Services aux entreprises

Qu’est-ce que le coworking ?

Par Philippe , le 24 juillet 2021 , mis à jour le 8 août 2022 - 6 minutes de lecture
employée d'un startup en coworking

L’espace de coworking est une solution économique et pratique, ouverte aux entrepreneurs, créateurs d’entreprise, freelances et autres travailleurs indépendants qui recherchent un cadre de travail accessible par manque de moyen d’office.

Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations utiles sur le concept de coworking.

Le coworking : qu’est-ce que c’est ?

Le coworking est un tout nouveau concept qui consiste en la mutualisation d’un espace de travail pour les différents acteurs professionnels indépendants.

Idéal pour les entrepreneurs qui exercent leur activité de chez eux, le coworking offre un environnement professionnel stimulant, un lieu de partage et de collaboration. Une alternative non négligeable à l’isolement et la solitude.

Contrairement aux centres d’affaires qui sont constitués par des bureaux cloisonnés où les occupants peuvent seulement se rencontrer, le coworking constitue une solution flexible qui offre un espace de travail ouvert et souple en plus d’un service. Le coworking a tendance à favoriser le cotravail, la mise en relation et le travail collaboratif des coworkers.

Comment fonctionne le coworking ?

C’est une méthode d’organisation particulière du travail. En effet, le coworking regroupe en un seul lieu de partage : freelances, entrepreneurs, créateurs de start-ups, télétravailleurs salariés. Les coworkers réunis dans ces lieux de cotravail ne sont pas de la même entreprise ni ne travaillent dans le même secteur d’activité.

Le coworking offre aux travailleurs un cadre de travail intéressant. Un espace qui fusionne bureau et café, le coworking propose un grand espace à l’intérieur duquel plusieurs entrepreneurs, travailleurs indépendants sont réunis et collaborent en un lieu homogène.

Moyennant un abonnement à l’heure, journalier, mensuel et même annuel, le coworker dispose des infrastructures que composent un environnement de travail dont :

  • Un poste de travail en open space ou un bureau individuel
  • Des bureaux équipés destinés aux petites équipes de travailleurs
  • Un espace café et cuisine
  • Une connexion haut débit à internet
  • Des salles de conférence et réunion
  • Des espaces de relaxation
  • Des matériels informatiques, bureautiques et conférences

Entre autres, les espaces de coworking répondent aux besoins des start-ups, créateurs d’entreprises, petites entreprises, grandes entreprises, etc. dont :

  • La fourniture d’un espace de travail flexible qui pourrait permettre un échange au quotidien
  • Ressentir la synergie qui existe entre les entrepreneurs exerçant dans le même secteur

Quel est l’intérêt du coworking ?

Le coworking est une alternative économique en matière d’investissement dans l’immobilier. Notamment pour les gérants de start-ups et les grandes entreprises, qui profitent de la flexibilité des infrastructures dans les espaces coworking, sans que leurs ressources soient entravées à long terme pour l’acquisition d’un bien immobilier qui va servir de locaux de travail.

Ils peuvent également évoluer et agrandir leur activité dans ce même cadre, sous réserve des dispositions présentes dans les espaces de coworking choisis.

Une solution pour les travailleurs à la recherche d’un cadre de travail dynamique et rythmé, ce à moindre coup en comparaison au prix à l’accès d’un immobilier.

Coworking : les avantages

Le coworking présente un environnement de travail idéal pour les entrepreneurs et travailleurs indépendants, exerçant leur activité professionnelle de chez eux, qui cherchent à rompre l’isolement et la solitude du travail seul.

L’espace de coworking offre aussi un cadre dynamique pour les coworkers, prestataires de services et entrepreneurs du Web « nomades ».

De plus, les professionnels tirent particulièrement avantage dans ce concept lorsqu’ils exercent activement dans le même domaine d’activité. Les échanges et les travaux collaboratifs entre les coworkers vont permettre un enrichissement professionnel mutuel, la création d’une synergie entre les membres, les associations de compétence, la formation de groupes de travail… Le travail de groupe constitue un facteur de motivation et de production.

Aussi, faire du coworking donne la possibilité à l’entrepreneur d’exercer son activité en dehors de son domicile d’une part, et ne pas supporter les charges relatives à la location d’un local de bureau d’autre part.

Le coworking présente également un fonctionnement modulable et flexible, tel que la réservation d’un même espace de travail et permet entre autres de ne plus déplacer leurs matériels informatiques en permanence, ou encore de les ramenés chez eux.

In fine, les espaces de cotravail sont très bien équipés en matériels, services et mobiliers. Ils disposent également de connexion à haut débit, d’espaces de détentes après une dure journée de travail pour échanger avec les autres travailleurs et sont présentés dans des emplacements facilement accessibles.

Coworking : les inconvénients

Le coworking n’est pas accessible pour tous les types d’activités. En effet, il est plus compatible pour les entrepreneurs exerçant une activité professionnelle dématérialisée.

Dans l’hypothèse d’un développement conséquent et assimilé (augmentation du nombre de salariés, les besoins importants en matériel, etc.), l’entreprise devra alors envisager d’acquérir ses propres locaux puisque le coworking n’est plus adapté.

Le coworking est seulement conseillé à tous entrepreneurs qui arrivent à travailler avec un minimum de bruit. Le coworking constitue un concept de travail adapté aux professionnels extravertis, qui apprécient le dynamique d’un environnement de travail animé et accordent une attention particulière à la création de réseau professionnelle.

Le plus important, le coworking n’est pas adapté pour les projets qui requiert de garder les informations y afférents confidentielles, ou pour les professions encadrées par les secrets professionnels.

Comment trouver votre espace de coworking ?

Il est notamment facile aujourd’hui de trouver des espaces de coworking en France, surtout dans les grandes villes comme Lille, Paris, Bordeaux, Lyon, etc.…

Vous pouvez effectuer votre recherche en ligne par l’utilisation du terme « coworking » plus le nom de ville qui vous convient.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.