Métiers et formations

Quel est le salaire d’un psychologue ?

Par Julie , le 14 septembre 2021 , mis à jour le 21 juin 2023 - 6 minutes de lecture
Le salaire d'un Psychologue

Le métier de psychologue est un des métiers les plus populaires en France. Le psychologue est un professionnel qui étudie les comportements humains dans le but d’aider les personnes qui souffrent de divers troubles (moraux, psychique, ponctuels ou chroniques). En quoi consiste le travail d’un psychologue ? Quel est son salaire ? Comment devenir un psychologue ? Retrouvez ici toutes les réponses à ces interrogations.

Description du métier de psychologue

La psychologie est un vaste domaine qui comporte plusieurs spécialités. Le rôle d’un psychologue varie donc en fonction du secteur dans lequel il intervient.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien effectue des bilans psychologiques. Son intervention est d’une aide précieuse pour les diagnostics et les activités de psychothérapie. Le psychologue clinicien s’occupe principalement des enfants. Il intervient donc dans divers milieux à savoir :

  • les crèches ;
  • PMI ;
  • les services d’aide sociale à l’enfance ;
  • les services de psychiatrie ou service spécialisés (pédiatrie, gérontologie…).

Il peut travailler au sein d’un centre médico-psycho-pédagogique. La rééducation des délinquants et la protection judiciaire de la jeunesse font également partie des missions de ce professionnel.

Le psychologue de l’entreprise ou le psychologue du travail et des organisations

Ce professionnel exerce principalement son métier au sein d’une entreprise. Il intervient dans plusieurs situations comme :

  • la gestion de stress et des conflits ;
  • l’accompagnement au changement ;
  • les risques psychosociaux.

Le psychologue de l’entreprise est également sollicité dans le cadre du recrutement, de l’organisation de la production et de services commerciaux.

Le psychologue de l’éducation nationale

Le psychologue de l’éducation comme l’indique sa spécialité, contribue à l’éducation et à la réussite scolaire des élèves. Il est aussi un véritable conseiller en orientation scolaire et professionnelle. Il existe également : des psychologues sociaux, des psychologues cognitivistes, des psychologues de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), etc.

Le rôle des psychologues dans le système de santé

Les psychologues jouent un rôle clé dans le système de santé, travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour fournir des soins complets aux patients. Ils peuvent travailler en équipe avec des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et d’autres pour traiter à la fois les aspects physiques et mentaux de la santé d’un patient.

Un psychologue peut, par exemple, travailler avec un patient atteint de diabète pour l’aider à gérer le stress et l’anxiété liés à sa maladie.

Pour information, les psychologues sont souvent motivés par le désir d’aider les autres et de contribuer à leur bien-être. Ils peuvent éprouver une grande satisfaction lorsqu’ils voient leurs patients progresser et surmonter leurs difficultés.

Cependant, le travail de psychologue peut aussi être émotionnellement exigeant, ce qui peut conduire à un épuisement professionnel. Il est important que les psychologues prennent soin de leur propre bien-être et trouvent un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle pour maintenir un haut niveau de satisfaction professionnelle.

Quel est le salaire d’un psychologue ?

Il est assez complexe d’avoir un salaire moyen général dans le secteur de la psychologie. En effet, cela est dû aux différentes spécificités et réalités liées à ce métier. Il faut cependant préciser que la rémunération d’un psychologue varie en fonction de l’ancienneté, des lieux de service et de la spécialité.

L’évolution de la rémunération d’un psychologue en fonction de l’ancienneté

Pour commencer, le salaire d’un psychologue dépend de son degré d’expérience dans le secteur. Par conséquent :

  • un psychologue en début de carrière gagne environ 25 000 à 35 000 euros nets par ans;
  • un cadre perçoit entre 30 000 et 45 000 euros nets par an comme salaire;
  • lorsqu’il devient un cadre confirmé, la rémunération du psychologue varie entre 35 000 et 45 000 euros nets par an.

La fourchette des salaires des psychologues tient compte de plusieurs paramètres comme le type d’organisme au sein duquel le professionnel exerce son métier.

Le salaire d’un psychologue dans le secteur public

Dans la fonction publique, le salaire d’un psychologue est fixé par l’administration. Par conséquent, selon son lieu d’exercice le psychologue perçoit environ 1794,75 à 3111,52 euros brut par mois. Par contre, le psychologue hors classe gagne entre 2375,81 et 33 716,02 euros brut par mois.

Le salaire d’un psychologue dans le secteur privé

Dans le secteur privé, le salaire des psychologues est compris entre la fourchette suivante : 2300 euros et 2800 euros nets par mois. Certains professionnels peuvent toutefois en gagner plus s’ils sont bien installés.

Quelle est la formation à suivre pour devenir psychologue ?

Le titre de psychologue est réglementé en France. Ce titre s’obtient à la suite d’un bac + 5 minimum en psychologie. Pour devenir psychologue, il faut donc :

  • être titulaire d’un bac + 5 universitaire en Psychologie (Master avec stage professionnel) ;
  • être titulaire d’un diplôme d’Etat de psychologie scolaire ou de conseiller d’orientation;
  • être diplômé de l’Ecole de psychologues praticiens (EPP/Psychoprat Paris ou Lyon). Chaque année, Psychoprat offre environ 120 places pour la formation en psychologue.

Certaines universités de psychologie en France sont particulièrement tournées vers les sciences et d’autres sont beaucoup moins scientifiques. Aucun bac spécifique n’est donc exigé pour suivre une formation en psychologie. Pour les aspirants au métier de psychologue qui souhaitent se spécialiser, il est important de savoir que :

  • pour devenir psychologue scolaire par exemple, il faudra (à la suite d’un bac + 5 en psychologie) passer un concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale accompagnée d’une année de formation/stagiarisation dans l’Éducation nationale ;
  • pour devenir psychologue de la PJJ, il faut : passer un concours externe avec le niveau bac + 5 en psychologie ou un concours interne (statut fonctionnaire + diplôme bac + 5) suivi d’une formation de 2 mois à l’ENPJJ (école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse).

Devenir psychologue

 

Évolution de la carrière de psychologue

Un psychologue a la possibilité d’exercer en libéral ou de devenir formateur ou expert dans les tribunaux. Le psychologue formateur est spécialité dans plusieurs secteurs à savoir la formation professionnelle d’adultes, les conseils en orientation, etc. Le psychologue qui exerce en libéral travaille exclusivement dans le secteur de la psychologie clinique. Il intervient également dans le monde du travail et de l’entreprise.

En occupant un poste de psychologue clinicien, il est possible d’exercer son métier dans les hôpitaux et dans diverses structures spécialisées.

L’état actuel du marché d’emploi des psychologues

A l’issue de leur formation en psychologie, il est généralement complexe pour ces spécialistes de la santé de dénicher un poste à temps plein. Par conséquent, de nombreux psychologues sont contraints de cumuler les temps partiels ou préfèrent créer leur propre entreprise en tant qu’auto-entrepreneur.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.