Catégories Services aux entreprises

Antiote, pour la traçabilité et la géolocalisation


Service de géolocatlisation

Antiote est une société spécialisée dans la conception de produits et de solutions de tracking dédiées aux entreprises désireuses d’améliorer la gestion de leur flotte de véhicules et à celles évoluant dans différents domaines tels que celui de la santé ou le transport maritime. Les services proposés par Antiote vous permettent entre autres d’effectuer un suivi minutieux de vos matériels et de vos produits n’importe où en France et dans d’autres pays du monde.

Antiote et les principales technologies mises en œuvre pour la traçabilité et la géolocalisation

Créée en 2016 par Eric Kermann, l’entreprise Antiote est dirigée par des experts en Internet of Things, ou Internet des objets. Labellisée NOVALOG et MOVEO, la société a pour principal objectif de fournir aux entreprises des solutions basées sur l’IOT, mais également sur le M2M (Machine to Machine), pour améliorer le suivi de biens tels que des véhicules ou des marchandises, en France et à travers le monde.

L’IOT est souvent considéré comme le web 3.0 et peut être défini comme l’extension du web aux objets connectés. Cette technologie permet aux objets connectés d’échanger des informations sans aucune intervention humaine. Utilisée dans le domaine de la logistique ou dans la gestion de parcs et de flotte, elle permet aux entreprises d’accéder à des données sur des livraisons, des marchandises, des véhicules, etc.

Tout comme l’IOT, le M2M est une technologie permettant aux appareils de communiquer de manière autonome. La communication entre les machines peut être établie grâce à différentes solutions : Wifi, RFID, Bluetooth ou GPRS.

Outre le suivi des livraisons, de véhicules ou de marchandises, le M2M peut être mis en œuvre pour l’évaluation d’un stock de produits ou pour détecter les éventuelles pannes au niveau d’un appareil. Cette technologie peut également être d’une grande aide dans l’analyse de campagnes marketing.

Qu’il soit utilisé pour la conception de solutions de tracking et de géolocalisation ou pour les opérations marketing, le M2M permet de réduire significativement la durée d’exécution de certaines tâches (suivi, analyse, etc.) et de limiter les frais liés à la réalisation de celles-ci.

À titre d’information, Eric Kermann a participé à la création d’entreprises et de marques connues comme Locster ou la société Wilrod Telecom. Il a également contribué à la mise en place de solutions dédiées à l’IOT de la société Eridanis, avant de se lancer dans le projet Antiote, son entreprise actuelle.

La marque Locster est connue pour son système de géo sécurité s’adressant au grand public, disponible aussi bien en France que d’autres pays d’Europe.

D’autre part, Wilrod Telecom a été la première société implantée en Europe, proposant des services de géolocalisation en mode ASP.

Les solutions proposées par Antiote

Le suivi et la gestion de flotte

La société Antiote fournit aux entreprises une large gamme de produits dédiés au suivi et à la gestion de flotte de véhicules. De manière générale, les solutions proposées par l’entreprise ne nécessitent aucune installation. Elles peuvent être déployées en France ou dans d’autres pays du monde et peuvent diffuser des données à partir du protocole LoRa ou du Global System for Mobile Communications (GSM).

Les solutions de la société Antiote vous permettent entre autres de faire un suivi minutieux des parcours des véhicules de votre entreprise, d’améliorer la gestion d’un parc de vélos électriques et celle d’une flotte de véhicules destinés à la livraison.

Pour information, le protocole LoRa (Long Range) permet de recevoir et d’envoyer des données sur de longues distances (environ 15 km).

Les capteurs embarquant cette technologie ont une consommation électrique extrêmement réduite et peuvent fournir des informations précises sur l’emplacement de véhicules, sans faire appel à un système GPS.

Hormis leur faible consommation électrique, ils permettent d’économiser une grande quantité de data grâce aux volumes particulièrement restreints des données qu’ils diffusent. En règle générale, la consommation data des solutions utilisant la technologie LoRa est de 10 fois inférieure à celle des dispositifs communiquant à l’aide du Global System for Mobile Communications.

La géolocalisation des biens des entreprises

Outre la géolocalisation des véhicules d’une flotte et la gestion de parc de vélos électriques, la société Antiote propose des produits dédiés au tracking des biens des entreprises tels que des conteneurs, des remorques ou des marchandises sortant d’une usine ou d’un entrepôt.

Tout comme le système de tracking dédié aux flottes, les solutions utilisées par l’entreprise dans la géolocalisation de marchandises, de remorques et de conteneurs ne nécessitent aucune installation. Elles peuvent diffuser des données précises sur l’emplacement d’un bien n’importe où en France et dans le monde.

La gestion de véhicules nautiques à moteur

Pour répondre aux besoins des entreprises disposant de flottes de véhicules tels que les motomarines, la société Antiote propose des produits bénéficiant d’une excellente résistance aux infiltrations d’eau (IP68), permettant de réaliser un tracking de manière continue.

À l’instar de l’installation des dispositifs destinés aux conteneurs et aux marchandises, celle des solutions de géolocalisation dédiées aux véhicules nautiques à moteur est particulièrement aisée à réaliser.

Mis à part les scooters des mers, Antiote met à la disposition de votre entreprise des produits permettant de sécuriser des installations implantées en milieu aquatique, telles que des parcs d’huitres.

Le suivi de patients et la géolocalisation de matériels médicaux

Les solutions proposées par la société Antiote ne permettent pas uniquement de géolocaliser des véhicules, des marchandises sortant d’une usine, d’un entrepôt ou de sécuriser des installations en milieu aquatique. Certains produits de l’entreprise ont été conçus pour assurer le suivi des patients dans des établissements de santé ou des établissements médicalisés tels que les EHPAD.

L’entreprise a aussi développé des dispositifs permettant de localiser en temps réel aisément des appareils et des objets dans des hôpitaux : déambulateur, fauteuil roulant, électrocardiographe mobile, etc.

À noter que les produits destinés aux patients et aux établissements de santé utilisent généralement le système LoRa.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

27 + = 34