Devenir bid manager : formations et qualités requises
Certaines activités sont plus compliquées à mettre en place que d’autres, et nécessitent l’intervention d’un expert du web marketing, notamment pour identifier les besoins du marché et que ces besoins soient conformes aux demandes de l’entreprise ainsi qu’à celles de ses clients. Parmi les experts du domaine du marketing digital, nous pouvons citer le Bid Manager. Occupant généralement un poste de direction des ventes au sein d’une entreprise, le Bid Manager est un gestionnaire de projets d’offres. Son rôle consiste notamment à créer des solutions et des offres conformes aux exigences des clients tout en améliorant la proposition de valeur de l’entreprise.
Qu’est-ce que le Bid Management ?
Bid Management réunit deux concepts : Bid qui peut être traduit par « enchère » ou « offre » et Management, défini par la gestion des techniques d’organisation des ressources (opérationnelles et organisationnelles) permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de performance.
Le Bid Management repose sur l’automatisation de la gestion des enchères ou offres relatives aux campagnes de marketing digitales. Le concept de Bid Management comprend également la gestion automatisée des enchères sur le marché du Display grâce à l’essor des impressions publicitaires automatisées.
Cette gestion automatisée des enchères est possible via plateformes d’optimisation des enchères, répondant à des algorithmes définis en amont par le responsable marketing de l’entreprise selon les objectifs fixés par l’organisation ainsi que les ressources dont elle dispose. Ces plateformes permettent notamment d’automatiser les CPC ou coûts par clic des différentes campagnes marketing de l’entreprise.
Que fait le Bid Manager ?
Premier point de contact entre une entreprise et les clients potentiels, le rôle d’un Bid Manager varie en fonction de l’organisation globale de l’entreprise ainsi que de la façon dont elle a structuré sa gestion du cycle de vente.
Globalement, le Bid Manager est responsable de la proposition d’offres aux clients potentiels ou existants pour des projets de l’entreprise. Entre autres, il gère les appels d’offres. Ses interventions s’apprécient notamment en formulant des propositions commerciales et techniques adaptées en interne, c’est-à-dire aux besoins d’une entreprise, et répondant également aux besoins des clients par la meilleure solution technique, opérationnelle et au meilleur prix.
L’entreprise trouve intérêt dans les missions du Bid Manager dans le cas d’une activité qui dépend d’un processus de ventes complexe et à plus long terme, contrairement aux organisations qui dépendent d’un cycle de vente court qui peuvent s’appuyer sur des gestionnaires de propositions. En effet, le Bid Manager ou gestionnaire d’offres veille au bon déroulement et au respect des délais et paramètres financiers relatifs à un appel d’offres d’un projet en plus d’assurer la relation avec le client.
En fonction de son cahier de charge, il devra analyser plusieurs paramètres clés afin de déterminer les forces et les faiblesses du projet et en déduire les dispositifs de réponse les plus appropriés. C’est sur la base de ses éléments que le Bid Manager va ensuite décider de la démarche à suivre pour répondre à l’appel d’offres.
Le métier de Bid Manager relève d’un vrai challenge. En travaillant avec plusieurs branches de l’entreprise (équipes techniques, commerciales ou managériales) pour le bon déroulement de l’appel d’offres, le respect du cahier de charge jusqu’à la signature du contrat avec le client, il doit présenter des qualités relationnelles et organisationnelles pour mobiliser et coordonner les équipes pluridisciplinaires autour d’un seul et même objectif. La profession de Bid Manager est tout simplement un métier qui exige rigueur, esprit d’analyse et autonomie.
Devenir Bid Manager : en quoi consistent ses missions ?
En raison de l’aspect très spécifique et très technique du métier de Bid Manager, il s’agit d’une expertise particulièrement recherchée par les entreprises et sociétés présentant un cycle de ventes complexe et long. Le Bid Manager peut mettre en avant ses expertises dans le domaine du web marketing auprès d’une agence, en gérant le portefeuille de clients de celle-ci, ou pour le compte d’un annonceur, en étant le responsable des appels d’offres.
En principe, son rôle est d’orchestrer les enchères relatives à des campagnes de marketing digital. Mais d’une manière plus détaillée, le Bid Manager doit remplir plusieurs micros tâches telles que :
- Piloter et suivre les différents appels d’offres proposés par les clients. Pour ce faire, ce responsable des propositions d’offres doit faire des plateformes de publications son principal allié, les consulter quotidiennement et y formuler des offres ;
- Évaluer et rédiger les meilleures propositions d’offres techniques et commerciales en rapport aux besoins des clients et aux besoins de l’entreprise ou de l’agence ;
- Gérer l’organisation des partenariats avec les clients professionnels et particuliers ;
- Assurer la cohérence et le montage des projets commerciaux. En effet, le Bid Manager participe aux stratégies de développement commercial et aux prises de décisions stratégiques de chaque département impliqué dans le projet d’appel d’offres ;
- Assurer le reporting auprès des différents départements en interne et partager les informations au client ;
- Assurer le suivi budgétaire des campagnes de marketing digital en mobilisant les ressources nécessaires afin d’apporter une meilleure réponse à l’appel d’offres.
Quels sont les prérequis pour devenir Bid Manager : compétences et qualités ?
Réactivité et proactivité sont les mots d’ordre pour exercer le métier de Bid Manager. De plus, ce manager doit présenter certaines compétences particulières :
- Avoir le sens de l’organisation. Sa mission étant encadrée par un cahier de charge précis, le Bid Manager s’engage par la même occasion à respecter les délais exigés. Sans être bien organisé, il ne pourra pas assurer l’ensemble de ses missions. Le Bid Manager doit rechercher, collecter, analyser et vérifier les informations avant toute soumission de l’offre, mobiliser et coordonner les équipes des différents services, identifier le budget et les meilleures ressources financières dans un délai imparti ;
- Avoir un bon sens commercial. Le plus souvent, le Bid Manager analyse les tenants et aboutissants d’une proposition d’offre, ce qui implique qu’il doit comprendre tout le mécanisme du projet d’appel d’offres pour pouvoir proposer les meilleures solutions de réponse. Cette compréhension signifie également que le Bid Manager a assimilé tous les demandes et les besoins du client et que ces besoins sont adaptés à l’entreprise ou à l’agence pour la mise en place d’une bonne proposition commerciale ;
- Maîtrise de l’expression orale et écrite. Pour que ses propositions commerciales soient crédibles et professionnelles auprès des clients, le Bid Manager doit également disposer d’une capacité de présentation orale impeccable ainsi que de fortes compétences rédactionnelles ;
- Être sensible aux chiffres et profits. Le Bid Manager doit aussi bien maximiser le profit du client que d’optimiser son budget. En des termes plus simples, ce métier suppose une excellente capacité de gestion du budget pour obtenir un bon retour sur investissement rapide ;
- Disposer d’un excellent sens du relationnel. Le Bid Manager est le point qui lie le client et l’entreprise, sans mentionner qu’il est responsable de la coordination des différents départements impliqués dans le projet. Le sens du contact correspond ainsi à un must have pour exercer cette profession dans le sens où le Bid Manager doit toujours communiquer les informations à différentes équipes avant qu’elles ne soient soumises au client.
Devenir Bid Manager : quelles sont les études et formations à suivre ?
Exercer le métier de Bid Manager ne requiert pas la réalisation d’une formation spécifique. D’une manière générale, ce métier est accessible aux personnes sortant d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur. Devenir Bid Manager est également possible pour les professionnels qui disposent d’un diplôme de Master 2 en marketing web.
À défaut, il arrive que le recruteur demande à l’intéressé un diplôme d’études supérieures en gestion, communication, commerce, multimédia ou marketing. Le secteur du web marketing, notamment celui du Bid Management nécessite l’obtention d’un master 2. Néanmoins, certaines entreprises ou agences se permettent d’embaucher un titulaire de licence professionnelle avec une expérience professionnelle probante. Présenter des certificats de formation sur les professions de la communication digitale, du web et web marketing serait des atouts pour le candidat au poste. Pour étoffer son CV, il également possible pour le candidat de réaliser un stage d’immersion auprès d’une entreprise ou d’une agence de marketing digital.
Bid Manager : quelle rémunération ?
Le salaire d’un Bid Manager junior peut atteindre 25 000 euros annuels. Avec une expérience professionnelle plus marquée, il peut prétendre à un salaire plus attractif à hauteur de 85 000 euros. Entre autres, le salaire moyen d’un Bid Manager est entre 40 000 euros et 60 000 euros annuels.
Les demandes des entreprises en termes de professionnels maîtrisant le bid management sont en croissances constantes. Les candidats sont très peu comparés au nombre de demandes sur le marché. Les bids Manager avec de l’expérience peuvent d’ailleurs négocier un projet selon leur prix. Ils facturent ainsi des tarifs et des primes plus élevés.
Mieux encore, les Bid Manager senior peuvent gagner jusqu’à plus 100 000 euros annuels.