Métiers et formations

Quel métier exercer pour un complément de salaire ?

Par Manuel , le 2 juin 2021 — 11 minutes de lecture
Métier pour complément de salaire

Lorsque vos gains en tant que salarié ne suffisent plus, trouver une, voire plusieurs activités, s’avèrent être plus que nécessaire pour bénéficier d’un complément de salaire. Dans l’objectif d’arrondir ses fins du mois, plusieurs employés choisissent cette option. Devenus inévitables, ces compléments de revenu ne demandent pas forcément beaucoup d’efforts et de compétences. Il suffit d’avoir du temps à consacrer à son second métier et de la bonne volonté pour améliorer significativement votre situation financière. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous proposons dans cet article une liste de travail à faire pour avoir un salaire supplémentaire et bien compléter votre revenu.

Les métiers de web

Que ce soit du travail à faire sur des sites web, des missions à faire de chez vous ou encore une activité exigeant un contact direct avec un client, les métiers disponibles ne cessent de se diversifier. Parmi ces possibilités, on peut citer les métiers du web. Si vous avez besoin d’un complément de salaire, voici les métiers existant en freelance pour que vous puissiez gagner un complément de revenu.

Le travail de téléopérateurs

La majorité des sites web offrent un moyen de se faire de l’argent sans devoir sortir de chez soi. Pour compléter leurs argents de poche ou avoir un revenu complémentaire, de plus en plus de jeunes diplômés optent pour le travail à domicile ou le télétravail. Cet intérêt soudain s’explique par la flexibilité horaire et la liberté qu’offre ce métier. Outre la possibilité de mieux gérer son emploi du temps, les postes disponibles conviennent à toutes les spécialités. Certains n’exigent pas de qualifications déterminées, mais nécessitent un simple accès à des sites internet. Parmi ces métiers en ligne, le travail de téléopérateurs reste le plus connu. En pratique, ce travail complémentaire peut vous faire gagner entre 1400 et 1500 euros par mois.

Rédacteur web

Avec le développement du numérique, toutes les grandes entreprises veulent être numéro un sur Google. Afin d’atteindre cet objectif, elles demandent à des personnes en quête de complément de salaire de rédiger des contenus publicitaires pour leurs sites. Si vous avez une belle plume et que vous aimez travailler à votre rythme, exercer le métier de rédacteur web peut vous aider à gagner de l’argent, plus précisément un complément de revenu. Ce travail à domicile vous offre de quelques centimes à plusieurs euros aux mots, selon vos compétences et anciennetés. Si vous êtes titulaire d’un diplôme en lettre française ou avez une maitrise parfaite de la langue, vous aurez la possibilité de devenir un correcteur dans une agence de rédaction web.

Développeur web

Plusieurs sites de mise en relation à l’exemple de Fiverr, Upwork et Freelancer proposent des missions à faire à domicile vous permettant de vendre vos compétences en ligne. Parmi ces expertises, le métier du développement web est proposé de manière ponctuelle et le coût se fixe à l’heure. Selon le travail à faire, ce complément de salaire offre entre 40 et 100 euros. Dans la même catégorie, vous pouvez également vous faire de l’argent en étant graphiste, chef de projet, traducteur ou en faisant du marketing digital et l’analyse de données.

Assitant (e) virtuelle

Certaines entreprises ont recours aux compétences des assistant(e)s virtuelles pour les tâches répétitives. Dans ce métier, le professionnel se charge de répondre aux appels téléphoniques et aux mails, organiser des déplacements professionnels, planifier les agendas et de saisir des contenus informatiques au nom de l’entreprise qui l’embauche. Ce travail demande juste une bonne organisation, en plus d’une capacité commerciale et relationnelle. Grâce à cet emploi, vous pouvez prétendre à un revenu complémentaire sans quitter votre domicile. Le salaire moyen d’un assistant(e) virtuel oscille entre 300 et 450 euros. Le site dédié au travail en freelance prépose régulièrement une offre relative à ce travail. Il suffit de vous y inscrire et trouver des offres d’emploi.

Les métiers de location

Le concept d’économie collaborative devient de plus en plus en vogue ces dernières années. Il s’agit de partager, d’échanger des biens et des produits entre individus. Cette nouvelle manière de se faire de l’argent permet aux intéressés de louer leurs objets ou propriétés par internet et avoir une large clientèle.

Location de voiture

Ajouté à tous les frais que le propriétaire doit payer, l’entretien fait d’une voiture un bien difficile à acquérir. Si vous en avez une et ne l’utilisez pas tous les jours, mettez-la à la location aux particuliers pour qu’elle puisse générer un complémentaire de revenu. Pour ce faire, il suffit de vous inscrire sur les sites internet getaround ou OuiCar. Toutes les conditions vous permettant de louer votre voiture en toute sécurité y figurent. Il s’agit d’une offre de services dédiée à faire gagner facilement de l’argent, comme tant d’autres.

Location de sa place de parking

Louer sa place de parking est aussi un bon moyen d’avoir un revenu complémentaire. Pour des raisons quelconques, certaines personnes n’ont pas de véhicules tandis que d’autres ne trouvent pas d’endroit pour garer leurs voitures. Vous avez la possibilité d’augmenter votre salaire en passant un accord avec un client intéressé. Ce complément de revenu nécessite cependant la connaissance du marché actuel à savoir le prix par quartier et par ville. L’achat vous contraint de débourser entre 4000 et 12 000 euros, pour rapporter jusqu’à 120 euros par mois si le parking dispose d’un excellent emplacement.

Location de son appartement ou maison

Si vous disposez d’une belle maison ou un magnifique appartement qui reste pratiquement vide sur une longue durée, vous avez déjà trouvé le complément de revenus qu’il faut. Vous pouvez louer les chambres du bâtiment ou en intégralité sur Airbnb : un site internet dédié à la location d’hébergement de vacances. Que vous optiez pour la première ou la deuxième proposition, cela reste une alternative pour complémenter votre salaire. La loi stipule cependant que seules les habitations inoccupées pendant 120 jours par an font l’objet d’une location. Ce sera à vous de définir les périodes et les tarifs de location.

Location de sa cave

Comme vous avez le droit de louer une partie de votre habitation à un tiers, la cave figure parmi ses endroits. Cette pièce de la maison sert souvent à entreposer des objets qui peuvent encore servir et fait office de débarras. Généralement, les personnes possédant une grande résidence les louent aux individus vivant dans les appartements et qui n’ont pas assez d’espace. Dans ce cas, n’hésitez pas à rentabiliser votre cave pour générer une source de revenus complémentaire.

Les métiers de vente

Vous avez surement d’objets qui ne vous servent plus, mais peuvent être utiles à d’autres. Afin d’éviter l’encombrement de votre espace de vie, vous pouvez les vendre pour aérer votre maison et vous procurer un complément de salaire mensuel.

Vente à domicile

Elle consiste à vendre directement des produits comme des bijoux, des accessoires et des cosmétiques à un public restreint. Vous pouvez inviter vos connaissances, vos voisinages, vos contacts sur les réseaux sociaux et vos collègues à votre domicile pour exposer vos produits. Cette vente générera de l’argent pour compléter votre salaire mensuel. Avec une à trois réunions par semaine, vous pourrez gagner un revenu à la hauteur d’un SMIC.

Mettre à la vente les objets inutilisables

Afin de faire profiter quelqu’un d’autre des objets non utilisés comme les téléphones, les vêtements et les jouets, pensez à la vente. Pour ce faire, cliquez sur ebay et proposez les smartphones et les jolis habits que vous n’utilisez plus. Vous gagnerez ainsi un complément de revenu sans quitter votre domicile. La transaction financière se fait en toute sécurité à partir de PayPal ou d’autres plateformes de paiement en ligne.

Vente des photos, vidéos et livres

À l’ère de la nouvelle technologie, les photos que vous prenez pour le plaisir peuvent servir à gagner de l’argent. Les banques de photos en ligne achètent de quelques euros ou une dizaine d’euros chacun de ces clichés. Le but étant d’attirer les magazines de presse et les agences graphiques, vos portraits auront surement de la valeur sur Fotolia, Istock photo, et Shuterstock. Pour les experts en montage vidéo, la vente de vos œuvres peut vous apporter une indemnité journalière jusqu’à 100 euros bruts par jour. Pour bénéficier de ce complément de salaire, cliquez sur Casting.fr. Vous avez également la possibilité de vendre des livres sous format numérique.

Le dropshipping

Faire du « dropshipping », désigne le fait de vendre des produits commandés à un fournisseur, pour ensuite l’expédier à votre client par l’intermédiaire de ce même fournisseur. Cette activité offre l’avantage de gérer votre travail depuis votre domicile et ne nécessite pas d’entrepôt pour stocker vos articles, en plus du complément de revenu.

Les métiers de service

Proposer vos services à votre entourage ou à une entreprise, constitue un moyen de se faire de l’argent, en plus de votre salaire mensuel.

Le jobbing

Le travail du « jobbing » consiste à se déplacer au domicile de ses clients pour leur prêter main-forte dans des travaux de bricolage, de rénovation, apprendre à jouer au piano… pour trouver des offres d’emploi dans ce domaine, il vous suffit de consulter des sites de jobbing ! Cette activité nécessite de la polyvalence et peut vous faire profiter d’une indemnité journalière assez intéressante.

Faire du baby-sitting

Si vous aimez les enfants et que vous avez beaucoup de patience, faire du baby-sitting est un bon moyen de compléter le revenu. Une famille dont les adultes doivent travailler a sans doute besoin d’aide pour garder ses enfants. En proposant d’excellents services, vous pouvez tisser un lien de confiance avec cette famille et faire de ce métier une véritable source de revenus ponctuelle. Renseignez sur les réseaux sociaux pour connaitre s’il y a des offres d’emploi correspondantes dans votre quartier.

Faire du pet-sitting

Le métier du pet-sitting consiste à donner à manger et à sortir l’animal, selon les consignes définies par le propriétaire. Avoir de l’affection pour les animaux de compagnie ne suffit pas, il faut aussi avoir un sens de la responsabilité pour faire le travail de pet-Sitter. Il s’agit d’un moyen simple pour accroitre votre complément de revenu. Si votre travail satisfait le client, vous pouvez vous attendre à ce que l’activité se fasse de manière ponctuelle.

Devenir livreur

Pour faire partie des livreurs à vélo ou des coursiers de votre ville, cliquez sur Deliveroo ou Uber eats ! Si vous avez les conditions physiques requises, vous pouvez vous adonner à cette activité et compléter votre salaire. De plus, les livraisons ont souvent lieu entre les heures des repas et les week-ends.

Devenir gardien de maison

En faisant ce métier, chaque heure passée dans la maison de votre client vous fait gagner un complément de revenu. Ce travail consiste à faire la maintenance générale de celle-ci, le jardinage et le pet-sitting. Le métier repose sur la vérification de l’état de la demeure, mais vous pouvez proposer vos services pour le nettoyage, la tonte de pelouse, faire du rangement dans le garage ou peindre les murs. L’important est tout simplement de gagner le maximum de supplément de salaire.

Donner des cours

Si vous maîtrisez un domaine particulier et aimez partager votre connaissance à ceux qui en ont besoin, faites de cette passion une nouvelle source de complément de revenu. Pour y arriver, cliquez pour le site Superprof.fr, le numéro 1 dans le secteur. Vous pourrez toucher une vingtaine d’euros si vous proposez d’enseigner l’informatique, les langues (anglais, français) et les maths pour les bacs et les autres examens. La plupart de ces activités ne disposent pas de fiche métier. La volonté et l’envie d’apprendre restent la clé de la réussite.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.