Métiers et formations

Comment devenir puéricultrice ?

Par Marc , le 5 août 2021 - 7 minutes de lecture
Le métier de puéricultrice

La puériculture est une branche de la médecine qui s’intéresse au bien-être des enfants. Par conséquent, une puéricultrice a pour mission d’apporter de soins médicaux à des bébés et aux jeunes enfants. Ce métier connaît un véritable essor depuis quelques années. En quoi consiste le métier de puéricultrice ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ?

Description du métier de puéricultrice

Le métier de puéricultrice est majoritairement exercé par des femmes. Une puéricultrice peut travailler dans divers secteurs. Au sein d’une maternité, par exemple, cette infirmière travaille en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme pour s’occuper des nouveau-nés. Dans l’exercice de son métier, la puéricultrice conseille les jeunes mamans sur les soins dont l’enfant a besoin (allaitement, affection, développement physique de l’enfant). Si elle travaille dans le service pédiatrique d’un hôpital, la puéricultrice est partagée entre deux missions : s’occuper des soins des enfants malades et communiquer avec les familles.

Cette spécialiste peut également réaliser des pansements, poser des perfusions, distribuer des médicaments et suivre méticuleusement le traitement des enfants malades. Dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou en crèche, la mission de la puéricultrice est d’assurer la protection des enfants, et d’éduquer les familles sur les bonnes habitudes à adopter. La fonction de la puéricultrice dépend ainsi de l’organisme au sein duquel elle travaille.

Quelle formation suivre pour devenir puéricultrice/puériculteur ?

Le métier de puéricultrice est avant tout une spécialisation infirmière. Ainsi, pour suivre une formation puéricultrice, il faut nécessairement être titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière ou du diplôme de sage-femme. Après l’obtention du diplôme d’infirmière, les candidats ont enfin la possibilité de suivre une formation d’un an. A la fin de ce cursus, les aspirantes au métier de puéricultrice seront titulaires d’un bac + 4. Il est important de préciser que le niveau d’infirmière équivaut à un bac + 3 et le bac + 5 renvoie au niveau de sage-femme.

Pour ailleurs, il est également possible de passer un concours pour suivre des études en puériculture. Ce concours d’entrée dans les écoles de puéricultrice comporte une épreuve écrite et des tests psychotechniques. Rappelons qu’aucun bac spécifique n’est exigé pour prendre part au concours d’infirmière. Les candidats n’auront alors pas besoin d’avoir un bac S (scientifique) ou ST2S (science et technologie santé social).

Quel est le contenu de la formation ?

Le programme de la formation en puériculture comprend les étapes suivantes :

  • L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans ;
  • La maladie, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative ;
  • L’environnement familial et social ;
  • Stages pratiques dans les centres ou services accueillants des enfants (chirurgie pédiatrique, structure d’accueil de jeunes enfants, PMI, maternité, etc.) ;
  • Travail personnel.

Il existe en France près d’une trentaine d’écoles agréées par le ministère de la santé pour suivre la formation puéricultrice.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir puéricultrice ?

Pour exercer le métier de puéricultrice, il est indispensable de disposer de certaines qualités et compétences.

Aimer les enfants

La première qualité dont toutes les puéricultrices doivent faire preuve est l’amour pour les enfants, notamment les plus petits. Cet amour doit être suivi du désir de soigner (de prendre soin des enfants). Cette passion pour les enfants doit faire partie du quotidien des puéricultrices.

Une bonne résistance physique et une stabilité émotionnelle

En raison des différents efforts qu’elle doit fournir, la professionnelle de la puériculture doit jouir d’une bonne santé physique. Elle doit être résistante. Pour surmonter les situations d’urgence, elle doit également faire preuve de sang-froid et dominer ses émotions.

Être vigilante

La vigilance est également une des qualités dont la puéricultrice doit faire preuve. Celle-ci lui permet de bien suivre les traitements des enfants et de les accompagner pendant tout le processus de guérison. Pour cela, il faudra être suffisamment concentré pour ne pas omettre des détails importants.

L’art de communiquer

Communiquer et informer font partie des principales missions des puéricultrices. Pour réussir cet aspect de leur travail, les puéricultrices doivent avoir une certaine aisance orale. Cette dernière lui permet d’avoir une bonne relation avec les enfants et les familles et d’effectuer des campagnes de prévention.

Faire preuve de douceur et de tolérance

Pour mettre les enfants en confiance, une puéricultrice doit être à la fois douce, tolérante et compréhensive. Cela permet d’appréhender le mal dont souffre l’enfant et d’apporter les soins adéquats.

Quel est le salaire d’une puéricultrice ?

A l’instar de plusieurs autres fonctionnaires de la Fonction Publique d’Etat, le salaire des puéricultrices varie selon les échelons. Ainsi, chaque échelon renvoie à un indice. Le salaire d’une puéricultrice peut donc augmenter en fonction de ses échelons et de son ancienneté dans le secteur. Ainsi, selon son grade, une infirmière puéricultrice perçoit environ 1800 euros brut par mois. Suite à des promotions, ce salaire peut atteindre les 2840 euros brut par mois en fin de carrière.

Par ailleurs, les salaires peuvent changer si ces spécialistes du secteur paramédical exercent dans le privé (dans une clinique). Toutefois, il n’y a pas de différence majeure avec le salaire perçu dans le secteur public. Cependant, il est capital de notifier que les professionnelles de ce domaine peuvent bénéficier de primes supplémentaires en fonction de leur service ou de leur spécialité.

Quelles sont les évolutions possibles avec le métier d’infirmière puéricultrice ?

Le métier de puéricultrice peut connaître plusieurs évolutions au fil des années. En effet, après années d’expérience professionnelle, une puéricultrice peut accéder au poste de directrice d’un organisme d’accueils de jeunes enfants (crèche, pouponnière, halte-garderie). Elle a également la possibilité d’organiser des actions municipales à l’endroit de la petite enfance ou de garantir des formations auprès des assistantes maternelles.

Au sein d’un hôpital, la puéricultrice peut devenir cadre de santé après années d’expérience à temps plein. Il est également possible de devenir infirmier en pratique avancée par le biais du DEIPA (diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée). Le DEIPA est un diplôme de niveau bac + 5. Il est accessible en formation initiale aux détenteurs du DE infirmier avec trois années d’expérience. Par ailleurs, une puéricultrice peut aussi exercer en tant qu’enseignante en école paramédicale. Pour en savoir plus sur ce métier, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de secteur médical.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.