Métiers et formations

Quelles sont les raisons qui peuvent nous pousser à changer de métier ?

Par Marc , le 29 juillet 2022 - 6 minutes de lecture
Changer de métier

Considérées auparavant comme un échec professionnel, la reconversion professionnelle et la recherche de nouvelles compétences sont devenues un concept courant chez les salariés. Elle est désormais vue comme une chance, une manière d’évoluer vers de nouvelles responsabilités. Certains gardent le statut d’employé, tandis que d’autres tentent de découvrir l’entrepreneuriat. Mais pourquoi choisir de changer de voie professionnelle ou de métier ? Et comment réussir votre reconversion professionnelle étape par étape ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses pour vous aider dans votre reconversion professionnelle.

Les raisons principales qui nous incitent à changer de métier

La reconversion professionnelle peut être motivée par le travail actuel, les situations personnelles de l’employé et le cadre professionnel.

Les raisons liées au travail

Manque de perspective d’évolution

Pour une personne dynamique et curieuse, passer plusieurs années à occuper le même poste au sein d’une entreprise donne le sentiment d’être inutile. Faire et refaire la même chose, sans réfléchir, devient une source de frustration. Si cette situation perdure, elle peut déboucher à un burn-out. Ce manque de perspective d’évolution motive votre désir d’étendre vos responsabilités afin de faire évoluer votre carrière. Dans ce cas, il est préférable de changer de structure, voire d’entamer une reconversion professionnelle.

Envie d’explorer un nouveau métier

L’envie d’acquérir de nouvelles compétences est une excellente motivation pour changer de métier. Une manière de satisfaire votre besoin, entreprendre une reconversion professionnelle permet de découvrir de nouveaux horizons. Après avoir franchi cette étape, vous vous familiarisez avec un métier nouveau, un domaine différent du précédent et dans lequel vous pouvez évoluer. Étant des personnes assoiffées d’acquisition de compétences, les switchers développent des aptitudes professionnelles leur permettant de changer de métier en toute simplicité. Si vous en faites partie, il vous sera facile de s’intégrer à un nouveau poste.

Les raisons liées à l’entreprise

Intégrer une entreprise signifie prendre part à ses valeurs et à ses principes ainsi qu’à l’image qu’elle renvoie. Avec le temps, il est fréquent qu’un employé ne soit plus en phase avec cette identité. Cette situation s’explique souvent par un changement en interne ou une évolution de point de vue du salarié. Se rendre au travail devient une raison de mal-être et ce dernier rend les tâches difficiles à réaliser. Si vous vous retrouvez face à cette situation dans votre métier actuel, sachez qu’il s’agit d’un déclic annonçant un changement professionnel.

La lassitude de faire des CDD, la difficulté à trouver des CDI, la précarité d’un secteur et le manque de débouchés peuvent mener à une reconversion professionnelle. Ainsi, les demandeurs d’emploi se reconvertissent vers un secteur plus attirant.

Les motivations personnelles

À part le manque de perspective d’évolution et le changement de point de vue, d’autres raisons liées à la motivation personnelle occasionnent une reconversion professionnelle.

La rémunération

Être sous-payé pour le travail que vous faites impacte négativement votre motivation, votre implication et votre performance. Étant le facteur prédominant dans la prise de décision, l’absence d’augmentation ou de revalorisation salariale incite à changer de métier. La rémunération doit correspondre aux tâches réalisées et évoluer en fonction du statut ou de changement de poste. Une évolution de responsabilité signifie généralement une augmentation de salaire.

Devenir indépendant

Privilégié par rapport à votre poste actuel, votre projet professionnel se concrétise si vous optez pour un changement de métier. Vous pouvez créer votre propre entreprise et devenir votre propre patron. Entreprendre une reconversion professionnelle procure un certain niveau de stress, mais les objectifs et les gains estimés font de cette expérience un choix de réorientation professionnelle judicieuse.

Corriger une erreur de parcours

Vous avez toujours voulu exercer un métier humainement valorisant, mais la pression de vos parents ou de votre conjoint et l’abondance des débouchés vous ont contraints à vous engager dans une autre profession. Si ce désir persiste, il peut vous conduire à changer de carrière professionnelle et de choisir un travail qui vous fait rêver.

Préparer efficacement votre reconversion professionnelle

Procéder à la reconversion professionnelle requiert l’anticipation des évènements et la définition d’un plan d’action. La clé du succès de ce projet professionnel réside dans la connaissance de soi, la définition des compétences à acquérir, la connaissance du marché de l’emploi et la formation professionnelle.

Le bilan personnel

Faire un bilan personnel signifie faire le point sur votre situation et établir un projet de reconversion professionnelle adapté à votre désir. Notez qu’un changement de métier vise généralement l’épanouissement d’un professionnel.

Le bilan de compétences

Avant de vous lancer, il est préférable de réaliser un bilan de compétences. Ce dispositif vous permet de définir un projet professionnel porteur et épanouissant. Selon les lois sur la liberté de choisir son avenir professionnel, « le bilan de compétences peut notamment être effectué dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ». Ce dernier désigne un programme de Pôle emploi qui s’adresse à toutes personnes actives et porteuses d’un projet professionnel.

Étude de marché de l’emploi

Pour réussir votre projet professionnel, il est conseillé d’analyser les offres d’emploi de votre secteur géographique. Un secteur d’activité prometteur vous garantit une reconversion rentable. Changer de métier vise effectivement à exercer une activité plus lucrative et satisfaisante.

La formation professionnelle

Après avoir réalisé une étude du marché de l’emploi, il est temps de choisir une formation professionnelle correspondante. Cette dernière doit garantir la réussite de votre projet de reconversion. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous.

  • S’inscrire à une formation qualifiante et certifiant éligible au compte personnel de formation ou CPF,
  • ou intégrer une formation courte pour renforcer vos acquis et réaliser votre projet de transition professionnelle.

Notez que le changement d’orientation professionnelle impose une ou plusieurs formations. Chaque cursus dispose d’une durée variable suivant le métier envisagé.

Les aides disponibles pour financer votre reconversion

Il existe plusieurs façons de financer une reconversion professionnelle, parmi lesquelles figurent les points suivants.

  • Le compte personnel de formation CPF vous permet de financer tout ou une partie de votre formation.
  • Pour un salarié inscrit à Pôle emploi, vous avez le droit de discuter de votre projet professionnel avec votre conseiller. Ce dernier vous oriente sur le plan de financement adapté à votre projet.
  • Depuis le 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle a remplacé le congé individuel de formation. Ce congé n’est accordé que sur demande de votre employeur. Vous pouvez en profiter à condition d’avoir l’accord de votre entreprise.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.