Métiers et formations

Quelle est la formation nécessaire pour exercer le métier de cuisinier ?

Par Philippe , le 11 août 2021 - 7 minutes de lecture
Formation pour devenir un cuisinier

Amateur de cuisine, vous souhaitez démarrer une carrière de cuisinier dans ce secteur plus que passionnant ? Aujourd’hui, plusieurs alternatives s’offrent à toutes les personnes qui désirent faire carrière dans le domaine de l’art culinaire. En quoi consiste le métier de cuisinier ? Comment devenir un cuisinier ?

Le métier de cuisinier : description

Le cuisinier est un spécialiste de la gastronomie. Il se charge de préparer des plats présentés dans un menu. Le travail d’un cuisinier en chef commence avec l’achat des produits dont il a besoin pour cuisiner de bons repas. Il négocie les prix et veille sur la qualité des produits. Certains mets sont réalisés à l’avance. C’est le cas des assemblages et des plats surgelés par exemple. Cependant, d’autres préparations sont faites maison ou pendant le service du professionnel. Les plats d’un cuisinier en chef doivent être présentés avec le maximum de soin.

Le plaisir d’un repas réside avant tout dans la satisfaction qu’elle offre aux yeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cuisiniers veillent sur chacun des détails d’un plat. Après le service, il faut réaliser un nettoyage et remettre de l’ordre dans la cuisine. Un cuisinier peut travailler seul ou sous la direction d’un chef de cuisine. En général, un cuisinier travaille en étant debout dans la chaleur sans pour autant être en contact direct avec ses clients. Toutefois, dans certains grands restaurants, le cuisinier peut travailler tout en étant directement en contact avec la clientèle. Cela est également valable dans les restaurants en libre-service.

En cuisine, il existe une organisation bien hiérarchisée :

  • le commis,
  • le cuisinier,
  • le chef de partie,
  • le second de cuisine,
  • et le chef de cuisine.

Le plus souvent, la tenue de travail d’un cuisinier se résume en un pantalon, une veste et une toque. Celle-ci peut néanmoins varier en fonction du milieu. Le cuisinier est un professionnel qui respecte les règles d’hygiène en toute circonstance. Ce spécialiste de l’art culinaire peut travailler dans divers établissements :

  • restaurant,
  • brasserie,
  • restaurant de collectivité,
  • entreprise assurant la restauration grâce à des moyens de transport, etc.

Pour exceller dans l’exercice du métier de cuisinier, il est indispensable de suivre une bonne formation.

La formation pour devenir cuisinier

Pour exercer le métier de cuisinier, il est possible de suivre plusieurs types de formations afin d’obtenir les diplômes nécessaires. La formation en cuisine est très professionnalisante et commence à partir de la troisième.

Devenir cuisinier après la classe de troisième

Les formations à suivre en cuisine pour débuter une carrière de cuisinier après la classe de troisième sont les suivantes :

  • CAP cuisine ;
  • Bac pro cuisine ;
  • BP cuisine ;
  • Bac pro restauration hôtellerie ;
  • Bac techno STHR (sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration).

Il existe plusieurs écoles prestigieuses pour suivre ces différentes formations.

Devenir cuisinier après un Bac pro cuisine

Il est relativement simple de se lancer dans le métier de cuisiner en étant titulaire d’un Bac pro. L’obtention de ce diplôme vous permet de démarrer directement votre carrière dans le domaine de la gastronomie. Pour approfondir vos connaissances et profiter d’une meilleure insertion dans le milieu professionnel, il est possible de suivre certaines formations après le Bac pro cuisine. Parmi ces formations, nous pouvons citer :

  • Bac+2 : BTS cuisine, BTS hôtellerie-restauration;
  • Bac+3 : bachelor cuisine, Licence pro cuisine;
  • Bac+5 et supérieur : Master cuisine, Mastère spécialité cuisine, MBA cuisine.

Devenir cuisinier après un bac général ou technologique

De nombreux étudiants aujourd’hui sont intéressés par le métier de cuisinier, mais ne possèdent malheureusement pas les bons diplômes pour l’exercer. C’est d’ailleurs le cas des bacheliers généraux qui ne sont ni titulaires d’un CAP cuisine, ni d’un Bac pro cuisine l’issue de leur formation. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour devenir cuisinier même avec un Bac général ou technologique. En effet, grâce aux classes de mises à niveau, vous avez la possibilité de recevoir une formation de base avant de démarrer le BTS cuisine ou hôtellerie.

Rappelons que les titulaires d’un Bac STMG s’en sortent très bien en école de cuisine, car ils disposent de toutes les compétences et qualités nécessaires en gestion. Ce qui représente un véritable atout dans le monde de la gastronomie.

Quelles sont les qualités et compétences que doit avoir un cuisinier ?

Pour réussir dans le secteur de la gastronomie en tant que chef cuisinier, il est indispensable de disposer de certaines compétences et qualités.

La passion

Pour commencer, un véritable chef cuisinier doit être passionné par ce qu’il fait. La passion de la cuisine représente le moteur qui sert à booster le talent de tout chef cuisinier.

La vigueur

La vigueur est une qualité indispensable à un cuisinier. En effet, le travail dans une cuisine professionnelle est loin d’être une mission facile. Dans ce cadre de travail, le cuisinier est constamment sous pression et est contraint de supporter différentes odeurs et la chaleur pendant des heures. Peu importe les circonstances, le cuisinier doit alors faire preuve de vigueur afin de rester concentré pour servir de bons plats à ses clients.

L’organisation

L’art de s’organiser doit indubitablement faire partie des qualités d’un bon cuisinier. Par conséquent, ce dernier doit planifier chaque aspect de son métier à savoir : la préparation des plats, la présentation des plats, la bonne gestion des membres du personnel, le flux du trafic en cuisine à l’heure de pointe, etc. Un cuisinier non organisé risque d’être rapidement surchargé par les tâches qu’il aura à accomplir.

La créativité

La cuisine étant un art, un chef cuisinier doit obligatoirement faire preuve de créativité à travers ses plats. La créativité permet d’innover et s’en sortir même dans les situations les plus critiques en cuisine (manque d’ingrédients ou de produits). Seule cette qualité permet au cuisinier de concevoir des plats qui régalent non seulement les yeux, mais aussi le palais des clients.

La flexibilité

Le cuisinier ne doit pas chercher à simplifier une tâche. Pour garantir un service optimal à ses clients, il devra être flexible afin de pouvoir aider les différents membres de son équipe.

Quel est le salaire d’un cuisinier ?

Le salaire d’un cuisinier dépend de la taille, de la réputation et de l’adresse du restaurant dans lequel il travaille. Le montant de ce salaire est également déterminé selon la principale fonction et l’expérience professionnelle du cuisinier. Au début de sa carrière, un cuisinier peut gagner environ 1500 à 1700 euros bruts par mois. Un commis de cuisine par contre gagne environ 1250 à 1900 euros par mois à ses débuts.

Le salaire d’un chef cuisinier augmente au bout de quelques années d’expérience. Ainsi, il peut gagner entre 1400 et 2600 euros bruts par mois. S’il devient chef cuisinier, le salaire augmente automatiquement et varie entre 1700 et 4500 euros par mois. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour en apprendre davantage sur ce métier passionnant.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.