Métiers et formations

Tout connaitre sur le métier d’agent de sécurité

Par Manuel , le 12 mai 2021 — 10 minutes de lecture
Agent de sécurité

Partout dans le monde, comme en France, le secteur de la sécurité privée se développe et devient de plus en plus connu. De plus en plus de jeunes qui cherchent un emploi préfèrent se tourner vers les métiers comme l’agent de sécurité, car c’est un secteur qui ne nécessite pas d’énormes compétences. De plus, les offres de recrutements pour ce genre d’emploi ne cessent pas à cause des innombrables cambriolages. Toutefois, il faut posséder quelques qualités avant de se lancer dans ce métier.

Quels sont les rôles d’un agent de sécurité ?

Toutes personnes qui veulent devenir agents de sécurité doivent savoir que ce travail consiste principalement à protéger les biens et les personnes. Un agent de sécurité est garant de la bonne application des règles de sécurité et de sûreté de l’endroit qu’il doit surveiller. Pour l’exécution de ce travail, il faut avoir des notions générales de sécurité (lutte contre l’incendie, intervention de premiers secours, prévention des événements à caractère accidentel, etc.), et des notions générales de sûreté (prévention des actes de malveillance).

Il est aussi possible que l’agent de sécurité prend un rôle d’accueil, mais cela n’est pas toujours une bonne chose. L’exclusivité des métiers de sécurité privée est établie clairement par la loi. L’obligation que la loi établit doit être respectée pour ne pas être sanctionnée. Les sanctions peuvent s’appliquer lorsqu’il y a un délit de marchandage ou un prêt illicite de main-d’œuvre.

Les entreprises de sécurité privées et les donneurs d’ordre qui s’affranchissent de leurs obligations fiscales et sociales peuvent aussi être également sanctionnés.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir agent de sécurité ?

Pour pouvoir exercer ce métier, une personne peut effectuer différents niveaux d’études. Les diplômes de base sont le CAP, MC ou BP. Pour ceux qui veulent occuper un poste d’encadrement, ils doivent effectuer des études qui peuvent durer 3 années ou 5 années après le bac. Il existe aussi des qualifications professionnelles qui peuvent être choisies par les étudiants (opérateur certifié en télésécurité, agent de sécurité incendie certifié, conducteur de chien de défense certifié, etc.). L’importance de se former, c’est d’obtenir un certificat reconnu par la convention collective nationale. Il existe aussi des études spécifiques comme la formation aux premiers secours ou la formation en sauvetage secourisme du travail, etc.

Avant de commencer cette formation et exercer le métier d’agent de sécurité, il faut posséder une carte professionnelle, être majeur et ne pas avoir des antécédents judiciaires.

Les certifications et diplômes qui peuvent être obtenus après la formation pour devenir un agent de sécurité peuvent être : un titre professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée ; un certificat de qualification professionnelle Agent de surveillance de grands événements pour les manifestations récréatives, sportives, culturelles et économiques pouvant rassembler plus de 1500 personnes ; un certificat de qualification professionnelle Agent de prévention et de sécurité ; le MC sûreté des espaces ouverts au public ; le CAP agent de prévention de sécurité ; un Brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ; un Bac pro sécurité-prévention ; un DUT (bac +2) hygiène, sécurité, environnement ; une Licence pro (bac +3) sécurité des biens et des personnes.

Quelles sont les qualités principales nécessaires pour être un agent de sécurité ?

Après la formation, il existe plusieurs qualités nécessaires pour maîtriser le métier d’agent de sécurité. Il est indispensable que la personne qui effectue ce genre d’emploi ne cède pas facilement à la panique ; il faut donc garder le sang-froid s’il y a des agressions physiques ou verbales et s’il y a des malaises ou des émeutes. Un agent de sécurité doit également savoir effectuer un dialogue qui permet de calmer et mettre fin à des situations qui peuvent dégénérer. Un agent de sécurité soit être à l’affût de tout et savoir repérer les dysfonctionnements et les comportements étranges : c’est être vigilant. Il doit savoir analyser et prendre des décisions rapidement en n’importe quelle situation.

Un agent de sécurité doit toujours respecter les réglementations qui l’encadrent lors de son travail, ainsi que les consignes de son employeur et de son client. Il est impératif que la personne possède une force physique importante et soit capable d’effectuer des rondes et se tenir debout pendant des heures, et même se tenir éveillée pendant toute la nuit (qu’il pleuve ou qu’il fasse froid).

Un agent de sécurité doit être présentable et sociable tout en préservant son autorité quand cela est nécessaire. Il est nécessaire qu’il ait une confiance en lui lorsqu’il exerce son métier. Un agent de sécurité doit aussi avoir des capacités de rédaction, surtout s’il est contraint d’effectuer des rapports écrits.

Quelles sont les conditions de travail d’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité doit respecter quelques conditions de travail. Dans la plupart des cas, cette personne doit porter un uniforme comme lorsqu’il effectue la surveillance d’un magasin par exemple. Toutefois, il ne doit pas y avoir de confusion entre la tenue des agents des services publics comme la police ou le pompier, l’uniforme que portent l’agent de sécurité, et la tenue des clients et des salariés. Il faut que l’agent de sécurité soit reconnaissable et facilement identifiable dans une foule. Généralement, un agent est équipé d’une radio qui lui sert de communication avec ses collègues. Toutefois, l’agent de sécurité ne doit pas être armé sauf si son travail consiste à surveiller une banque ou une bijouterie, car ces deux cas peuvent comporter des risques.

Dans des situations dangereuses, si l’agent de sécurité ne porte pas d’arme sur lui, il doit savoir faire preuve de sang-froid et il doit savoir faire confiance en lui. Il doit également être en possession d’une carte professionnelle que son employeur lui remet, car cela peut être demandé à tout moment par la gendarmerie ou la police.

Un agent de sécurité peut travailler de jour ou de nuit. Pendant la journée, il peut être soumis à des pressions des salariés ou des clients ; pendant la nuit, il peut travailler seul en effectuant la ronde sur l’ensemble du site à surveiller. Un agent de sécurité peut également être amené à travailler pendant les jours fériés et les week-ends.

Quels sont les différents postes que peut occuper un agent de sécurité ?

Il existe plusieurs offres de postes qu’un agent de sécurité peut occuper. Il peut travailler en tant qu’agent de prévention des vols ou aussi connu sous le nom d’inspecteur de magasin. Généralement, il travaille dans un centre commercial ou à l’intérieur d’un magasin pour éviter les actes de malveillance, les attentats et les vols. Son poste se situe à l’accueil du magasin ou près des caisses ou également en ronde à l’intérieur et à l’arrière du magasin (pour contrôler les caméras de surveillance, la galerie marchande ou le parking). Un agent sécurité qui tient le poste d’inspecteur de magasin peut procéder à l’arrestation de personnes en effectuant un compte rendu de la situation au directeur ; dans ce cas, il doit rédiger un rapport sur son intervention. Lors de la nuit, il peut surveiller les matériels comme les congélateurs et les frigos par exemple.

Un agent de sécurité peut aussi travailler en tant que cynophile de sécurité. Il est alors accompagné de son chien pendant son travail pour dissuader les voleurs ; toutefois, il ne doit pas mordre, mais seulement soutenir l’agent lors des situations difficiles. Le chien qui travaille avec l’agent cynophile de sécurité doit avoir un certificat de mis à l’épreuve (pour savoir s’il peut être en service). Généralement, les gens ne font appel à des agents cynophiles de sécurité que pour occuper les postes dangereux et exposés.

Il y a aussi le poste d’opérateur en télésurveillance qui peut être occupé par un agent de sécurité. Ce poste se situe généralement dans un centre de réception d’alarmes. L’agent de sécurité qui travaille en tant qu’opérateur en télésurveillance a pour mission de veiller à la bonne application des consignes ainsi qu’à la bonne circulation des informations. Son rôle est de prévenir les services compétents lorsqu’il remarque quelque chose d’anormal, suivre les parcours des rondiers, surveiller les images provenant des caméras de surveillance, déclencher l’intervention d’autres agents, etc.

Un agent de sécurité peut aussi travailler en tant que rondier pour les sites comme les industries ou les laboratoires. Sa mission peut consister à surveiller les endroits stratégiques comme les salles informatiques ou les salles de stockage pour prévenir tout risque de vol, d’incendie ou de sabotage. Généralement, il travaille à l’intérieur des bâtiments. Il peut aussi être chargé d’assurer le bon fonctionnement des machines. Il existe aussi le poste de rondier intervenant qui surveille les voitures ; il ne doit pas intervenir en cas de constatation d’une infraction (pour ne pas effacer les traces et les indices), mais son rôle consiste à alerter la gendarmerie ou la police. Toutefois, il doit effectuer ses plans d’action afin d’empêcher l’intrus de s’enfuir.

Il existe le poste d’agent de sécurité incendie que l’agent de sécurité peut occuper. Comme son nom l’indique, il effectue la prévention lors d’un incendie dans les lieux qui reçoivent du public, ou dans les grands immeubles. Il peut aussi effectuer le contrôle des appareils comme le matériel de secours ou les systèmes d’alarme incendie ; en cas de constatation d’une anomalie, il doit en aviser le responsable technique. Il a aussi pour mission d’alerter les équipes de secours en cas d’incendie et d’empêcher le public d’accéder au bâtiment.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.