Quels sont métiers bien payés et accessibles sans formation ?
Trouver un emploi représente aujourd’hui un véritable défi en France et dans le monde. Dans l’incapacité de suivre de longues études universitaires, de nombreux jeunes étudiants ne parviennent pas à démarrer une carrière. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs métiers bien payés et accessibles sans aucune formation spécifique. Quels sont donc ces métiers ?
Table des matières
Community Manager
Le community manager est un spécialiste des réseaux sociaux. Il se forme sur le terrain et peut facilement s’intégrer au personnel de management d’une société ou d’une entreprise. Ce professionnel possède des compétences purement pratiques. Il dispose de toute l’expérience nécessaire pour captiver l’attention des internautes sur les thèmes dignes d’intérêt. Si vous êtes un autodidacte, le métier de community manager est certainement fait pour vous. Vous n’aurez pas besoin de suivre une formation précise pour démarrer une carrière dans ce secteur. Il vous suffit d’acquérir vos propres compétences sur internet.
Le community manager est un professionnel qui a une maîtrise parfaite des rouages des réseaux sociaux. Sollicité par divers types de clients (professionnels, particuliers, etc.), le rôle de ce spécialiste du web est indispensable pour le développement de plusieurs entreprises. En ce qui concerne la rémunération, le salaire de ce professionnel est très variable et dépend principalement de ses compétences. Selon le domaine dans lequel il intervient, le salaire d’un community manager avoisine les 2000 euros brut par mois.
Négociateur immobilier
Intrinsèquement lié au marché de l’immobilier, le négociateur immobilier assure la vente et les achats de biens immobiliers. Cette activité implique de véritables interactions avec une diversité de clients. Le rôle du négociateur immobilier est de dénicher des biens immobiliers en location ou vente qu’il pourra proposer à ses clients. Un négociateur immobilier doit faire preuve de spontanéité et de détermination dans l’exercice de son travail. Ce sont en effet ces qualités qui lui permettront de s’intégrer facilement dans le marché immobilier sans avoir à suivre des formations.
Il faut cependant rappeler que la concurrence sera rude avec des candidats titulaires d’un BTS métier de l’immobilier. Il faudra alors vous démarquer à travers votre savoir-faire et votre savoir-faire. Le métier de négociateur immobilier est également très lucratif. Lorsqu’il travaille pour une agence, le salaire de ce professionnel est compris entre 1666 euros et 5833 euros brut par mois. En fonction de ses compétences, il peut bénéficier de plusieurs primes ou créer sa propre entreprise.
Intégrateur développeur
Le web représente aujourd’hui un véritable canal de communication pour toutes les entreprises qui aspirent à une meilleure visibilité. Ce besoin d’être reconnu en ligne a provoqué l’avènement d’une multitude de métiers du web. Que vous soyez diplômé ou non, ces métiers sont accessibles à tous les amoureux du web. Parmi ces différents métiers du web, celui d’intégrateur développeur est très réputé à travers le monde. Le travail d’un intégrateur développeur consiste simplement à insérer des textes, des tableaux, des images, des vidéos et en général tout ce qui entre en compte dans la création d’une page web.
Ce métier n’exige aucune formation particulière. Vous n’avez donc pas besoin d’un bac ou d’un quelconque autre diplôme pour devenir intégrateur développeur. Il faudra toutefois avoir quelques connaissances théoriques et pratiques en informatique. Dans l’exercice de ce métier, il est possible de travailler au sein d’une agence et d’être en freelance. En France, le métier d’intégrateur développeur est réputé pour être très bénéfique en matière d’argent. En début de carrière, ce professionnel gagne en 2333 euros brut comme salaire mensuel. En fonction de ses expériences et de ses compétences, son salaire peut atteindre les 5417 euros brut par mois.
Agent des finances
Êtes-vous intéressé par tout ce qui concerne la comptabilité ? Si oui, le métier d’agent des finances est fait pour vous. Vous pouvez déjà vous lancer dans la quête d’un emploi dans ce domaine, car vous n’avez pas de besoins de posséder plusieurs diplômes pour démarrer votre carrière. Le métier d’agent des finances regroupe :
- les agents du Trésor,
- les agents des douanes,
- les agents des impôts, etc.
La fonction d’un agent des finances est d’effectuer des tâches de comptabilité et de secrétariat. Pour vous en sortir dans ce domaine, vous devez développer une véritable passion pour les chiffres. Il est également important d’avoir un excellent sens des responsabilités. Pour devenir un agent des finances, il vous suffit de passer un concours avec un diplôme de BEP ou de CAP. La rémunération d’un agent des finances est de 2200 euros brut par mois.
Chauffeur de taxi
Le métier de chauffeur de taxi est une profession bien connue dans le monde. Pour devenir chauffeur de taxi, il n’est pas nécessaire de faire de grandes études. Il vous suffit de postuler pour l’obtention du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT). Ce certificat est indispensable pour démarrer une carrière en tant que chauffeur de taxi. Pour participer à l’examen donnant droit à ce certificat, vous devez disposer d’un permis B, voiture qui date d’au moins trois ans. Il faudra également réaliser une visite médicale et disposer d’un casier judiciaire vierge.
Après avoir obtenu le certificat, vous pouvez enfin démarrer une carrière professionnelle en tant que chauffeur de taxi. Ce métier vous permet de disposer de votre temps comme bon vous semble. En travaillant en tant que salarié, le salaire d’un chauffeur de taxi est fixe. Ce salaire est généralement compris en 3000 euros et 5000 euros brut par mois. Si vous avez un bon sens de l’orientation, le métier de chauffeur de taxi vous conviendra assurément.
Hôtesse de l’air
Le métier d’hôtesse de l’air est une profession qui fait rêver plusieurs jeunes filles. En effet, ce métier présente un certain nombre d’avantages très intéressant. Il permet de voyager à travers le monde sans avoir à payer quoi que ce soit. De plus, les hôtesses de l’air bénéficient d’une rémunération très alléchante : une moyenne de 3902 euros brut par mois. Quoi de mieux que d’être payé pour faire le tour du monde ? Même si l’exercice de ce métier n’exige pas de diplôme particulier, il est important pour une hôtesse de l’air de disposer de certaines compétences spécifiques.
Une hôtesse de l’air doit pouvoir parler au moins deux langues et avoir un bon sens relationnel. Il faudra également être à la fois aimable et cordial envers les passagers.
Commerçant
Le secteur commercial fait partie des domaines d’activité les plus convoités aujourd’hui les jeunes entrepreneurs. Pas besoin d’avoir plusieurs diplômes ou de suivre de nombreuses formations pour devenir commerçant. La base du métier de commerçant est d’avoir une idée reliée à des objectifs bien précis. Pour vous lancer dans le domaine commercial, il vous faudra au prime abord convaincre votre banque de vous octroyer un prêt. Votre projet de commerce devra être à la fois innovant et viable. Dès que vous aurez obtenu le soutien qu’il vous faut, vous pouvez démarrer votre activité.
Pour ne pas commettre des erreurs, il est recommandé de prendre des conseils auprès de professionnels spécialistes dans l’activité que vous entreprenez. En trouvant la bonne formule, il est possible de se faire énormément d’argent avec le métier de commerçant. En effet, le domaine du commerce est un milieu très lucratif. Cependant, la concurrence y est particulièrement très rude. Il faudra donc faire preuve de persévérance et de détermination pour réussir dans ce domaine. Il est également important d’adopter tous les outils nécessaires pour améliorer vos performances en tant que commerçant.
Il faut parfois un talent commercial et une mentalité de combattant pour se lancer dans le commerce. Il est quasi impossible de déterminer la rémunération mensuelle d’un commerçant. Le salaire d’un commerçant dépend de plusieurs paramètres à savoir : le domaine d’activité, le service proposé, la cible, etc. Si vous êtes un amateur du business, le job de commerçant est ce qu’il vous faut. Sachez que la vie des commerçants est une vie très mouvementée.
Plombier
Dans le domaine de l’artisanat, le métier de plombier fait partie des métiers les plus célèbres. Pour exercer ce métier, il est possible de suivre un apprentissage ou de réaliser un stage auprès d’un spécialiste de la plomberie. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un bac ou d’effectuer plusieurs années de formation pour devenir plombier professionnel. Ce métier est très profitable en termes de revenus. Il faut dire qu’en début de carrière, un plombier peut percevoir un salaire de 1500 euros brut par mois. S’il progresse rapidement, ce salaire peut augmenter et atteindre des sommets. En élargissant son domaine d’intervention, il sera de plus en plus sollicité par divers clients.
Un plombier peut se spécialiser pour devenir couvreur, zingueur ou chauffagiste. Ces spécialités représentent de véritables atouts pour se faire employer facilement pendant un entretien d’embauche. Après quelques années de pratique, le plombier peut se mettre à son compte et exercer son métier en tant que professionnel indépendant. Selon ses compétences, un plombier a également la possibilité d’occuper le poste de chef de chantier.
Comédien
Vous avez un sens du professionnalisme ? Vous aimez les jeux d’acteur ? Si oui, alors vous pourrez démarrer une carrière professionnelle en tant que comédien. Le métier de comédien peut vous amener à incarner un personnage dans une scène de théâtre, à jouer dans une publicité, au cinéma ou dans une série télévisée. Pour intégrer le milieu du cinéma, il est indispensable d’avoir un talent particulier pour la comédie. Il existe plusieurs offres de travail dans ce secteur relativement vaste. En faisant preuve de professionnalisme en toutes circonstances, il est bien possible de bien vivre de ce métier.
Il suffit de s’entraîner assez régulièrement pour devenir un comédien accompli. Les cours de théâtre représentent cependant un atout pour se faire embaucher facilement dans une troupe théâtrale par exemple. En dehors de la mise en scène, un comédien peut également des doublages. En France, un comédien débutant peut percevoir environ 29 954 euros par an. Quant aux professionnels du domaine, leur salaire annuel peut atteindre les 487 500 euros par an. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?
Agent d’éboueur
Pour devenir agent d’éboueur, il est possible de se faire former directement par un employeur. Perçu comme un travail pénible et exigeant, le métier d’agent éboueur présente tout de même de nombreux avantages. En effet, les agents d’éboueur jouissent d’un statut et d’un encadrement très avantageux. Le salaire de ces professionnels est déterminé en fonction des conditions de travail et des horaires. Une journée de travail pour un agent d’éboueur démarre à 6 heures du matin. Ainsi, ce professionnel peut gagner environ 2000 euros brut par mois.
Un agent d’éboueur peut travailler pour plusieurs différentes structures. En effet, il peut être employé par les communes ou les communautés de communes. Il peut également exercer au sein d’une entreprise de nettoyage privé. Il faut d’importants efforts physiques pour ramasser des ordures pendant des heures. Il est donc capital de jouir d’une excellente condition physique avant de vous lancer dans une telle activité. Une fois dans le milieu, une formation Bac Pro hygiène, propreté et stérilisation vous permettra de vous améliorer dans l’usage des machines nécessaires pour le travail.
Chef de police
Il est inutile d’avoir de grand diplôme pour intégrer le milieu de la police. Pour passer les concours d’entrée dans la police, il suffit d’avoir un diplôme de niveau secondaire et un casier judiciaire vierge. De cette façon, vous pouvez facilement obtenir un job au sein de la police. En accumulant de l’expérience au fil des années, vous pouvez monter en grade et obtenir un poste important comme celui de chef de police. A la date du premier janvier 2018, le salaire brut mensuel d’un officier de police débutant est de 2345 euros. Ce salaire peut augmenter jusqu’à 4190 euros et voir plus, en fonction du grade.
Si votre rêve est de faire respecter la loi et de maintenir l’ordre, n’hésitez pas à démarrer votre carrière en tant qu’agent de police.
Facteur
Compte tenu du travail qu’il doit effectuer, un facteur n’a pas besoin d’avoir plusieurs diplômes. En effet, pour devenir facteur, il suffit d’être en possession d’un permis B pour se présenter à un recrutement. A la suite du recrutement, une formation interne est organisée par la Poste pour renforcer les compétences des candidats. Un bon facteur doit nécessairement avoir un bon sens de l’orientation pour ne pas perdre du temps dans l’exercice de son activité. Un bon sens relationnel est également nécessaire pour bien exercer ce métier.
En début de carrière, un facteur est rémunéré à hauteur du SMIC. Vers la fin de sa carrière, il perçoit 2100 euros par mois, hors primes. Bien qu’il soit relativement contraignant, le métier de facteur reste néanmoins passionnant.