Métiers et formations

E-commerce : formez-vous !

Par Manuel , le 6 décembre 2021 , mis à jour le 6 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
commerce formez.jpg

Le commerce électronique a permis de créer des entreprises sans d’importants investissements. Les difficultés à obtenir un financement ont conduit de nombreuses personnes à opter pour le e-commerce. Cela a contribué à en faire un secteur en plein essor dont les perspectives de croissance sont importantes.

Il s’agit d’un environnement qui continue à se développer, même s’il est plus difficile de se faire remarquer. Malgré sa croissance, de nombreux entrepreneurs ignorent la complexité de ce média. Lorsqu’ils parviennent à créer leur entreprise, ils ne savent pas comment la gérer. D’autres ne connaissent pas les clés pour amener du trafic vers leur point de vente. C’est notamment la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne survivent pas à leur première année. Il est donc important de suivre une formation.

Pourquoi suivre une formation en e-commerce ?

La pandémie du coronavirus a confirmé la croissance imparable du commerce électronique. Le confinement a en effet fini par convaincre les plus réticents à acheter en ligne. Le commerce électronique a ainsi connu un développement. Pour surfer sur la vague de ce succès, vous devez appliquer les meilleures techniques pour vous faire des clients. Une formation en e-commerce est idéale pour maîtriser les aspects de ce secteur. Sur le marché, diverses plateformes comme Formationfacile.com, mettent à votre disposition des programmes de formation pour vous édifier.

Le e-commerce est l’avenir

Il y a de nombreuses raisons d’étudier l’e-commerce. La principale est la grande influence d’internet en tant que canal d’information le plus puissant qui existe. De plus, les marchés d’aujourd’hui sont mondiaux pour la plupart. Le libre-échange et les unions monétaires ont facilité l’échange de biens et de services. Les entreprises recherchent désormais des profils à vocation internationale et innovante. Si vous êtes un spécialiste du commerce électronique, vous aurez donc de nombreuses possibilités de trouver plus facilement un emploi.

Les tendances en matière d’achats en ligne montrent que la méfiance qui caractérisait les premiers jours du commerce électronique a fait place à une plus grande confiance dans les transactions en ligne. La création d’un site de commerce électronique permet d’atteindre des objectifs marketing qui seraient autrement impensables. Grâce à cela, vous pouvez toucher un large public et vendre vos produits à l’étranger.

visuel e commerce formez vous.jpg

Vous gagnez en visibilité

Même si un site de e-commerce a une fonction strictement commerciale, il contribue également à définir l’image de l’entreprise. Avec une formation, vous pouvez bénéficier pleinement des avantages du e-commerce. Grâce à une plateforme de vente en ligne, une entreprise peut créer de la valeur pour ses clients en offrant un service de qualité orienté vers le client. Mettre le client au centre de vos priorités et communiquer avec lui est important pour mettre en œuvre une stratégie efficace capable de générer un retour sur image.

Avoir la maîtrise des outils d’analyse

Aujourd’hui, le web met à la disposition des particuliers une large gamme d’outils d’analyse pour obtenir une vue complète des tendances des ventes, mais pas seulement. Lorsque vous suivez une formation, vous pouvez apprendre comment utiliser ces différents outils afin d’attirer le plus de clients.

Grâce à un site de commerce électronique, il est en effet possible de suivre les chemins empruntés par les utilisateurs. Il est ainsi possible d’acquérir des informations précieuses pour le profilage du public cible. En analysant soigneusement les données acquises et le public cible, il est possible de comprendre l’efficacité de chaque campagne individuelle. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre de nouvelles stratégies de vente encore plus efficaces.

Dropshipping : vendez à partir de rien

Le Dropshipping est une variante du commerce électronique dans laquelle un magasin ne conserve pas les produits vendus en stock. Les marchandises sont plutôt achetées à un tiers puis expédiées au client. Cela signifie que le commerçant ne voit ni ne manipule le produit. En d’autres termes, la logistique traditionnelle du commerce électronique change complètement. Avec le Dropshipping, la boutique en ligne est seulement responsable de la gestion des commandes des clients, de la facturation et de la génération d’une base de données. C’est le grossiste qui est responsable du stockage, de l’emballage et de l’expédition des produits aux clients au nom de la société en ligne.

Comment fonctionne le Droshipping ?

La principale différence entre le Dropshipping et la vente traditionnelle est que le marchand ne détient aucun stock. À la place, il achète des stocks auprès d’un tiers au fur et à mesure que les commandes doivent être honorées. Ce tiers est le plus souvent un grossiste, voire le fabricant du produit.

Avantages et inconvénients du Dropshipping

Naturellement, le Dropshipping présente des avantages et des inconvénients. D’une part, avec cette méthode, il est possible de lancer une boutique de commerce électronique sans investir d’argent dans les stocks. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion ou du paiement d’un entrepôt, de l’emballage ou de l’expédition des commandes. De plus, vous pouvez contrôler votre magasin de n’importe où tant que vous disposez d’une connexion internet.

D’autre part, bien que les coûts initiaux soient minimes, les marges bénéficiaires sont assez faibles. Il y a beaucoup de concurrence dans les niches et vous êtes toujours dépendant de l’inventaire des tiers. De plus, le fait de travailler avec plusieurs fournisseurs complique les frais d’expédition, ce qui peut avoir un impact direct sur le prix que le client doit payer.

L’affiliation : gagner des commissions en vulgarisant des produits

Le marketing d’affiliation est un business model de plus en plus pratiqué. Grâce à l’affiliation, une marque peut ainsi augmenter ses ventes avec des ressources limitées. D’un autre côté, un opérateur de site web peut augmenter sa rentabilité. L’affiliation est un programme qui donne aux particuliers la possibilité de gagner de l’argent en recommandant les produits d’autres entreprises. Cela se fait par le biais du contenu qu’ils génèrent via des blogs, YouTube ou encore les réseaux sociaux.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Pour chaque affilié (personne qui génère du contenu), l’entreprise qui a mis en place le programme d’affiliation fournit un lien unique. L’affilié crée ensuite du contenu lié aux produits de l’entreprise, y fait référence et inclut le lien dans son contenu. Ce lien contient des cookies qui permettent à la société d’établir à quel affilié il appartient et d’en garder la trace pendant un certain temps. De cette façon, la société peut établir le nombre de parrainages qu’elle a reçus et verser la commission à son affilié.

Les générateurs de contenu reçoivent un certain pourcentage, qui dépend du type de programme. Par exemple, il existe des programmes où vous êtes rémunérés si vous parvenez à rediriger du trafic vers l’entreprise. Sur d’autres, vous êtes rémunérés si les personnes référées effectuent un achat.

affiliation e-commerce

Avantages et inconvénients de l’affiliation

Le principal avantage est que vous pouvez monétiser votre blog de commerce électronique et que les commissions peuvent augmenter. Certains programmes d’affiliation offrent en effet une commission non seulement sur le produit référencé, mais également sur la valeur totale de l’achat. Ces programmes d’affiliation vous permettent de gagner de l’argent même si les clients ne sont pas originaires du pays où vous vous trouvez. Un autre avantage est qu’une fois le contenu créé et positionné, il y a peu de travail supplémentaire. Il vous faut simplement maintenir le positionnement du contenu dans les moteurs de recherche web. Enfin, il est facile de trouver des programmes d’affiliation et vous pouvez en avoir plusieurs en même temps.

D’autre part, l’un des inconvénients de l’affiliation est que vous n’avez aucun contrôle sur le pourcentage que vous pouvez gagner. Cela dépendra uniquement des conditions générales du programme d’affiliation que vous choisissez. De plus, le marketing d’affiliation demande du temps et du dévouement pour réussir. Les programmes d’affiliation peuvent être une excellente option pour monétiser votre blog de commerce électronique. Cependant, vous devrez consacrer du temps à la création d’un contenu de valeur qui motive les achats des utilisateurs.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.