Métiers et formations

Comment devenir ingénieur agroalimentaire ?

Par John , le 11 avril 2023 - 5 minutes de lecture
Comment devenir ingénieur agroalimentaire

Après l’obtention d’un bac général ou spécialisé, certains étudiants optent pour des formations courtes tandis que d’autres privilégient le parcours d’ingénieur. Parmi les secteurs d’activité les plus prisés, l’agroalimentaire offre certaines possibilités de carrières, dont le métier d’ingénieur agroalimentaire. Avant d’exercer ce métier et de prétendre au salaire d’un ingénieur agroalimentaire, il convient de répondre aux critères de sélection et suivre des études spécifiques.

Ingénieur agroalimentaire : le métier

Scientifique de formation, un ingénieur agroalimentaire est un technicien spécialisé dans la transformation de matières premières agricoles. Son intervention dans la chaine de production consiste à faire de ces produits de terroir des denrées de consommation. Pour ce faire, l’ingénieur agroalimentaire supervise toutes les étapes de la fabrication.

Étant le premier responsable de la qualité des produits finis, ce professionnel organise la production de façon à respecter les cahiers de charge. À part la définition des objectifs, un ingénieur agroalimentaire maîtrise la quantité à produire et applique les normes de qualité. En cas d’une demande spécifique ou de fabrication de nouveaux produits, il se charge de la recherche et du test des formules.

Un ingénieur agroalimentaire est aussi connu sous le nom d’ingénieur en agro-industrie, d’ingénieur alimentaire ou d’ingénieur nutritionniste. Ses compétences lui permettent d’exercer son métier dans une industrie agroalimentaire et de fabriquer des produits de consommation.

Devenir ingénieure agroalimentaire : les prérequis

Les diplômes et l’admission

Devenir ingénieur agroalimentaire requiert des diplômes supérieurs délivrés par des écoles d’ingénieurs. Avant d’intégrer ces grandes institutions, l’étudiant doit obligatoirement être titulaire d’un bac + 2 en agronomie.

Hormis la science agronomique, les certifications agricoles suivantes donnent la possibilité d’intégrer les écoles d’ingénieurs agroalimentaires :

  • Le BTS VO (viticulture-œnologie),
  • le BTS ACSE (analyse et conduite de systèmes d’exploitation),
  • la licence pro agroalimentaire
  • le BTS Anabiotec (analyses agricoles, biologiques et technologiques)
  • et le BUT GB (génie biologique).

Certains établissements proposent un parcours à partir de la première année, mais l’admission se fait par voie de concours. Pour un titulaire de bac général, il suffit de faire une classe préparatoire scientifique et passer le concours d’accès. Notez également que l’admission à la prépa nécessite la réussite aux diverses épreuves écrites. Les professionnels de l’agriculture souhaitant devenir ingénieur agroalimentaire peuvent rejoindre une école proposant des formations en alternance.

Les qualités personnelles

Faire une école d’ingénieur ou être titulaire d’un diplôme ne suffit pas à exercer le métier d’ingénieur agroalimentaire. Ces certifications nécessitent des qualités personnelles spécifiques. Étant responsable de la qualité des produits, un ingénieur agroalimentaire réalise ses tâches avec de la rigueur. Si son métier consiste à développer un nouveau produit, il est tenu d’agir avec minutie.

Dans l’exercice de son métier, un ingénieur nutritionniste reste en contact avec les fournisseurs et les membres de son équipe. Une capacité de s’exprimer clairement et une aisance relationnelle lui seront utiles dans son emploi.

Formations nécessaires à un ingénieur agroalimentaire

Après trois ans de formation dans une école d’ingénieur agronome, l’étudiant titulaire de bac  +2 obtient un diplôme de niveau master ou bac +5. Selon la spécialisation suivie, ce parcours aboutit à un master général agroalimentaire ou à un mastère spécialisé agroalimentaire, des qualifications permettant d’exercer le métier d’ingénieur nutritionniste.

L’école d’ingénieur agronome constitue l’option de formation le mieux connue, mais les écoles d’ingénieurs généralistes préparent également au métier d’ingénieur nutritionniste. Dans ce cas, il convient d’opter pour une spécialisation relative à l’agronomie ou à l’agroalimentaire.

Parmi les écoles supérieures à privilégier, l’AgroParisTech et l’AgroSup de Dijon constituent d’excellents choix. L’étudiant peut par ailleurs choisir entre l’INP-ENSAT ou l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse et le SupAgro de Montpellier. D’autres établissements comme le Polytech de Nice, le Polytech Montpellier ou le Polytech d’Angers sont de bonnes alternatives.

Salaire et possibilité d’évolution d’un ingénieur agroalimentaire

Après l’obtention de son diplôme, un ingénieur agroalimentaire peut directement intégrer l’univers professionnel. Au début de sa carrière, il perçoit entre 2500 euros à 3000 euros bruts par mois. Les primes et autres avantages complètent ce salaire, faisant augmenter sa rémunération. Après quelques années d’exercice, un ingénieur agroalimentaire a la possibilité de gagner jusqu’à 5500 euros nets.

À part les entreprises de recherche et de développement, les groupes de distribution de produits alimentaires font appel aux compétences d’un ingénieur agroalimentaire. Ses qualifications lui permettent d’exercer dans des industries de transformations des matières premières agricoles. Si le professionnel souhaite évoluer dans un cadre de taille humaine, il a la possibilité d’intégrer des PME ou des laboratoires de recherche.

Grâce aux expériences professionnelles acquises, un ingénieur agroalimentaire peut voir sa carrière évoluer. Après avoir exercé en tant que responsable de production, l’ingénieur nutritionniste dispose des compétences requises pour le poste de directeur d’établissement ou de production. Un emploi dans l’enseignement supérieur et une spécialisation dans un domaine précis restent également accessibles.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.