Comment ouvrir une société de conciergerie ?
Les services de conciergerie se font de plus en plus priser. Créer une conciergerie d’entreprises ou privée, un porteur de projet dans ce secteur d’activité peut tout à fait trouver son bonheur. En effet, un particulier ou une entreprise, pour le compte de ses salariés, délègue des tâches de la vie quotidienne et logistique à ces prestataires de services afin d’optimiser au maximum l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle.
Vous souhaitez vous lancer et devenir entrepreneur dans cette branche ? Cet article va vous expliquer tous les points essentiels à savoir dans la création de votre société de conciergerie.
Table des matières
Les informations préalables à savoir pour créer une société de conciergerie
Identifier l’activité de conciergerie
Les services proposés dans le domaine de la conciergerie sont particulièrement vastes et globalisés. Un professionnel dans ce secteur peut offrir ses services à :
- Une entreprise, où celle-ci va déléguer des actes au bénéfice de ses collaborateurs et adaptés à leurs demandes et besoins. Les prestations de services fournies peuvent concilier des tâches personnelles et professionnelles : récupération de livraison, la garde des enfants des salariés, prise de rendez-vous, apport de vêtement au pressing, et même dans les formalités ou dans la logistique d’un voyage d’affaire par exemple.
- Un particulier où les services prennent la forme d’assistance personnelle et intervenir dans des types de services du quotidien du client : organiser un diner, trouver d’urgence un plombier, récupérer des papiers, etc.
- La conciergerie dans la location saisonnière, un autre service de conciergerie qui a le vent de poupe depuis quelques années en France. Les services portent notamment sur la maintenance et le ménage du logement, le traitement des demandes de réservation et location, l’accueil des occupants, etc.
Prenez le temps de définir en amont vos prestations de service et leur niveau. Au moment où vous élaborez votre business model, identifiez votre clientèle et votre marché cible (concurrence, prix référentiels, données démographiques des cibles, etc.).
Ces informations sont capitales pour faciliter la prospection de clients et définir une approche commerciale adéquate. Et notamment dans le choix de la création d’une de société conciergerie ou de l’ouverture d’une franchise.
Le choix du local de la société de conciergerie
D’une manière générale, une société de conciergerie dans le secteur privé peut ne pas avoir de local commercial. Les clients peuvent affecter les charges sur une plateforme de conciergerie en ligne ou physique.
Le concierge peut tout à fait domicilier sa société de conciergerie dans son domicile personnel en justifiant le siège social de la société par une attestation de domiciliation ou avoir recours à une société de domiciliation pour obtenir une adresse effective au nom de sa société.
Toutefois, tout porteur de projet souhaite que son activité soit florissante. À défaut, vous pouvez rencontrer des contraintes dans le développement de votre activité. De même, si vous optez pour une conciergerie d’entreprise ou les deux à la fois, avoir un local commercial et implanté dans une zone d’activité ciblée est plus avantageux. En plus, vous augmentez la visibilité de votre société par votre clientèle.
Le choix d’un local ne dépend que de vous, et pour le démarrage d’une activité, utiliser votre domicile personnel comme siège social suffit amplement.
La forme juridique de la société de conciergerie
La création d’une société exige de l’entrepreneur qu’il confère une personnalité juridique à sa structure. Pour une société de conciergerie, la forme juridique prise par cette dernière dépend notamment des personnes ayant participé à sa création.
- La création d’une entreprise individuelle est la plus souple et se fait par une simple immatriculation auprès du RCS. Elle dotée d’une structure juridique avec un fonctionnement et une constitution simplifiée. Entreprendre seul une société de conciergerie présente nombreux avantages dans la gestion de la société, mais le chiffre d’affaires généré sous cette forme juridique est restreint.
- Lorsqu’il s’agit d’un associé unique, les choix sont limités. L’entrepreneur peut opter pour une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société commerciale à responsabilité limitée (SARL) ou encore une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
- Lorsqu’il s’agit de plusieurs associés, le choix peut pencher pour une société commerciale à responsabilité limitée (SARL) ou une Société par Actions Simplifiée (SAS) ou une Société en Nom Collectif (SNC)
En général, les options de formes juridiques idéales pour une société de conciergerie sont la SAS ou la SARL (à associé unique ou plusieurs).
SARL | SAS | |
Nombre d’associés | 1 à 100 | Pas de maximum |
Apports en capital social | Apports en nature et en numéraire, pas de capital minimum | Apports en nature et en numéraire, pas de capital minimum |
Responsabilité des associés | À hauteur de leur apport en capital | À hauteur de leur apport en capital |
Les dirigeants | Un ou plusieurs gérants | Un président et autre organe prévu dans les statuts |
Régime social (dirigeant majoritaire) | Régime social TNS | Régime général |
Régime social (dirigeant minoritaire) | Régime général | Régime social TNS |
Régime fiscal | Imposable à l’IS ou à l’IR pendant 5 ans | Imposable à l’IS ou à l’IR pendant 5 ans |
Les compétences et qualités requises pour devenir entrepreneur dans le domaine de la conciergerie
Pour réussir en tant qu’entrepreneur dans le domaine de la conciergerie, certaines compétences et qualités sont essentielles. Tout d’abord, il est important d’avoir de solides compétences en gestion, notamment en ce qui concerne la planification, l’organisation et la prise de décision. La capacité de gérer efficacement les ressources, les employés et les prestataires de services sera un atout précieux.
D’autre part, de bonnes compétences en communication sont nécessaires pour interagir avec les clients, comprendre leurs besoins et leurs attentes, ainsi que pour établir des partenariats avec d’autres entreprises. Un sens aigu du service à la clientèle est indispensable, car la satisfaction des clients est au cœur de l’activité de conciergerie.
Enfin, il est important d’avoir une grande attention aux détails, une capacité à résoudre les problèmes rapidement et efficacement, ainsi qu’une flexibilité pour s’adapter aux demandes changeantes des clients. Enfin, une passion pour offrir un service de qualité et un engagement envers l’excellence sont des qualités essentielles pour réussir dans ce secteur concurrentiel.
Les démarches administratives à accomplir pour la création d’une société de conciergerie
Les formalités liées à la création d’une société sont les suivantes, quelle que soit la forme juridique choisie pour la structure.
La rédaction des statuts
Rédiger les statuts constitue une des étapes principales relatives à la création d’une société. Ce document juridique contient les modalités de fonctionnement ainsi que les règles applicables qui encadrent les associés au sein d’une société. Les clauses que contiennent les statuts sont régies en fonction de la forme juridique prise par la société créée.
L’apport en capital
L’entrepreneur doit également réaliser des apports en capital pour constituer son entreprise. Les apports réaliser peuvent être numéraire ou nature, et ce dernier doit procéder à leur dépôt auprès d’un organisme agrée s’il s’agit uniquement de liquidités préalablement à la signature des documents de statuts. La libération totale ou non des apports en numéraire au sein d’une entreprise varie en fonction de sa forme juridique.
La publication de l’avis de constitution dans un JAL
Afin d’informer les tiers de la constitution de la société de conciergerie, l’entrepreneur doit publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales habilité. La publicité de l’avis doit se faire dans le même département que le siège social de l’entreprise. À l’issu de la publication de l’avis se verra délivrée une attestation de parution.
Le contenu de l’annonce publié relève de la forme juridique prise par la société.
L’immatriculation auprès du Greffe du tribunal
Le demandeur doit joindre au Greffe du tribunal tous les justificatifs relatifs à la création de sa société pour son immatriculation.
L’entrepreneur peut également choisir de procéder par une procédure dématérialiser et faire la création de sa société en ligne ou la confier à des professionnels offrant des services de création d’entreprises.
Outre les démarches administratives, vous devez réaliser un certain nombre d’étapes essentielles avant de vous lancer dans le domaine de la conciergerie :
- Rédaction du business plan
- Analyse du marché
- Constitution d’un réseau, etc.
Opter pour une société de conciergerie de franchise
Ouvrir une société de conciergerie en franchise est également une solution non négligeable. Par le biais d’une structure déjà implantée et qui possède une forte notoriété, vous pouvez vous positionner facilement face aux activités concurrentielles.
Un partenariat coûteux, mais qui sans l’ombre d’un doute fourni plusieurs avantages.
Les avantages et inconvénients de la franchise dans le secteur de la conciergerie
Opter pour une société de conciergerie en franchise présente certains avantages et inconvénients. D’un côté, rejoindre une franchise déjà établie offre la possibilité de bénéficier de la notoriété de la marque, de ses méthodes éprouvées et de son soutien marketing. Cela peut faciliter l’acquisition de clients et réduire les efforts de développement initial. De plus, la franchise peut offrir des formations, des outils opérationnels et une assistance continue, ce qui peut être précieux pour un entrepreneur débutant.
D’un autre côté, la franchise peut impliquer des coûts initiaux plus élevés, tels que les droits d’entrée et les redevances régulières. Il peut également y avoir des restrictions sur l’autonomie et la prise de décision, car les franchisés doivent suivre les directives de la franchise. De plus, le succès de l’entreprise dépendra en partie de la réputation et de la performance globale de la franchise, ce qui peut être un facteur de risque.