Métiers et formations

Comment devenir cake designer ?

Par Marc , le 22 février 2022 - 8 minutes de lecture
Devenir cake designer

Depuis quelques années, le concept de design, de décoration et d’art s’est infiltré dans le domaine de la pâtisserie. Le concept de design fait allusion à la décoration, mais aussi à beaucoup de techniques. Faire un gâteau tout aussi beau que bon prend du temps, et beaucoup d’énergie, mais le résultat est gustativement et visuellement satisfaisant. De plus en plus de pâtissiers suivent des formations pour devenir cake designer pour développer leurs activités professionnelles. Mais une personne peut tout aussi bien suivre des formations pour apprendre à faire de la pâtisserie et la décoration de gâteaux, pour épater la famille ou les amis. Le secteur de la pâtisserie voit ainsi de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans le cake design.

Le métier de cake designer : c’est quoi concrètement ?

La France est considérée comme étant le pays de référence en termes de pâtisserie et de gourmandise. Cependant, le concept de design dans le métier du pâtissier est apparu autre part. En effet, le métier de cake designer est apparu dans les pays anglo-saxons tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et au Canada. Devenu de plus en plus populaire et répandu dans ces pays, la combinaison de l’art, de la décoration dans la pâtisserie s’est installée dans d’autres pays, notamment la France.

Concrètement, le métier de cake designer combine ainsi la pâtisserie et l’art visuel. La présentation du gâteau présenté sous différentes formes avec le respect des différents détails et de la décoration fait de ce métier un métier à part. Être un cake designer fait appel à la créativité du pâtissier, mais fait également appel à ses talents pour réussir ses gâteaux.

De ce fait, le cake design est assimilé à un art, qui demande au pâtissier à la fois de la patience, de la précision, de l’énergie, mais également beaucoup de techniques et de créativité pour respecter les commandes des clients en vue de les satisfaire.

À retenir : Il est souvent souligné le fait que le cake designer n’est pas réellement un pâtissier. Eh bien, détrompez-vous. Le goût du gâteau compte aussi bien que son allure.

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir cake designer ?

Il nous est tous déjà arrivé d’avoir réalisé des petits gâteaux dans notre cuisine. Et dernièrement, il nous est aussi arrivé de vouloir réaliser des gâteaux avec toute une décoration pour la rendre appétissante, du moins visuellement.

Cependant, le talent pour la pâtisserie, le sens de la décoration et la créativité ne suffisent pas eux seuls pour devenir un cake designer professionnel.

Le métier de cake designer fait avant tout appel au métier de pâtissier. Donc, pour pouvoir aspirer à devenir un cake designer, il est important d’avoir fait une formation professionnelle en pâtisserie. Le pâtissier doit ainsi avoir au moins un CAP en pâtisserie ou le certificat d’aptitude professionnelle. Ce diplôme est non seulement nécessaire pour devenir cake designer, mais avoir un CAP en pâtisserie aide également le pâtissier à être reconnu de manière légale, et à monter sa propre entreprise de pâtisserie.

En sus du diplôme CAP en pâtisserie, le pâtissier doit avoir une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la pâtisserie. Ces deux conditions sont les dispositions requises pour faire d’un pâtissier un artisan, et ce, par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir cake designer ?

Jusqu’à présent, l’État ne délivre aucun diplôme spécifique au métier de cake designer. Le CAP des pâtissiers leur permet de devenir cake designer de profession. Cependant, le niveau des pâtissiers en termes de design n’est pas tous les mêmes, même s’ils sont capables de faire de bons gâteaux.

Pour améliorer leur niveau de créativité, pour apprendre des techniques en termes de design, et pour réussir parfaitement leur décoration, les pâtissiers ont le choix entre deux types de formation :

  • La formation autodidacte, ou apprendre les techniques du cake design par soi-même. Cette formation est moins onéreuse, cependant elle est plus longue et plus laborieuse. Une astuce pour les pâtissiers qui veulent apprendre par eux-mêmes : prenez toujours l’avis de vos proches, mais également d’un ou de plusieurs inconnus pour évaluer votre gâteau ;
  • Apprendre à devenir cake designer au moyen de formation spécialisée. Étant un métier à la mode actuellement, plusieurs formations sont à portée de main des pâtissiers qui veulent exercer le métier. Il faut cependant faire attention, car toutes les formations n’ont pas le même niveau. Autrement dit, les formations en cake designer ne prodiguent pas forcément au pâtissier les mêmes informations, ni encore les mêmes pratiques et techniques de base que dans une autre formation. Il est toujours recommandé de recenser les avis des pâtissiers sur les meilleures formations.

Le pâtissier a ainsi le choix entre apprendre tout seul, ou apprendre avec des professionnels. Cette troisième option reste la meilleure, dans le cas où le pâtissier serait encadré et accompagné par des professionnels. Pour être plus économique, le pâtissier peut par exemple ne suivre que les ateliers d’initiation, ou les ateliers de perfectionnements au lieu de suivre une formation dans sa totalité.

Quelles sont les formations disponibles sur le plan international ?

Il est également possible pour les pâtissiers de suivre des formations dans les pays sources mêmes du concept de cake design. En effet, l’Angleterre ou encore le Canada disposent de nombreuses formations pour apprendre le métier de cake designer.

Il est à noter que le niveau de ces formations est meilleur que le niveau des formations prodigué en France. Cependant, apprendre à l’étranger reste une option qui revient chère au pâtissier.

Quel avenir pour le pâtissier qui se spécialise pour devenir cake designer ?

Plusieurs possibilités s’ouvrent au pâtissier qui veut exercer le métier de cake designer pour apporter une touche d’art en différentes occasions et pour différentes fêtes.

Le métier de cake designer est un métier libéral, qui confère ainsi au pâtissier la possibilité de travailler librement pour son compte. En ce sens, un cake designer peut ouvrir sa propre entreprise. Il revient au pâtissier de juger si son niveau de compétence en termes de décoration de gâteaux mais aussi son niveau de compétence en termes de pâtisserie est suffisant pour cette grande aventure.

Il est cependant à noter que dans le cas où le pâtissier monterait son entreprise de cake design, il ne peut exercer depuis son domicile. En effet, la législation française ne permet pas à des exploitants de se servir de leurs propres cuisines pour mettre en vente des gâteaux, contrairement à d’autres pays. Il devient ainsi indispensable pour le pâtissier d’avoir un laboratoire, suivant les normes en vigueur, notamment en termes d’hygiène.

D’un autre côté, le cake designer peut travailler pour une pâtisserie, pour accumuler plus de compétences et de l’expérience.

Quelles sont les conditions pour une entreprise en cake designer ?

Le niveau de compétence requis pour devenir cake designer a déjà été souligné plus haut. Un des points les plus importants pour créer sa propre entreprise de cake designer est la disponibilité d’un laboratoire de pâtisserie.

Le laboratoire du pâtissier doit suivre les normes d’hygiène, et doit donc remplir les conditions ci-dessous :

  • Garantir la protection des denrées alimentaires ;
  • Avoir des systèmes d’aération et d’éclairage fonctionnels ;
  • Faciliter le nettoyage et la désinfection ;
  • Avoir un système d’évacuation des eaux usées fonctionnel.

En plus des conditions liées au laboratoire de pâtisserie, les ingrédients pour réaliser les gâteaux doivent être sains.

En cas de problème, notamment sanitaire, des clients à la suite de la consommation des gâteaux d’une entreprise de cake design, les responsabilités pénales et civiles du pâtissier seront engagées.

Conclusion

Le marché du cake design est un marché florissant. Pour un pâtissier, il est tentant de se lancer dans l’aventure et de proposer un nouveau concept à ses clients. Lancez-vous, et proposez des gâteaux tout aussi bons que beaux visuellement, en misant sur la décoration. Démarquez-vous des autres cake designers en ajoutant des touches de folies à vos gâteaux.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.