Services aux entreprises

Les services bancaires de la banque Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

Par Manuel , le 2 septembre 2021 — 8 minutes de lecture
Les services bancaires de la banque Crédit Agricole

Le Crédit Agricole est un des groupes bancaires les plus populaires en France. Présent dans différentes régions du pays, le Crédit Agricole est un acteur incontestable de la croissance régionale et nationale. Le Crédit Agricole possède une caisse régionale dans la région de la Bretagne, plus précisément dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est une banque qui propose une variété de services, avec des tarifs relativement abordables.

Une brève présentation du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine

Pour améliorer sa présence sur le territoire français, le groupe Crédit Agricole a mis en place des caisses régionales. Le but étant de mettre les services du groupe Crédit Agricole à la portée de tous, sans restriction géographique. Le Crédit Agricole est aujourd’hui présent dans le département Ille-et-Vilaine, en Bretagne.

Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est une agence du groupe Crédit Agricole qui couvre la totalité du département, avec ses presque 50 caisses au niveau local, et ses 105 agences, dispersées dans tout le département. Les clients du Crédit Agricole du département de l’Ille-et-Vilaine peuvent se rendre à son siège, qui est situé à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le Crédit Agricole du département de l’Ille-et-Vilaine compte aujourd’hui un peu plus de 477 000 clients, des clients particuliers et des clients sociétaires confondus. Les sociétaires sont représentés au sein de la banque par presque 200 000 administrateurs. En termes de création d’emploi, le Crédit Agricole fonctionne grâce à ses différents collaborateurs, qui sont au nombre exact de 1 274. C’est dans cet état, en plus de ses activités de financement de projet porteur, que le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est considéré comme étant un acteur primordial au développement tant sur le plan économique, que sur le plan social.

Le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine est une banque au service de la population, mais est aussi une banque près des habitants.

Pour ouvrir un compte bancaire auprès du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Avec les centaines d’agences du Crédit Agricole répartis dans le département de l’Ille-et-Vilaine, le futur client du Crédit Agricole, pour ouvrir un compte bancaire, doit avant tout situer et localiser géographiquement une agence qui lui est la plus proche.

Le Crédit Agricole met à la disposition de ses clients, mais surtout de ses futurs clients, un outil qui leur permet de choisir parmi les agences présentes sur le territoire.

Une fois l’agence localisée, le client doit par la suite établir un contact avec un conseiller de la banque. Pour ce faire, le client peut :

  • Appeler directement l’agence par téléphone ;
  • Envoyer un email ;
  • Approcher directement l’agence.

Le but est de prendre un rendez-vous avec un conseiller pour l’ouverture du compte client. Il est à noter que c’est durant cette étape que le conseiller du Crédit Agricole informe le futur client des documents et des pièces à fournir pour ouvrir le compte. Il s’agit notamment de pièces justifiant l’identité de la personne, de son domicile, mais aussi son revenu.

Quelles sont les offres de services que le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine met à la disposition de sa clientèle ?

Comme les autres établissements du Crédit Agricole, la banque de l’Ille-et-Vilaine propose à la fois des services liés aux activités de la banque de détail, mais aussi différentes prestations de service.

Ainsi, le Crédit Agricole met à la disposition de ses clients :

  • Une large gamme de cartes bancaires. La banque a diversifié ses cartes bancaires dans le but de pouvoir répondre aux besoins de chacun des clients, et aussi de prendre en considération leurs capacités financières. Donc, les clients peuvent choisir entre la carte Visa Classic, ou la carte Visa Premier, la MasterCard, ou encore la carte Mozaïc ;
  • Des modes de paiement diversifiés. Ici encore, le client peut adapter son mode de paiement selon ses appréciations, mais aussi selon le contexte de son paiement. Il peut donc payer soit par virement bancaire, soit par chèque, que ce soit chèque bancaire, ou chèque de banque, mais il peut tout aussi avoir recours à sa carte bancaire ;
  • La mise en place d’un espace client accessible sur internet, c’est-à-dire qui est en ligne. Il s’agit d’un espace personnel qui permet un suivi en temps réel du compte du client. En plus, il permet au client de rester en contact avec la banque à tout moment. Pour se faire, il peut soit se connecter sur internet, soit se connecter via son téléphone ;
  • Des avertissements via SMS pour informer le client de l’état de son solde bancaire ;
  • La banque en ligne du Crédit Agricole.

Pour les services que le Crédit Agricole offre en tant que banque de détail, la banque propose :

  • Différentes possibilités d’épargne, telles que les livrets, les épargnes de logement, ou encore l’épargne à terme ;
  • Des prêts accordés aux clients pour l’immobilisation : à cet effet, le Crédit Agricole a développé le prêt Facilimmo, ou aussi l’Eco-prêt ;
  • Des crédits dédiés uniquement à la consommation : dans cette catégorie s’inscrit les prêts accordés aux étudiants dans leur projet, les prêts pour l’obtention du permis de conduire, le crédit dit renouvelable, ou encore des prêts pour réaliser plus d’économie en termes d’énergie.
  • En plus des épargnes et des prêts accordés par le Crédit Agricole, il est aussi à savoir que le Crédit Agricole est également une banque mutualiste. À cet effet, le client de la banque peut être assuré, et choisir entre :
  • L’assurance des biens, il s’agit des assurances spécifiques aux automobiles, aux véhicules à deux roues, ou encore une assurance habitation en cas de sinistre ;
  • L’assurance qui vise la protection des personnes. Cette catégorie d’assurance se rapporte à la prise en charge de la santé du client et de ses proches, aux charges survenues en cas d’accidents, et pour la prévoyance.

Quels sont les tarifs que le Crédit Agricole affiche en rapport à ses prestations de service ?

À chaque service est attribué un coût. Mais tous les services que propose le Crédit Agricole ne sont pas tarifés, certains sont totalement gratuits. Voici la nouvelle tarification du Crédit Agricole depuis 2020.

Pour les services qui se rapportent aux comptes des clients, le Crédit Agricole définit les tarifs suivants :

  • L’utilisation des services offerts par la banque en ligne, ainsi que les avertissements au moyen des SMS mobiles sont tous gratuits ;
  • Pour la tenue de compte client, le prix annuel de l’opération est de 30 euros ;
  • Pour les interventions de la banque, elle perçoit à cet effet, 8 euros par opération. Cependant, la banque définit un seuil maximal à ne pas dépasser qui est de 80 euros durant le mois.

Nous avons déjà mentionné plus haut que le Crédit Agricole permet à ses clients d’avoir le choix en termes de paiement. Voici les tarifs correspondants à chacune des options :

  • Pour les virements et les prélèvements qui se font dans la zone SEPA, le client ne paye aucuns frais. Il en est de même pour la mise en place d’un mandat de prélèvement en zone SEPA, le client ne paye rien ;
  • Par contre, pour les virements qui s’effectuent dans une agence, les frais occasionnés s’élèvent à plus de 4 euros pour chaque opération.

Enfin, la tarification associée à l’acquisition d’une carte bancaire varie en fonction de la catégorie de la carte. Elle peut varier entre 41 euros pendant l’année pour les cartes avec des débits immédiats ou différés, à presque 300 euros dans le cas de l’acquisition d’une carte World Elite Mastercard.

Il en est de même en termes de frais de retrait d’espèces auprès d’un distributeur autre que celui du Crédit Agricole, le frais de retrait varie également selon la nature de la carte du client. Il peut être totalement gratuit, mais peut également s’élever à 1 euro à chaque retrait.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.