Métiers et formations

Comment financer sa formation professionnelle ?

Par Manuel , le 6 décembre 2021 , mis à jour le 6 décembre 2021 - 6 minutes de lecture
img professionnelle formation.jpg

Suivre une formation professionnelle est une bonne idée dans le cadre d’une stratégie de croissance d’une entreprise ou pour les demandeurs d’emploi. Non seulement elle aide à acquérir des connaissances et des compétences, mais en plus, elle vous permet d’élargir votre réseau. Quelles sont les perspectives qui s’offrent à vous pour le financement de la formation professionnelle ?

Dans quels cas suivre une formation professionnelle ?

Pour mettre à niveau ses compétences, un travailleur indépendant ou un salarié a besoin de suivre une formation professionnelle. Le monde professionnel étant en constante évolution, les entreprises ont besoin d’une bonne qualification professionnelle pour faire face à la concurrence et pour s’accorder au monde numérique.

De nos jours, la reconversion professionnelle est de plus en plus prisée, avec pour objectif d’évoluer dans un métier qui plaît réellement. Il existent des solutions d’aide pour une reconversion professionnelle pour adulte auprès d’instituts de formation qui dispensent des certifications reconnues par l’État. Elles permettent d’acquérir des compétences supplémentaires pour occuper un nouveau poste.

Un auto-entrepreneur peut ainsi suivre une formation professionnelle continue pour obtenir une certification et pour gagner la confiance de ses futurs clients. Le programme d’apprentissage permet également de se spécialiser dans un domaine particulier.

image professionnelle formation financer comment.jpg

Quels sont les financements possibles pour une formation professionnelle ?

Un salarié bénéficie d’une allocation pour suivre une formation professionnelle. Plusieurs solutions de paiement, mises en place par le gouvernement, sont disponibles pour ceux qui n’ont pas les moyens d’autofinancer leur évolution professionnelle.

Financement par le compte personnel de formation (CPF)

Les auto-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels, les professionnels libéraux, les commerçants et les artisans versent des contributions à la formation professionnelle (CPF). Les fonds servent à financer les frais de formation des travailleurs indépendants.

Il s’agit d’un compte crédité en euros. Les droits acquis peuvent être mobilisés à tout moment, malgré un changement de statut. Le CPF permet de financer la formation professionnelle de toute personne ayant intégré le marché de travail. Il peut être actif à partir de 16 ans, jusqu’à son départ à la retraite. Pour un travailleur non salarié ou exerçant une profession libérale, son compte est crédité à hauteur de 500 € par an.

Toutes les formations inscrites dans le Répertoire national des certifications professionnelles peuvent être financées par le CPF. C’est également le cas des certifications et habilitations dans un répertoire spécifique, en accord avec les compétences professionnelles.

Financement par le plan de développement des compétences

Il s’agit d’un plan de formation établi par les entreprises pour assurer un bon accompagnement aux salariés. Le plan de développement de compétences est destiné à ceux qui se préparent à une reconversion professionnelle ou à une remise à niveau des compétences. Il leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires. L’utilisation de ce plan de financement peut être réalisée sur le temps de travail, pendant les congés de formation ou en dehors des heures de travail. L’acceptation des congés de formation ainsi que des heures de travail pour le suivi d’une formation professionnelle est soumise à certaines conditions.

Les entreprises versent une cotisation auprès de l’URSSAF pour financer les formations de leurs salariés. Pour les entreprises de moins de 50 employés, une demande de prise en charge peut être faite auprès de l’OPCO.

Financement par les OPCO ou par la Région

Les conseils régionaux peuvent décider d’accompagner un entrepreneur ou un auto-entrepreneur dans un projet de formation. Ils utilisent la Caisse des dépôts et consignations. Les critères de sélection sont définis par les régions elles-mêmes. Elles peuvent verser directement le financement sur le compte personnel de formation de la personne concernée.

Les opérateurs de compétence ou OPCO peuvent également rajouter le compte CPF d’un entrepreneur, surtout s’il fait partie d’un regroupement d’entreprises. Pour le moment, les branches professionnelles et les OPCO ne peuvent pas verser directement la somme sur le compte personnel de formation d’un individu.

visuel professionnelle formation.jpg

Comment demander un financement avec le CPF ?

Sauf en cas d’autofinancement, le financement de la majorité des formations professionnelles existantes passe par le CPF. Quelles sont les démarches à suivre pour faire une formation avec un CPF ?

Créez votre dossier de formation

S’il s’agit de votre première connexion, la première étape consiste à activer votre profil CPF. Vous devez vous rendre dans votre espace personnel avec votre numéro de Sécurité sociale, ainsi qu’une adresse mail valide. L’activation est facile et rapide si vous avez toutes les informations nécessaires. Vous devez ensuite créer un dossier de formation pour actualiser votre demande.

Recherchez votre formation

Une fois votre dossier de formation créé, vous devez maintenant rechercher la formation pour laquelle vous voulez utiliser vos heures. Il est bon de préciser que seules les formations éligibles au CPF peuvent être financées par ce compte.

Remplissez ensuite le formulaire en ligne pour vérifier vos informations personnelles, ainsi que les détails inhérents à la formation. Renseignez la date, la durée, le lieu, les informations sur le centre de formation ainsi que le coût de la formation. Une fois toutes les données nécessaires fournies, il ne vous reste plus qu’à valider votre demande de financement.

Comment fonctionne l’autofinancement de la formation professionnelle ?

Parfois, le coût de votre formation dépasse le montant disponible sur votre compte CPF. Dans ce cas, vous devez prendre en charge la différence. Toutefois, la formation que vous avez choisie doit être éligible au CPF. Rendez-vous alors sur les moteurs de recherche du CPF. Toutes les formations qui peuvent être financées par ce dispositif doivent y figurer. Si une formation ne se trouve pas dans la liste déroulante, cela signifie qu’elle ne peut pas être financée par le CPF.

Dans ce cas, il convient d’utiliser vos fonds propres pour pouvoir suivre votre formation. Fort heureusement, certains centres de formation proposent la possibilité d’un paiement mensuel pour faciliter l’accès à ces formations. D’autres, en revanche, demandent un acompte de 30 %, le reste pouvant être payé en 3, 4 ou 5 fois.

L’autofinancement de votre formation professionnelle nécessite une préparation, car vous devez puiser dans vos économies. Il est également possible de suivre une formation tout en la rentabilisant. Pour atteindre cet objectif, n’attendez pas la fin de votre formation pour chercher un poste adapté. Avec certaines professions digitales, vous pouvez travailler tout en vous formant. C’est le cas des auto-entrepreneurs dans le domaine de l’assistanat virtuel et de la rédaction web.

Le suivi d’une formation professionnelle est indispensable pour les auto-entrepreneurs qui souhaitent développer leurs compétences ou ceux qui sont en phase de reconversion professionnelle. Toutefois, pour atteindre votre objectif, vous devez faire attention au choix de la formation à suivre. Sachez que l’inscription d’une formation dans la liste de CPF est un gage de qualité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.