7 conseils pour économiser sur les consommables en entreprise
Que ce soit pour une jeune start-up ou une grande entreprise, réduire les dépenses présente de nombreux avantages. Réduire les dépenses sur les consommables a un intérêt à la fois écologique et économique. Cartouches d’imprimante, logiciel, papier recyclé… Voici 7 conseils qui vous permettront de réaliser des économies sur les consommables en entreprise.
Table des matières
Commandez des cartouches d’imprimante compatibles
Les cartouches compatibles sont des cartouches de rechange qui ne sont pas fabriquées par la marque d’origine, mais par un tiers. Elles reprennent les mêmes caractéristiques que celles d’origine, notamment en ce qui concerne la qualité de la puce (les cartouches des imprimantes récentes embarquent des puces qui contiennent des informations) et le moulage de la cartouche qui va la rendre identique à la cartouche d’origine et qui garantit une insertion facile dans l’imprimante.
La cartouche compatible pour acheter des cartouches d’encre à prix abordables
Le principal avantage de cette alternative aux cartouches d’imprimante d’origine est le prix d’une cartouche compatible qui permet d’économiser jusqu’à 50%. Si le prix des imprimantes est de plus en plus accessible, celui des cartouches d’encre ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle l’achat d’une cartouche compatible avec votre imprimante constitue une excellente alternative, permettant aux entreprises de faire des économies considérables. Grâce à certains fournisseurs, vous allez pouvoir payer les consommables de vos appareils d’impression beaucoup moins cher, tout en préservant une qualité d’impression optimale.
Par ailleurs, notez que vous pouvez faire des économies assez importantes grâce au rachat de vos cartouches d’encre vides par les professionnels. Vous pouvez également acheter des cartouches remanufacturées qui sont également vendues à des prix inférieurs à ceux des cartouches neuves. Que vous optiez pour les cartouches compatibles ou pour les remanufacturées, vous allez adopter un procédé bien plus écologique.
Les fournisseurs proposent aujourd’hui différents modèles de cartouches et toners compatibles à des prix bas. La production de ces cartouches et toners répond aux normes ISO 14001, ISO 9001:2000, STMC, RoHS, ce qui témoigne de leur grande qualité.
Les cartouches compatibles sont-elles aussi performantes que les cartouches originales ?
Les fabricants de cartouches compatibles doivent respecter les données constructeur. C’est la raison pour laquelle ils arrivent à garantir à leurs clients des performances identiques à celles des cartouches d’encre et toners originaux. Ils proposent même des cartouches encore plus performantes, comme celles à l’encre pigmentée, résistante à l’eau et aux UV.
À cela s’ajoutent des services de qualité et professionnels, comme l’expédition des cartouches en un temps record, ou le retour gratuit.
Utilisez des logiciels pour optimiser les impressions
Certains logiciels sont aujourd’hui destinés à une optimisation de la qualité d’impression. Ils permettent de contrôler la mise en page des documents, ce qui vous permet de minimiser la consommation d’encre.
En utilisant un logiciel dédié, votre équipe va pouvoir visualiser les documents sur une seule fenêtre. Ceci leur donnera la possibilité de supprimer les espaces en trop et de choisir les options d’impression.
Certains logiciels peuvent par ailleurs identifier le modèle de votre imprimante pour en optimiser la consommation d’encre. Le logiciel va ensuite effectuer une conversion en euros des économies d’encre réalisées. C’est le type de logiciel qui vous permettra de connaître avec plus de précision vos consommations et les économies que vous allez faire.
Imprimez en mode économique
Avec différents modèles d’imprimante, il est possible d’imprimer en mode « économique », « brouillon » ou « standard ». En optant pour l’option brouillon ou économique, la qualité des impressions pourra être diminuée, mais la différence n’est pas si importante. En effet, les documents imprimés en mode brouillon ou économique sont parfaitement exploitables. Toutefois, les répercussions sur la consommation d’encre sont importantes.
C’est ainsi un détail qui peut faire toute la différence, notamment si vous imprimez en grande quantité et régulièrement des documents en noir et blanc.
Si l’imprimante que vous utilisez ne propose pas le mode économique, notez que vous pouvez paramétrer vos options d’impression depuis l’ordinateur. En effet, vous devez simplement ajuster les options d’impression de votre imprimante pour lancer des impressions en mode brouillon.
Privilégiez les impressions recto-verso
Il est bien sûr bien évident qu’avec une impression recto-verso, vous allez économiser beaucoup de papier. Cependant, tout le monde n’a pas ce réflexe dans les entreprises. Il est temps de changer cette habitude, car l’impression recto-verso va vous faire économiser la moitié de vos rames de papier. Ceci équivaut à 50% de réduction immédiate sur vos dépenses en papier ! De plus, vous n’aurez même pas besoin d’investir dans du papier plus épais, car les feuilles de papier utilisées généralement en entreprise, comme les papiers de 80g/m², permettent de faire une impression recto-verso. Vous avez ainsi tout intérêt à rappeler à vos collaborateurs que l’impression recto-verso est un geste écologique et économique qui peut faire toute la différence.
De même, si vous voulez pousser la démarche encore plus loin, veillez à bien regarder avant de jeter. Si vous avez des documents imprimés en recto, vous pouvez très bien les conserver pour utiliser le verso en brouillon ou pour prendre des notes. Pour encourager ce type de comportements responsables, n’hésitez pas à installer des bannettes à côté de chaque imprimante de votre visite afin de récupérer les brouillons.
Par ailleurs, un autre réflexe qui vous fera économiser consiste à réduire l’écriture en police 11 ou 12 lorsque vous imprimez des documents de plusieurs pages. Si c’est possible, il est encore mieux d’imprimer vos documents en mode multipage. Ce sont des petits détails qui peuvent faire toute la différence étant donné la quantité de documents imprimés en entreprise.
Réduisez le grammage de votre papier
En optant pour un papier plus fin, vous allez réduire le coût de chaque commande, mais aussi son impact écologique. En effet, un papier plus fin est bien évidemment moins cher à l’achat, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. En général, le papier 80 g/m² est assez fin pour faire des économies, tout en permettant de faire toutes les impressions, comme le recto-verso.
Optez pour du papier recyclé
Pour être sûr d’agir de façon éco-responsable et de commander du papier recyclé, il faut être attentif aux certifications (Ange Bleu, FSC, Ecolabel, PEFC, Label Origine France Garantie…). Ces normes et certifications permettent de réduire votre empreinte carbone, d’autant plus que ce sont des papiers de haute qualité qui sont compatibles avec tous types d’imprimantes et d’impressions.
Achetez vos consommables en gros
Dernier conseil, mais non des moindres, misez sur l’achat en gros pour réduire vos dépenses. En effet, les achats en gros sont très efficaces pour les entreprises, car elles sont amenées à consommer beaucoup. Bien entendu, l’achat en gros est possible uniquement pour les produits que vous pouvez conserver sur plusieurs années. Vous devez également faire l’achat en fonction de l’espace de stockage disponible dans vos locaux.