Métiers et formations

Comment un influenceur génère-t-il des revenus ?

Par John , le 17 février 2022 - 10 minutes de lecture
Les revenus d'un influenceur

Aujourd’hui, être une célébrité sur le web n’est pas un passe-temps, mais constitue un véritable business qui peut générer des revenus conséquents.

Grâce aux réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Facebook, Snapchat ou encore Tiktok, devenus le quotidien de milliards de personnes dans toute la planète, les créateurs de contenus en ligne peuvent rentabiliser leurs comptes. Mais comment peut-on générer des revenus en tant qu’influenceur ?

Un influenceur web : qu’est-ce que c’est ?

Un influenceur est une personne célèbre sur le web et qui use de cette notoriété, née de sa relation avec sa communauté, de sa position ou de ses connaissances pour orienter et influencer les décisions de son public ou de son entourage. C’est aujourd’hui un véritable business qui constitue d’importantes sources de revenus et qui demande du temps et de l’implication de la part des influenceurs. En effet, ils doivent régulièrement créer des contenus web pertinents et captivants sur un sujet spécifique lié à leur expertise.

Pour gagner de l’argent grâce aux contenus qu’ils publient, les influenceurs web ont à leur disposition plusieurs supports, comme les photos, les vidéos, les textes, etc. Et pour constituer leur communauté, leurs abonnés ou followers, les influenceurs peuvent exploiter les réseaux sociaux comme Tiktok, Instagram, Facebook ou Snapchat. Ils peuvent également utiliser la première plateforme de vidéos YouTube pour créer des contenus, ou tout simplement leur blog personnel ou professionnel.

Grâce à la place qu’occupe les influenceurs auprès de leurs followers, ils constituent des moyens marketing pour les entreprises qui veulent faire la promotion de leur image, de leur marque ou de leurs produits.

Ainsi, les influenceurs ont pour rôle principal, comme leur nom l’indique, d’influencer les opinions, principalement les décisions de ses followers, grâce aux interactions régulières avec ceux-ci.

Comment les influenceurs gagnent-ils de l’argent sur le web ?

La notoriété est la base du métier d’influenceur web. Cette notion se mesure grâce à la communauté qu’un influenceur a pu constituer, autour d’une cause commune, d’un sujet spécifique, etc.

La communauté d’un influenceur web est le nombre de followers ou d’abonnés en ligne qui suit sa page sur les réseaux sociaux, une newsletter en ligne, un blog, ou ses vidéos sur son compte YouTube. Pour maximiser ses revenus et ainsi gagner plus d’argent, les influenceurs web peuvent utiliser toutes les plateformes en ligne qu’ils maîtrisent.

Une fois que sa communauté est créée, l’influenceur web peut rentabiliser ses contenus en ayant accès à un certain nombre de canaux de rentabilisation qui leur permettent de gagner de l’argent.

Combien d’argent un influenceur web peut-il gagner par mois ?

Les réseaux sociaux et les contenus web partagés peuvent constituer des sources de revenus pour les influenceurs, c’est un fait. Mais à combien se chiffre l’argent en jeu, telle est la question que vous vous posez sûrement.

En réalité, la somme d’argent touché par un influenceur web dépend de plusieurs paramètres, comme la qualité de ses comptes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, etc.), de son blog ou de sa chaîne YouTube, le nombre de ses followers, le nombre d’interactions de ses abonnés (vues, partages, commentaires, etc.).

Pour vous donner une idée des revenus mensuels des influenceurs web, un influenceur dont le domaine d’expertise est les voyages et les styles de vie peut aller jusqu’à 50 000 euros. Mais bien sûr, derrière ces potentiels revenus se trouvent beaucoup de travail et d’effort pour créer des contenus pertinents et attrayants. Ce ne sont que les professionnels qui peuvent espérer un tel niveau de revenus, donc ne pensez pas chômer si vous voulez faire partie de ces privilégiés.

Quelles sont les sources de monétisation des plateformes en ligne pour les influenceurs web ?

Grâce à la digitalisation et à la vulgarisation des réseaux sociaux et des sites web, tout le monde peut espérer se faire un peu d’argent en ligne. Les professionnels en font même leur principale source de revenus. Découvrez dans la suite de cet article comment les influenceurs font pour gagner de l’argent sur le web.

Première source de revenus : le marketing d’affiliation

L’affiliation est une technique marketing qui consiste pour un influenceur de promouvoir des services ou des produits d’un site annonceur, moyennant une rémunération sur la base de la vente, du trafic ou d’inscription que l’influenceur a réussi à générer.

L’influenceur recommande à ses followers les produits ou les services en question, et propose un code promo ou un lien tracké pour les inciter à acheter.

Le marketing d’affiliation permet donc à l’influenceur d’être payé selon sa performance, évaluée sur les ventes qu’il a réalisées. La plateforme d’affiliation la plus courante aujourd’hui est Amazon, qui propose des produits de base ou des produits spécifiques.

Généralement, la rémunération de l’influenceur web est une commission de 5 à 30 % de la valeur des ventes réalisées avec ses followers.

Deuxième source de revenus : les partenariats sponsorisés signés avec les marques

Il s’agit de la principale source de revenus des influenceurs web. Les partenariats sponsorisés sont des contrats signés entre les influenceurs et les marques. Suite à ce partenariat, les influenceurs web sont tenus de faire la publicité des marques à travers des stories, des publications ou des articles de blog.

La rémunération gagnée par les influenceurs web dépend principalement de la marque, mais également de la qualité et de la notoriété de l’influenceur. Le revenu peut se chiffrer jusqu’à des centaines d’euros par publication, à condition que l’influenceur soit suivi par pas moins d’une dizaine de milliers de followers.

Troisième source de revenus : la vente de produits

L’e-commerce est également une opportunité pour les influenceurs web de gagner de l’argent en ligne. Même si la vente de produits sur une boutique en ligne demande plus d’implication, dont la mise en place d’une gestion logistique importante, elle constitue une source de revenus possible pour les influenceurs.

Quatrième source de revenus : la vente de formation

Cette source de revenus est surtout adaptée aux influenceurs qui ont choisi un marché de niche. Ils peuvent ainsi proposer des formations sur leurs domaines d’expertise et être rémunérés. Ils peuvent par exemple proposer des formations en photographie, en business en ligne, ou dans le domaine de l’immobilier.

Encore une fois, la somme d’argent que les influenceurs web peuvent gagner grâce à la vente de formation varie selon de multiples paramètres. Les influenceurs les plus aguerris dans leur domaine peuvent gagner des dizaines de milliers d’euros mensuellement.

Cinquième source de revenus : les publicités via un blog

Les influenceurs web qui possèdent un blog accueillant au minimum plusieurs dizaines de visiteurs peuvent monétiser son blog grâce aux publicités d’autres sites web affichées sur leur blog.

Le plus souvent, ces influenceurs sont rémunérés au CPM ou coûts pour mille impressions ou au CPC ou coût par clic. Le contrat de publicités en ligne est passé entre les influenceurs web et les régies publicitaires, comme Ezoic, Google Adsense, Mediavine, etc.

Le revenu pouvant être perçu par les influenceurs grâce aux publicités via un blog varie d’un influenceur à un autre, et dépend également du secteur d’activité de l’influenceur. Les secteurs les plus rentables sont la finance, le trading, l’assurance, la banque, etc.

Sixième source de revenus : les publicités sur les chaînes YouTube

Une chaîne YouTube qui rassemble une communauté de followers importante peut également être rentabilisée via les partenariats sponsorisés. Mais elle peut également être monétisée via les publicités web, diffusées sur les vidéos partagées par l’influenceur.

La rémunération d’un influenceur sur YouTube est conditionnée par la possession d’au moins 1 000 abonnés sur la chaîne YouTube, l’enregistrement de vidéos vues de plus de 4 000 heures pendant les 12 derniers mois, et l’ouverture d’un compte Google Adsense rattaché à la chaîne YouTube de l’influenceur.

Comme pour toutes les sources de revenus des influenceurs, les revenus sur les publicités sur les chaînes YouTube d’un influenceur web sont également variables, en fonction de son domaine d’expertise, de sa communauté, de ses nombres de vues, du nombre de vidéos partagées. Mais en moyenne, le revenu perçu par ce canal de monétisation varie entre 3 euros et 10 euros pour un total de 1 000 vues.

Septième source de revenus : la vente d’un service

Comme la vente de produits sur une boutique en ligne, la vente d’un service créé et proposé par l’influenceur lui-même lui permet de gagner de l’argent. Il peut par exemple proposer un service de consulting, un logiciel, etc.

Il en est de même pour la vente de livres, écrit ou non par l’influenceur.

Huitième source de revenus : le dropshipping

Il s’agit de la vente de produits en intermédiaire, car en réalité, les produits mis en vente n’appartiennent pas à l’influenceur. Il promeut les produits de ses fournisseurs et prend la commande de ses clients. Lorsque le client passe une commande, il envoie la commande à son fournisseur et ce dernier effectue la livraison des produits vendus.

Dans cette figure, l’influenceur web ne débourse aucune somme d’argent pour constituer un stock, et n’est pas chargé de l’expédition des produits vers ses clients.

Neuvième source de revenus : la vente de vidéos et photos

La vente de vidéos et de photos réalisées pendant les voyages ou les vacances des influenceurs est de plus en plus répandue. Grâce à leur habileté à manipuler un appareil photo et aux destinations idylliques qu’ils visitent, les influenceurs peuvent réaliser de belles photos et des vidéos captivantes lors de leurs voyages.

De l’autre côté, les pays de destinations et les marques ont besoin de contenus pertinents et attrayants pour faire leur promotion. L’offre et la demande se rencontrent alors entre les intéressés. Ainsi, les influenceurs peuvent vendre les vidéos et les photos dans leur galerie pour gagner de l’argent.

Il existe encore d’autres opportunités qui permettent aux influenceurs web de gagner de l’argent, mais l’essentiel est de constituer une importante communauté et maintenir la qualité de votre compte sur les réseaux sociaux, de votre blog ou de votre chaîne YouTube.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.