Métiers et formations

Comment obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ?

Par Marc , le 22 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie, plus connu sous l’abréviation de « DUT », s’obtient à la suite d’une formation professionnelle spécialisée. Ce diplôme est adapté aux bacheliers souhaitant se perfectionner dans un secteur d’activité lié aux entreprises. Vu qu’il est plus généralisé que le BTS, le DUT convient également à ceux qui veulent continuer leur parcours dans l’enseignement supérieur pour d’autres raisons. Que vous soyez guidé par des obligations professionnelles ou par le désir de poursuivre vos études, cet article vous présente les étapes à suivre pour aboutir à l’obtention d’un DUT.

S’assurer de répondre aux critères d’éligibilité

Avant d’espérer décrocher son Diplôme Universitaire de Technologie ou même pouvoir bénéficier de la formation, il faudrait d’abord que le candidat réponde au profil requis. Si vous souhaitez suivre la formation pour obtenir le DUT, ou plutôt le nouveau BUT, vous devez avoir le Bac ou un diplôme ayant une valeur analogue.

Toutefois, posséder le Bac ou des diplômes apparentés ne suffit pas toujours pour être éligible au Diplôme Universitaire de Technologie. En effet, certains établissements peuvent exiger que les étudiants désirant s’inscrire pour cette formation professionnelle aient un parcours universitaire d’une année minimum. Dans d’autres cas, l’étudiant souhaitant bénéficier des cours pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie doit également avoir au moins deux années d’expérience professionnelle à son actif.

Toujours en fonction des établissements qui prodiguent les cours pour la formation DUT, la durée exigée pour le parcours professionnel de l’étudiant peut être ramenée à une année.

Les spécialités concernées par la formation pour le Diplôme Universitaire de Technologie sont variées. Les cours peuvent porter sur le secteur de la santé, de la chimie, de l’informatique, du génie biologique, de la logistique, de l’information-communication, des techniques de commercialisation, etc. Compte tenu de cette diversité d’option, l’étudiant qui souhaite obtenir son DUT doit alors être détenteur d’un Bac qui correspond à la spécialité choisie pour cette formation professionnelle.

S’inscrire dans un IUT

Si l’étudiant répond aux critères d’éligibilité, la prochaine étape vers l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie sera l’inscription pour la formation proprement dite. Pour avoir le DUT, les étudiants sont tenus de s’inscrire au préalable dans un Institut Universitaire de Technologie (également connu sous le sigle d’« IUT »). Vous pourrez mener votre petite recherche et faire votre choix parmi ces nombreux établissements disponibles en France.

Comme on peut le deviner à travers son appellation, un Institut Universitaire de Technologie est habituellement affilié à une université. Par conséquent, en plus du DUT, ces établissements prodiguent des cours pour l’obtention d’autres diplômes de l’enseignement supérieur comme la licence professionnelle par exemple.

Pour être admissible à suivre les cours dans une de ces écoles spécialisées dans la formation professionnelle, l’étudiant qui aspire au DUT devra se conformer à certaines formalités. Tout d’abord, il lui faudra constituer et envoyer son dossier scolaire suivi d’une lettre de motivation ou de demande d’inscription.

Certains établissements se basent sur les études des dossiers et l’examen du parcours scolaire des étudiants pour valider les candidatures. Par contre, d’autres établissements joignent à la consultation des dossiers des concours d’entrée, à l’instar des formations pour le diplôme du BTS. Le concours d’entrée exigé par les écoles de formation pour le Diplôme Universitaire de Technologie peut être écrit ou oral. Néanmoins, quelques établissements simplifient la tâche aux étudiants en leur faisant passer un entretien de motivation à la place du concours.

En somme, les démarches nécessaires à l’inscription dans un IUT (et conséquemment au DUT) sont déterminées par les établissements et peuvent encore varier en fonction des spécialités.

L’inscription au diplôme du DUT (ou BUT) se fait par le biais du site Parcoursup. L’expédition des dossiers en version papier est ouverte le 20 janvier et prend fin le 2 avril. Il est très important d’envoyer ses dossiers durant cette période, car une fois que ce délai sera passé, les candidatures ne seront plus prises en compte.

Suivre la formation continue requise pour l’obtention du DUT

Pour décrocher son BTS et couronner ses années d’études par un franc succès, l’ultime option qui s’offre à l’étudiant est de passer un examen de fin de parcours. Le DUT quant à lui n’est pas soumis à une telle obligation. Pour obtenir son DUT en France, l’étudiant devra suivre de façon continue les cours dispensés lors de la formation professionnelle.

Même si cela peut s’avérer simple en apparence, l’obtention du DUT dépend elle aussi de certaines règles bien précises. Pendant le temps que durera la formation professionnelle, l’étudiant ne se contentera pas de suivre les cours assidument. Il devra encore prouver son degré d’assimilation des notions enseignées à travers des contrôles réguliers.

La formation professionnelle pour l’obtention du Diplôme Universitaire de Technologie est répartie sur deux années. Ces deux années sont scindées en quatre semestres, soit deux semestres par année. Pour chaque semestre, l’étudiant est tenu d’obtenir les 30 crédits ECTS imposés. Ainsi, la validation des deux années de formation pour l’obtention du DUT requerra 120 crédits au total.

Pour réussir son cursus, l’étudiant est alors contraint d’avoir une maîtrise globale des cours qui lui ont été dispensés durant chaque année de la formation. Dans cette optique, il devra user des techniques nécessaires pour maximiser ses chances. La méthode la plus recommandée est de s’exercer régulièrement et être prêt à tout moment pour les contrôles. En mettant ses connaissances à jour au fur et à mesure que sont prodigués les cours, l’étudiant évite de se retrouver submergé par l’accumulation des cours à apprendre.

Le secret pour obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie est donc de fournir des efforts au quotidien. Mais pour maintenir cette passion constante, il faudrait avoir opté pour une spécialité portant sur un secteur dans lequel vous avez le plus d’affinité. De ce fait, il est fortement conseillé de bien mener son choix d’orientation.

Normalement, pour compléter la formation le DUT, les IUT imposent un stage professionnel aux étudiants afin de leur permettre de mieux s’acclimater à l’environnement des entreprises. La durée de ce stage peut varier en fonction des établissements et selon les métiers sur lesquels peuvent déboucher les spécialités.

Dans le secteur de l’enseignement supérieur en France, la délivrance du diplôme du DUT à la fin de la formation est secondée par la passation d’une certification en anglais. Cette certification doit être attestée sur le plan international et délivrée par un organisme extérieur aux établissements en charge de la formation.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.