Métiers et formations

Quelle différence entre un rédacteur web et un copywriter ?

Par Philippe , le 14 juin 2021 — 7 minutes de lecture
Rédacteur web

Il ne subsiste plus aucun doute que le web représente aujourd’hui un réservoir d’infinies opportunités d’affaires. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, vous n’avez besoin, pour lancer votre activité, que d’une connexion internet et d’un appareil pour vous connecter. Cette facilité a permis la création et le développement de nombreux métiers, notamment le métier de rédacteur web et celui de copywriter. La mission, la rédaction ou l’écriture de textes et articles, que remplissent le rédacteur web et le copywriter peut amener à confondre à tort ces deux experts du webmarketing. Quelles sont alors les différences entre le rédacteur web et le copywriter ? Tour d’horizon sur le sujet !

Rédacteur web vs copywriter, différence n° 1 : la finalité des articles rédigés

S’il existe un point qui démarque l’expert du copywriting du rédacteur web, c’est bien l’objectif de l’article rédigé. Le rédacteur web cherche à apporter de l’information au lecteur. Quel que soit le sujet sur lequel le rédacteur SEO veut écrire, la finalité sera d’aider le lecteur à découvrir quelque chose de nouveau ou à acquérir des connaissances et de la technicité.

Celui qui propose du copywriting est encore appelé « concepteur-rédacteur ». Lui, il cherche à inciter le lecteur à effectuer une action. Un copywriter peut, par exemple, rédiger un article pour son client dans le but d’inciter les lecteurs à donner leurs mails ou leurs contacts, télécharger un document (e-book, livre blanc, formation), acheter ou adopter un produit de l’entreprise, etc.

Rédacteur web SEO vs copywriter, différence n° 2 : l’effet des textes livrés aux clients

Si le copywriter cherche à tout prix à vendre à travers les textes qu’il rédige pour ses clients, les effets d’un contenu rédigé par un rédacteur web sont de plusieurs natures.

Un rédacteur web peut vous fournir des textes ou des articles pour améliorer votre visibilité ou votre référencement SEO dans les moteurs de recherche. Les rédacteurs web vous aident à travailler l’image de votre marque ou cherchent à vous donner une position d’expert dans votre domaine, surtout pour les commandes de type blog.

Rédacteur web vs copywriter, différence n° 3 : le délai d’atteinte des objectifs

Lorsque vous faites appel à un rédacteur web pour mettre en place votre stratégie de webmarketing ou de marketing de contenu, vous devez faire preuve de patience. Les résultats des articles fournis par un rédacteur web s’évaluent sur le long terme ; ils ne sont donc pas immédiats.

Le copywriter ou concepteur-rédacteur attend de son écriture des résultats immédiats. Quand il rédige, il veut que ses lecteurs effectuent une action dans l’immédiat, pas dans le futur. C’est la raison pour laquelle l’expert en copywriting utilise, le plus souvent, le présent de l’indicatif et qu’il amène le potentiel client à se projeter avec le bien qui lui est proposé.

Rédacteur web vs copywriter, différence n° 4 : le type d’article ou de contenu rédigés

Un rédacteur SEO aura tendance à rédiger sur plusieurs types de contenus. Il pourra par exemple rédiger une page :

  • catégorie ;
  • géolocalisée ;
  • blog.

Le rédacteur web SEO peut aussi s’assurer de la rédaction des contenus sur les médias sociaux de ses clients en tenant un rôle de community manager. Le copywriter, lui, ne traite que des commandes qui demandent des contenus pour un site de vente, un site vitrine ou pour une campagne d’e-mailing.

 Rédacteur web vs copywriter, différence n° 5 : les techniques et méthodes de rédaction

Pour satisfaire ses clients, le copywriter a besoin de connaitre la marque et l’entreprise pour laquelle il fait du marketing, et de maitriser les émotions qu’il doit susciter chez son lectorat.

Il prend connaissance des caractéristiques du produit sur lequel doit porter son écriture et essaie de le présenter comme la solution aux problèmes de sa cible.

Un contenu copywrité est très souvent conçu selon la méthode AIDA. Elle consiste à :

  • attirer l’attention du lecteur ;
  • susciter son intérêt ;
  • décrire le produit à vendre ;
  • pousser à l’action.

Le rédacteur web utilisera une méthode qui variera en fonction de la nature et de l’objectif que poursuivent le contenu ou les textes qu’il devra rédiger pour son client. Le rédacteur prend, avant chaque rédaction ou écriture, un temps de recherche et de synthèse des informations, ce que ne fait pas un copywriter.

Mais, cela ne veut pas dire qu’il est plus facile de faire du copywriting que de faire de la rédaction web.

Les rédacteurs web et les experts du copywriting sont-ils totalement différents ?

Si vous vous posez cette question, sachez que la réponse est « non, les rédacteurs web et les experts du copywriting ne sont pas totalement différents ». Le rédacteur web et le copywriter sont des experts à qui faire appel si vous prévoyez une campagne de web marketing.

Cet aspect du métier fait qu’ils possèdent quelques points de convergence. Quels sont les points de convergence entre un rédacteur et un copywriter ?

La créativité dans l’écriture

La rédaction dans une stratégie de marketing demande un certain niveau de créativité. Le rédacteur web et le copywriter ont besoin d’une dose de créativité pour trouver les mots justes et adéquats, inspirer leurs lecteurs et les amener à continuer la lecture.

Ces deux experts du webmarketing ont aussi besoin de créativité pour donner vie aux contenus qu’ils vous fournissent.

La qualité de l’écriture et du contenu

Que ce soit dans l’objectif d’améliorer votre potentiel SEO, de plaire à Google ou de vendre un service à un client, l’écriture fournie par ces experts du web marketing doit être d’excellente qualité. L’article rédigé doit être épuré de fautes et contenir un message clair, concis et précis. Il ne doit pas non plus être dupliqué ou plagié.

Le référencement du texte

Le rédacteur web fournit à ses clients des contenus qui possèdent une excellente note en matière de SEO. Le copywriter, même s’il ne mentionne pas dans sa fiche de compétences ses notions en SEO, reste également dans une politique de référencement. Il a pleinement conscience que même s’il s’agit d’une page de vente, pour que le texte rédigé fasse effet, il faudrait déjà qu’il soit visible par les cibles.

La connaissance du lecteur

Malgré leurs différences, le rédacteur web et le copywriter taillent une grande importance à leurs cibles. Pour que la campagne de webmarketing lancée soit performante, les contenus proposés par ces deux experts doivent s’adresser à la bonne personne. Ils s’assurent donc de réussir la segmentation avant de commencer à écrire.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.