Quelle est la formation à suivre pour devenir technicien de laboratoire ?
Élément essentiel du bon fonctionnement d’un établissement médical, un technicien de laboratoire effectue des analyses biomédicales à de nombreuses fins. Chaque intervention dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et hospitalier requiert des compétences particulières et une formation adéquate.Voici les formations à suivre pour devenir technicien de laboratoire.
Table des matières
Tout savoir sur le métier de technicien de laboratoire
Un technicien de laboratoire travaille dans un laboratoire de recherche et de développement. Son rôle consiste à effectuer des analyses biomédicales et des tests de contrôle des produits. En tant que scientifique, il utilise les technologies adéquates pour s‘assurer de la conformité des résultats d’examens.
Un technicien de laboratoire médical effectue l’analyse sur des organismes vivants en se servant de divers outils et en suivant des techniques particulières. Il travaille sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques.
Ce professionnel médical exerce son métier au sein d’un centre hospitalier public ou privé, d’un groupement de laboratoires, dans un établissement de recherche médicale ou d’un service d’anatomie et cytologie pathologique. Certains techniciens d’analyses biomédicales travaillent dans les centres de transfusion sanguine, au service de la police technique et scientifique ou des douanes et pour la médecine vétérinaire.
Les missions d’un technicien de laboratoire
L’activité d’un technicien de laboratoire varie selon le milieu dans lequel il exerce. Pour un laboratoire privé, le professionnel médical analyse et traite les résultats des examens biologiques, d’anatomie et de cytologie pathologiques. Dans ce cas, ses activités biologiques ont des fins thérapeutiques. Pour ce faire, il assure le prélèvement, le relevé et l’acheminement ainsi que l’enregistrement des résultats.
Dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il veille au bon déroulement de la procédure de fabrication d’un produit. Pour y parvenir, le technicien de laboratoire respecte le cahier de charges et applique les techniques mises en œuvre pour garantir le respect des normes qualitatives requises.
Après chaque réalisation, le technicien de laboratoire rédige un rapport et communique ses résultats à son supérieur hiérarchique. Les interprétations seront validées par un biologiste ou un médecin avant d’être transmises au patient.
Les qualités requises pour être un technicien de laboratoire
Étant en contact avec des germes dangereux et des produits toxiques, un technicien de laboratoire médical fait preuve d’une habileté manuelle et d’une rigueur optimale. À l’aide des instruments mis à sa disposition, ce professionnel doit savoir détecter les anomalies sur les résultats des analyses.
Être un laborantin requiert des connaissances avérées en biologie médicale et en chimie ainsi que des compétences techniques et informatiques. Son sens de l’organisation lui permet de nettoyer et remettre de l’ordre dans sa zone de travail et ses équipements. Pour ce faire, il est préférable de maîtriser les règlementations appliquées dans ce domaine.
Le métier d’un technicien d’analyses biomédicales se déroule en équipe. Afin de mieux gérer ses tâches, le scientifique dispose d’une aisance relationnelle et d’une bonne capacité de communication.
Les formations à suivre pour devenir technicien de laboratoire
Le métier de technicien de laboratoire médical est accessible après quelques années d’études supérieures. Ce travail s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac + 2 ou bac + 3 de différentes disciplines.
Niveau Bac+2
Pour prétendre au métier de technicien de laboratoire, il est conseillé de faire une formation de deux ans, après le bac, et obtenir l’une des certifications suivantes.
- Un BTS analyses de biologie médicale: accessible à tout titulaire d’un baccalauréat techno STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) spécialités biotechnologiques, ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.
- un BTS Bioanalyses et contrôles
- un BTS Biotechnologies
- un BTSA Analyse agricole, biologique et biotechnologique
- un DEUST Analyse des milieux biologiques
Niveau Bac+3
Pour un poste de technicien de laboratoire, les entreprises privilégient les candidats détenant un diplôme de niveau bac+3. Afin de multiplier vos chances, pensez à opter pour l’une des spécialités suivantes :
- la licence pro biotechnologies spécialité biologie analytique et expérimentale, pharmacogénomique et diagnostic moléculaire,
- la licence pro industries chimiques et pharmaceutiques spécialité microbiologie industrielle et biotechnologies,
- ou le diplôme d’État de technicien de laboratoire médical (DETLM) délivré par le ministère chargé de la santé. Cette certification nécessite la réussite à un concours d’entrée dans les instituts spécialisés.
Où se former pour devenir un technicien de laboratoire ?
La formation à l’IFTLM
Outre les soins hospitaliers, le développement des métiers de la santé figure également parmi les attributions du CHU Amiens-Picardie. Ce centre hospitalier propose de formation allant de 6 mois à 5 ans, en fonction de la spécialité souhaitée. Les instituts de formation du CHU s’adressent aux lycéens en quête d’orientation, aux étudiants souhaitant se réorienter et aux adultes en reconversion professionnelle.
L’IFTLM ou l’Institut de Formation de Technicien de Laboratoire Médical du CHU Amiens-Picardie propose une formation de 3 ans dans les domaines médicaux suivants :
- la biologie médicale: hématologie, biochimie, microbiologie, immunologie,
- les thérapies cellulaires et géniques et les bio-banques,
- l’anatomie et cytologie pathologique,
- et la transfusion sanguine.
À l’issue de la formation, le technicien de laboratoire obtiendra deux autres qualifications supplémentaires, utilisables dans le secteur de santé. Il s’agit de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niveau II et du Certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins.
Les objectifs de la formation
La formation préparant au DETLM comprend 32 semaines d’enseignements théoriques, 32 semaines de pratiques et 32 semaines de stages. Des médecins, des pharmaciens, des cadres de santé, des techniciens des secteurs du Centre de biologie du CHU et autres professionnels extra hospitaliers assurent la préparation des techniciens de laboratoire.
Le projet pédagogique englobe les méthodes spécifiques telles que les cours magistraux, les travaux dirigés, les travaux personnels guidés et les travaux pratiques. La formation prépare les étudiants à valider les 9 compétences des techniciens de laboratoire médical, en répondant aux critères suivants.
- L’efficacité: contribuer à la prise en charge des examens de biologie médicale dans les meilleurs délais
- L’efficience: traduire les recommandations des sociétés savantes et les obligations réglementaires propres aux laboratoires de biologie médicale aux services d’anatomie et cytologie pathologiques et les appliquer avec discernement,
- et la qualité: faire évoluer le technicien de laboratoire médical et son expertise professionnelle pour mener des interventions, seul ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Les conditions d’admission
Afin d’accéder à la formation, l’étudiant doit avoir 17 ans ou plus et être titulaire du baccalauréat. Après l’examen des dossiers et selon la spécificité du parcours, un candidat peut être dispensé de scolarité (passerelle) ou bénéficier d’une dispense partielle de scolarité.
Le coût de la formation
Le frais de la formation en technicien de laboratoire médical est fixé par circulaire ministérielle, soit près de 8 500 euros par année. À ce coût s’ajoute :
- la contribution à la vie étudiante et au campus évalué à 92 euros par an,
- et les aide aux études: bourse régionale Centre-Val de Loire sous conditions de disponibilité de ressources.
La possibilité de formation continue pour un technicien de laboratoire
Après l’obtention du diplôme de base, vous pouvez renforcer vos compétences en suivants une formation professionnelle continue. Étant donnée la création de nouvelles lois et règlementations sur la commercialisation de nouveaux médicaments, le domaine de qualité ou des analyses spécifiques est une excellente option.
Durant votre carrière de technicien de laboratoire médical, cette spécialisation vous rend compétitifs sur le marché du travail et permet d’obtenir une promotion.
Si vous souhaitez être promu au poste de responsabilité ou de gestionnaire, il est conseillé d’avoir les qualités d’un leader. Pour ce faire, suivre un programme de leadership complet ou choisir une formation courte axée sur la gestion vous sera utile.
Si le domaine de la sécurité et de l’hygiène au travail vous intéresse, vous pouvez suivre une formation relative à cette spécialisation. Ainsi, vous serez capable de mettre en œuvre les normes et les principes de qualité, d’hygiène et de sécurité nécessaires aux activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologique. Si vous souhaitez exercer dans des entreprises internationales, connaître d’autres langues étrangères telles que l’anglais serait un atout pour votre carrière.
Les perspectives d’évolution et le salaire d’un technicien de laboratoire
Après 4 années d’exercice, un technicien de laboratoire médical peut prétendre au poste d’un chef d’équipe, d’un cadre de santé, d’un technicien de maintenance biomédicale, d’ingénieur en biologie médicale ou d’ingénieur qualité et gestion des risques.
Un technicien de laboratoire ou un technicien d’analyses biomédicales débutant gagne entre 1 600 et 1 800 euros bruts par mois. Ce salaire est amené à évoluer tout au long de sa carrière. Dans ce métier, les rémunérations varient selon les secteurs et le niveau d’expérience.