visuel beaucoup plus facilement ;
  • L’apprentissage d’une seconde langue permet, au cours de la socialisation de l’enfant, de développer sa sensibilité. Il devient plus ouvert aux échanges sociaux et fait preuve d’une grande ouverture d’esprit ;
  • Un enfant qui apprend l’anglais à un âge précoce est plus à l’aise dans l’expression de ses pensées et de ses points de vue. En grandissant, ce dernier aura moins d’appréhension à s’exprimer en public.

Comment apprendre l’anglais ?

Les raisons qui poussent à apprendre l’anglais sont tellement nombreuses. De ce fait, vous l’aurez compris, plus vos enfants prennent des cours d’anglais le plus tôt possible, mieux c’est. Tirez avantage de l’âge de votre enfant. D’ailleurs, sachez que le moment idéal pour l’apprentissage d’un enfant à une seconde langue se situe entre 3 et 10 ans. En effet, les très jeunes enfants apprennent facilement et naturellement une langue vivante, mais vers 8 à 11 ans, car ils peuvent pratiquer plus longtemps et ont une meilleure capacité de concentration et de mémorisation, l’apprentissage se ressent plus.

Pour ce faire, vous pouvez commencer leur immersion dans la langue anglaise par des dessins animés comme Dora l’Exploratrice, Peppa Pig, Bob l’éponge, Number Blocks, etc. En les faisant regarder la version anglaise de ces animations ludiques pour enfants, vous habituez leurs oreilles à écouter et à se familiariser avec les mots en anglais.

Les chansons et comptines en anglais sont également d’excellents moyens pour que les enfants apprennent la langue. En écoutant et en chantant, ils imitent la prononciation, l’intonation. Alors le processus d’apprentissage se fait plus naturellement.

Pour les parents à la recherche de véritables cours d’anglais, il existe aussi des plateformes qui proposent des cours d’anglais avec des professeurs d’anglais natifs en ligne comme Novakid. Cette école d’apprentissage d’anglais en ligne s’adresse notamment aux enfants âgés entre 4 et 12 ans. Avec les formations en ligne, les enfants apprennent à parler, à lire et à écrire comme s’ils étaient à l’école, mais avec des enseignants natifs.

Les parents peuvent compléter l’enseignement en anglais de leurs enfants par des livres pour les aider à se familiariser avec l’écriture des mots et l’orthographe.

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Les formations d’anglais en ligne Novakid

Novakid est une plateforme d’anglais en ligne qui propose des cours avec des enseignants natifs anglais à destination d’enfants de 4 à 12 ans. Le programme de cours de l’école en ligne se fond aux Normes Européennes du CECR ou Cadre européen commun de référence pour les langues. Novakid prodigue des cours d’anglais individuels avec des locuteurs natifs expérimentés dans l’enseignement et certifiés par CELTA, TESOL, TKT ou TEFL. D’ailleurs, ces derniers suivent une formation mensuelle pour renforcer leur développement professionnel.

Vos enfants peuvent suivre des cours d’anglais sur Novakid et en immersion dans la langue avec l’accompagnement de locuteurs venant du monde entier Canada, Afrique du Sud, Irlande, États-Unis, Philippines, Royaume-Uni, etc.

Comme toute formation en ligne, il faut simplement munir vos enfants d’un ordinateur ou d’une tablette pour bien voir le tableau virtuel et suivre les cours d’anglais en ligne.

Les cours sont catégorisés en quatre principaux niveaux. Alors en fonction de leur âge, vos enfants peuvent entrer dans :

  • Le niveau Juniors, destiné aux enfants entre 7 et 8 ans ;
  • Le niveau Starters pour les enfants entre 8 et 9 ans ;
  • Le niveau Movers, accessible dès 10 et 11 ans ;
  • Le niveau Flyers, ouvert aux enfants de 11 et 12 ans.

Novakid propose également un programme de cours pour les petits jeunes de 4 à 6 ans, le Pre-K, de même qu’une classe intensive d’expression orale appelée Time2Talk. Chaque niveau est composé de plusieurs unités et chacune de ces unités de l’école comprend quatre autres classes centrées sur des sujets de cours identiques (points de grammaire, vocabulaire et pratique orale).

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Les enfants ont le privilège d’assister à des cours d’anglais interactifs et ludiques qui durent 25 minutes à chaque séance afin qu’ils puissent mieux se concentrer. La leçon se déroule dans une salle de classe virtuelle interactive, selon un programme de formation créé spécifiquement pour l’enseignement à distance selon les normes européennes.

L’apprentissage basé sur le jeu est utilisé au maximum, captivant l’enfant et lui permettant de commencer sans effort à comprendre l’anglais et à parler avec l’enseignant de la même manière que cela se produit lors de la maîtrise de sa langue maternelle.

Le suivi de l’avancée des cours, de l’apprentissage et du progrès réalisé par l’enfant étant très important, les parents peuvent le faire à tout moment grâce au système de réalisations. La plateforme en ligne met à la disposition des parents les vidéos et diapositives utilisés par l’enfant pendant le cours d’anglais. En outre, ils peuvent recevoir un récapitulatif des réussites et des difficultés de l’enfant.

Programmez un cours d'essai gratuit pour votre enfant sur Novakid

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.