Catégories Services aux entreprises

Comment récupérer des données supprimées ?


Donnees Fichiers Perdus Cloud

Pour être plus performantes et compétitives, les entreprises doivent procéder rapidement au remplacement de leurs archives physiques par des documents numériques. Si les fichiers informatiques sont nettement plus faciles à manipuler, à consulter et à partager que les documents papier, ils sont soumis à des risques plus ou moins élevés de suppression. Quel que soit le système d’exploitation (Windows, Mac OS, etc.) ou le dispositif utilisé (ordinateur, smartphone, clé USB, carte SD, etc.), il n’est pas rare que des fichiers disparaissent en raison d’une mauvaise manipulation ou de composants défectueux. Pour une entreprise, des pertes de données sont souvent problématiques, surtout si celles-ci sont indispensables à son bon fonctionnement. Toutefois, il est possible d’effectuer une récupération rapide en utilisant quelques astuces et un logiciel tel que EasyUS Data Recovery ou Ontrack EasyRecovery.

Comment restaurer des fichiers supprimés par inadvertance sur un ordinateur ?

Que votre ordinateur utilise Windows ou Mac OS, les fichiers peu volumineux sont généralement envoyés vers la corbeille lors de leur suppression. Pour récupérer vos données (documents, photos, etc.), il vous suffit donc d’accéder à cette application native de votre système d’exploitation, de faire un clic droit sur le ou les fichiers à récupérer et de sélectionner « Restaurer ».

Si vous avez vidé votre corbeille ou si votre disque dur rencontre des problèmes, sachez que les démarches de restauration peuvent être plus ou moins complexes.

Pour retrouver les fichiers et pouvoir les réutiliser, vous devez tout d’abord télécharger un logiciel de restauration comme Ontrack EasyRecovery. Après le téléchargement, installez et lancez le programme.

Dans le cas d’EasyRecovery, vérifiez que le disque dur comprenant les données soit branché. Ensuite, effectuez une recherche pour faire apparaître l’ensemble des fichiers effacés dans une interface et sélectionnez ceux que vous désirez restaurer, en faisant un clic droit et en choisissant un emplacement pour la récupération.

À titre d’information, les données informatiques supprimées restent présentes dans un disque dur jusqu’à ce qu’elles soient écrasées. Pour multiplier les chances de retrouver vos documents, stoppez toute opération sur votre ordinateur dès que vous remarquez leur absence.

Comment récupérer des fichiers stockés dans un disque dur externe ?

Les disques durs externes sont d’excellentes solutions pour stocker des fichiers volumineux et les préparer à des transferts rapides vers d’autres ordinateurs. Ils sont généralement plus résistants que le disque dur classique et ont un espace de stockage conséquent.

Toutefois, bien qu’ils soient extrêmement fiables, ces équipements informatiques ne sont pas infaillibles et les fichiers stockés dans ceux-ci ne sont pas à l’abri d’une suppression accidentelle.

Dans le cas où vous avez effectué un formatage de votre disque externe, il vous suffit de le brancher à votre PC ou votre Mac et d’utiliser un logiciel de récupération. Avant de lancer une analyse, vérifiez que vous avez bien sélectionné le matériel. Ensuite, choisissez les fichiers indispensables à votre entreprise et lancez le processus de restauration.

D’autre part, si votre matériel subit des dysfonctionnements et n’est pas reconnu dans votre ordinateur, vérifiez en premier lieu si le câble n’est pas endommagé en le changeant. Dans le cas où le problème persiste, retirez votre disque dur de son boîtier et changez-le.

Une fois votre système de stockage reconnu, vous devez procéder rapidement à la récupération et à une sauvegarde de vos documents et de vos fichiers dans votre ordinateur ou dans une clé USB. Si vous remarquez que vos données ne sont plus présentes dans votre disque, lancez un processus de restauration avec un programme adapté.

À noter que le changement de boîtier est une opération délicate. En cas de fausse manipulation, vous pouvez entraîner des dommages irréversibles sur votre disque dur externe. Pour éviter toute dégradation pouvant compromettre la récupération de vos données, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste.

Comment restaurer des fichiers stockés dans une clé USB ?

À l’instar du disque dur externe, une clé USB est un système de stockage particulièrement fiable. Cependant, il peut également subir des dysfonctionnements ou un formatage accidentel, entraînant des pertes de données indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.

Si votre clé USB refuse l’accès à vos fichiers suite à un choc, une exposition à une forte humidité ou un formatage, vous pouvez toujours effectuer une récupération des données perdues, à condition qu’il soit reconnu par votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, etc.).

Pour restaurer vos documents, branchez l’unité de stockage sur votre ordinateur. Si celui-ci détecte la présence de votre matériel, lancez un logiciel de restauration comme Ontrack EasyRecovery ou EasyUS Data Recovery, et sélectionnez-le pour effectuer une analyse. Sur EasyUS Data Recovery, il est préférable d’opter pour un scan approfondi afin d’accéder à la liste de tous les fichiers effacés, mais récupérables.

Pour finir, choisissez un autre système de stockage pour la récupération et sélectionnez les dossiers à restaurer.

Comment récupérer des données perdues sur carte SD ?

Une carte SD est bien moins fragile qu’une clé USB. Elle a une plus grande résistance à l’humidité et aux chocs. Toutefois, les fichiers stockés sur ce type de dispositif peuvent être supprimés ou inaccessibles suite à l’attaque d’un virus. Pour les restaurer, vous pouvez opter pour deux solutions.

La première consiste à effectuer une analyse de la carte SD à partir d’un logiciel antivirus. Cette opération entraînera la suppression des fichiers malveillants et, avec un peu chance, vos documents seront à nouveau accessibles.

La seconde solution est celle mettant en œuvre un utilitaire de restauration. Branchez le périphérique sur votre PC ou votre Mac, lancez le logiciel, effectuez une analyse de l’unité de stockage et cliquez sur les fichiers importants pour les récupérer.

Comment restaurer des données perdues sur un smartphone ?

Contrairement aux idées reçues, les données stockées dans un iPhone (X, XS, XR, etc.) ne bénéficient pas toujours d’un niveau de sécurité plus élevé que celles présentes dans un Samsung Galaxy S10 ou d’autres modèles tels qu’un LG G8 ou un Sony Xperia 10.

Quel que soit le système d’exploitation de votre smartphone (Android ou iOS), sachez qu’un bug, une attaque virale ou un formatage accidentel peut entraîner des pertes de données. Pour procéder à la récupération des fichiers supprimés, la solution la mieux adaptée est d’opter pour un logiciel de restauration.

Les programmes comme Ontrack EasyRecovery ont généralement des versions spécialement conçues pour les appareils mobiles. Pour les télécharger, tout en évitant une éventuelle surinfection de votre appareil par des virus, nous vous recommandons d’opter pour Apple Store si vous êtes sur iOS, ou pour Google Play si vous êtes sur Android.

Une fois le logiciel téléchargé, il vous suffit de le lancer et de suivre les instructions qui s’affichent sur votre écran. En règle générale, un utilitaire de récupération vous demande tout d’abord d’effectuer une analyse de votre appareil pour pouvoir établir une liste comprenant chaque fichier supprimé. Il vous reste ensuite à sélectionner les documents à restaurer.

Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités de votre mobile en raison d’un écran défectueux, la seule solution pour retrouver vos fichiers est de passer par un ordinateur. Branchez votre portable sur votre PC ou votre Mac et vérifiez qu’il est bien détecté, avant de lancer un logiciel de récupération de données et d’effectuer une analyse approfondie.

Comment récupérer des fichiers supprimés sur le Cloud ?

Le Cloud est une excellente alternative aux téléphones, aux disques durs, aux clés USB et aux cartes SD, si vous souhaitez optimiser la protection de vos données.

Cependant, il est important de noter que ce type de service n’est pas fiable à 100%. En effet, vos fichiers peuvent être supprimés suite à une erreur humaine ou à des défaillances matérielles. Pour pouvoir effectuer une récupération de données, vous devez généralement faire appel à un spécialiste.

En fonction des possibilités qui s’offrent à eux et de l’origine de la suppression, les experts peuvent réaliser une récupération de données en laboratoire ou sur site.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

2 + 1 =