Services aux entreprises

Comment s’informer sur un paiement réalisé à partir de votre carte bancaire ?

Par Manuel , le 6 décembre 2021 - 7 minutes de lecture
S'informer sur les paiements par carte bancaire

La carte bancaire constitue un moyen sécurisé pour effectuer des opérations de paiement. Une de ses caractéristiques est qu’elle retrace chacune des transactions réalisées au moyen du relevé bancaire. Cela permet ainsi de suivre la situation de son solde bancaire et l’état de son compte. La carte bancaire permet également de faire un suivi et de retracer facilement le paiement des achats. Voici comment faire pour retrouver une opération de paiement au moyen d’une carte bancaire.

Comment faire la consultation des transactions antérieures grâce au relevé de compte ?

L’utilisation d’une carte bancaire pour effectuer ses opérations de paiement permet de retracer tous les achats effectués antérieurement. En effet, la banque retrace ces opérations par date au moyen d’un rapport se rapportant à l’historique de paiement qui est le relevé de compte du titulaire de la carte.

Le relevé de compte n’est cependant pas émis automatiquement. Le client désireux de faire un suivi de son solde peut demander auprès de sa banque l’émission du relevé. Cette demande peut se faire en agence, en s’adressant à un conseiller de la banque. Cependant, avec les nouvelles technologies, vous pouvez faire la demande de votre relevé en ligne, ou bien via l’application de la banque.

Comment faire le suivi de ses paiements bancaires au moyen de son Smartphone ou à partir de sa tablette ?

Pour toujours satisfaire et répondre aux attentes des clients, les services des banques de nos jours sont facilement accessibles, et ce, n’importe quand et n’importe où. Les services à distance des banques permettent de faire un suivi rapide et en temps réel des différents virements, des prélèvements, mais aussi des paiements au moyen d’une carte bancaire, qui ont été effectués durant une période antérieure.

Pour se faire, il est nécessaire pour le client d’avoir sur son appareil l’application de sa banque. Voici les démarches à suivre pour suivre ses opérations d’achat.

  • Il a été souligné plus haut le fait qu’il est nécessaire d’avoir l’application de la banque sur son appareil. Rendez-vous ainsi sur les plateformes de téléchargement d’application : Google Play Store pour les appareils Androïdes, et Apple Store pour les iPhone ;
  • Une fois l’application installée sur l’appareil, le client doit informer son numéro d’identification et son code secret. Il est à savoir que ces informations sont les mêmes que celles utilisées au moment de la connexion en ligne, c’est-à-dire sur l’espace personnel du client sur internet ;
  • De là, cliquez sur l’onglet menu, qui se trouve dans le coin gauche en haut de l’écran ;
  • Une nouvelle interface s’ouvre ainsi. Cliquez par la suite sur l’option correspondant à ma carte, ensuite sur l’onglet gestion. Pour finir, cliquez sur l’onglet mes opérations. Ces quelques manipulations vous permettront d’accéder à l’historique de vos opérations bancaires. Ce service est une alternative à la recherche au moyen des virements et des différents prélèvements.

Comment faire le suivi de ses transactions bancaires en ligne ?

Les services en ligne que proposent les banques permettent de rester en contact avec des conseillers de la banque à tout moment. Mais en plus, la banque en ligne inclut la possibilité à ses clients de faire le suivi et de retrouver des transactions monétaires par date, et ce, sans l’intermédiaire de leurs conseillers.

Il s’agit ainsi de suivre ses opérations de paiement par le biais du compte client. Pour accéder à l’espace client, et pour retrouver ses transactions, le client de la banque doit :

  • Aller sur le site de sa banque. Il peut faire la recherche directement sur le moteur de recherche de Google ;
  • Sur la page d’accueil, le client peut trouver différents onglets qui correspondent chacun à une fonctionnalité spécifique. Le client doit ainsi cliquer sur l’onglet « se connecter ». Cette option se trouve généralement sur le côté haut de l’écran ;
  • Le client est ainsi redirigé sur une nouvelle page, où il doit informer son numéro d’identification bancaire, et son code personnel. La mise en place du numéro d’identification et du code permet de sécuriser le compte client, pour éviter une possibilité de fraude de la part d’une tierce personne ;
  • Une fois ces informations insérées, le client doit confirmer et valider son action ;
  • Sur son compte personnel, le client opte pour l’onglet correspondant à « mes comptes ». Certaines interfaces utilisent également l’onglet synthèse des comptes. Mais cette fonctionnalité permet à toutes les deux d’accéder à une nouvelle page ;
  • De là, il est nécessaire de cliquer sur l’option encourt carte.

Ces démarches faites, le client peut ainsi retrouver facilement ses transactions. De plus, elles sont retranscrites selon la date et l’heure où elles ont été effectuées, en vue d’ordonner les transactions, mais aussi de faciliter le travail de recherche du client désireux de suivre ses paiements par carte.

Comment faire opposition à un paiement déjà débité par carte ?

L’intérêt de faire un suivi de ses opérations de paiement est notamment de vérifier si tout est en ordre, si le relevé bancaire ne présente aucune anomalie en termes de paiement. En effet, il peut arriver qu’un paiement ait déjà été fait antérieurement, mais que plus tard, vous constater que le même paiement a été effectué une seconde fois.

Dans ce cas, il est nécessaire de s’adresser directement à son conseiller client et de lui faire part des anomalies que vous avez constatées au cours de votre suivi. En effet, il est possible de faire opposition à un paiement qui a déjà débité. Cependant, cette action doit se faire sous certaines conditions.

Comment faire opposition d’un débit par carte autorisé ?

La banque est une Institution qui reste flexible et prend en considération les besoins de chacun. C’est expressément dans ce cadre que les banques accordent à leur client un droit de contestation par rapport à un débit, même si ce dernier a été préalablement autorisé.

Cependant, le droit d’opposition ne dure que 8 semaines, à compter du jour de la transaction. Au-delà de cette période, le client ne peut plus se rétracter par rapport à sa transaction. Ainsi, pour faire opposition, le client doit en informer son conseiller bancaire, sous cette période de rétraction.

L’opposition du paiement bancaire peut se faire sous les conditions suivantes :

  • Le montant du paiement de l’achat s’avère être plus important qu’il aurait dû être ;
  • La méconnaissance en avance du réel montant de l’achat.

C’est uniquement lorsque ces deux conditions sont remplies qu’un client peut faire une demande d’opposition ou de contestation de paiement.

Face à la demande du client, le conseiller de sa banque peut, selon la situation :

  • Procéder au remboursement de la transaction ;
  • Refuser le remboursement de la transaction.

Comment faire opposition dans le cas d’un paiement qui relève d’une fraude ?

Les suivis de relevé de paiement ne se limitent pas uniquement à rechercher les paiements, mais également à cibler les opérations de fraude. En cas de fraude, il est nécessaire de contacter rapidement son banquier, et de lui faire part de la situation de fraude.

Une fois le signalement fait, la banque se charge de mener des vérifications par rapport à la réclamation.

Le Code monétaire et financier veut que la banque procède au crédit de la somme à rembourser dans le compte du client. Autrement dit, la somme sera de nouveau disponible dans les actifs du client. Cependant, le Code monétaire et financier définit un délai de prescription pour faire opposition aux paiements frauduleux.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.