Métiers et formations

Les compétences à avoir pour intégrer le monde de l’assurance

Par Manuel , le 25 février 2022 - 7 minutes de lecture
Les compétences à avoir pour intégrer le monde de l'assurance

Le secteur de l’assurance est un secteur florissant. La perspective de travailler pour une entreprise d’assurance, ou de créer sa propre entreprise d’assurance attire de plus en plus de personnes. De plus, les offres de travail sur le marché sont de plus en plus nombreuses. Cependant, il s’agit d’un secteur assez complexe et qui plus est, requiert un certain niveau de compétences. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de suivre des formations spécifiques pour faire son entrée dans l’univers de l’assurance.

Une entreprise d’assurance est généralement très pointilleuse lors du processus de recrutement. Si vous projetez de travailler dans l’assurance, voici les compétences requises pour intégrer ce secteur très exigeant.

Comment cerner le secteur de l’assurance ?

Le secteur de l’assurance se présente comme étant un secteur dynamique, actif, mais surtout diversifié. Ce secteur a ainsi un poids important dans l’économie d’un pays, tel le cas de la France où l’assurance emploie plus de 100 000 personnes, mais également sur l’économie au niveau international. Un des avantages du secteur est qu’il permet de stabiliser l’économie d’un pays, par le fait qu’il permet de minimiser les risques financiers.

Le secteur de l’assurance, d’une manière générale, est composé de deux branches distinctes : d’un côté l’assurance dommages, et d’un autre côté l’assurance vie. La branche assurance vie, quant à elle, se subdivise en deux catégories de garanties : en cas de vie ou en cas de décès. Traditionnellement, les offres d’assurance sont proposées par les entreprises d’assurance. Mais une banque peut également se spécialiser dans le secteur et proposer ces offres à sa clientèle, en plus de ses offres de détails.

Quels sont les métiers dans le secteur de l’assurance ?

Les métiers dans le domaine de l’assurance sont diversifiés. À titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • Le poste de courtier d’assurance, qui est chargé d’aider le client à acheter des contrats d’assurance. Il est ainsi plus question de conseiller son client quant à son choix d’offres d’assurance. Il est à savoir que le métier de courtier n’est pas rattaché de manière directe à une entreprise d’assurance ;
  • Le gestionnaire d’assurance, ou le gestionnaire des contrats d’assurance. Comme l’intitulé du contrat l’indique, il est en charge de suivre les contrats de la clientèle de son entreprise d’assurance ;
  • Le conseiller en assurance, quant à lui, propose des offres d’assurance à la clientèle de son entreprise. Son objectif est de satisfaire le client, en lui proposant des offres qui conviennent à ses besoins, mais également à ses attentes.

Outre ces métiers, il peut aussi être cité, sans être exhaustif :

  • L’agent général d’assurance ;
  • L’expert en assurance.

Quelles sont les compétences à avoir pour intégrer le secteur de l’assurance ?

Les métiers dans le domaine de l’assurance restent des métiers susceptibles. Une entreprise ou une banque, lors de son processus de recrutement, cherchera ainsi en la personne du candidat, certaines compétences spécifiques. En ce sens, ces compétences sont nécessaires pour le développement des activités de l’entreprise ou de la banque.

Des connaissances du système de l’assurance

Pour devenir un assureur, une personne doit avant tout avoir fait des études supérieures après le bac, en gestion, ou en sciences économiques, pour ensuite se spécialiser en assurance. Ce cursus vous aidera ainsi à cerner le mécanisme et lever le voile sur les ficelles du métier et voir ce qui se cache derrière ce secteur de l’assurance. Cependant, il est possible pour celui ou celle qui n’a pas de BTS, ou un quelconque diplôme antérieur au bac d’intégrer le secteur.

Il est possible de suivre des formations professionnelles pour acquérir les bases de la notion de l’assurance et des différents concepts qui y sont rattachés. En plus, les formations de remise à niveau dans le domaine de l’assurance ne sont pas longues, environ quelques jours.

Des compétences et une forte aisance pour la communication

Pour la compétence dans le domaine de la communication, une personne est évaluée sur différents critères. Il ne s’agira pas uniquement pour une personne de savoir parler devant plusieurs personnes ou avec un client. Il sera également question d’évaluer ses compétences de communication à l’écrit, mais aussi ses capacités à écouter les autres.

Ces aspects sont tous importants dans le secteur puisque l’assureur sera amené à travailler en équipe avant tout. Il devra communiquer avec ses collègues ou avec des tierces personnes, telles que la clientèle ou encore des collaborateurs externes, mais aussi à remplir différents documents nécessaires au déroulement du travail.

Les compétences de communication sont ainsi primordiales pour toutes personnes voulant travailler dans le secteur.

Une capacité d’adaptation

Il a été souligné plus haut le fait que l’assureur sera amené à travailler en équipe, et que ce soit dans une entreprise ou dans une banque. Il est ainsi nécessaire que le futur assureur soit apte à travailler avec ses collègues, mais aussi qu’il soit tout aussi capable de travailler seul, et d’être autonome.

Être autonome, indépendant et proactif sont les maîtres mots dans le secteur de l’assurance. En effet, l’assureur sera dans la plupart du temps seul à gérer ses responsabilités, sans supervision. Cependant, il est à sa charge d’exécuter ses rôles, et ses tâches, et ce avec performance.

Un esprit de détail et organisé

Le métier d’assureur peut se présenter comme étant un travail chargé et complexe. C’est dans ce cadre qu’il est important pour l’assureur de savoir organiser son travail, mais aussi son temps. En sus, il est important d’avoir le souci du détail dans le secteur de l’assurance.

Des compétences dans le domaine de l’informatique

Les métiers dans le domaine de l’assurance se voient être plus faciles et plus rapides. Cela s’explique en grande partie par l’intégration du numérique et de l’informatique dans le système de l’assurance. Ainsi, pour pouvoir travailler dans une entreprise d’assurance ou dans une banque, il est nécessaire d’avoir des compétences en termes d’utilisation de logiciel.

En effet, les logiciels font en majoritairement le travail des assureurs, tel que les logiciels pour la tarification, ou encore les logiciels pour les sinistres. Pour rester compétitif, même en étant déjà dans le secteur de l’assurance, mais également pour la qualité du travail, l’assureur doit suivre systématiquement des formations en informatique.

Conclusion

En bref, les métiers dans le secteur de l’assurance sont des métiers difficiles à obtenir, mais aussi complexes. Différentes compétences concourent ainsi pour assurer l’efficacité de travail de l’assureur au quotidien. Des compétences qui peuvent être naturelles, ou bien acquises au moyen de différentes formations. Si vous répondez au profil type de candidat cité ci-dessus, alors tentez votre chance.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.