Catégories Services aux entreprises

Comment améliorer la performance de ses emailings ?


emailings

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, il est indispensable de mettre en place une excellente stratégie d’email marketing pour garantir son développement sur le web. Contrairement aux idées reçues, l’emailing n’est pas une technique obsolète. Il est utilisé aussi bien par les blogueurs que les e-commerçants et les grandes entreprises présentes sur internet, et compte parmi les solutions les plus efficaces pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. En d’autres termes, il peut vous aider à augmenter significativement votre taux de conversion et, par la même occasion, votre chiffre d’affaires.

Sachez toutefois que des campagnes d’email marketing ne consistent pas à envoyer de nombreux courriels à des clients potentiels pour les inciter à procéder à l’acquisition d’un ou de plusieurs produits. Pour que vos emails puissent vous aider à atteindre vos objectifs (augmentation du taux de conversion, fidélisation des clients, etc.), vous devez élaborer soigneusement votre stratégie emailing.

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de développer des techniques novatrices de conception d’emails pour obtenir d’excellents résultats. Il suffit de mettre en œuvre des méthodes éprouvées, adaptées à la stratégie marketing de votre entreprise et à son image.

Afin que vous puissiez optimiser le taux d’ouverture de vos emails et améliorer le taux de conversion de votre site, voici quelques méthodes à appliquer dans la réalisation de vos campagnes d’email marketing.

L’A/B testing : un indispensable pour évaluer la performance d’une campagne emailing

Pour garantir la réussite de votre campagne emailing, vous devez en premier ajuster le contenu de vos emails en fonction de vos clients cibles, mais aussi du secteur d’activité dans lequel votre entreprise évolue. Pour ce faire, nous vous conseillons d’effectuer un test A/B. Également connu sous l’appellation test fractionné, ce dernier vous permet de tester l’efficacité de deux campagnes d’email marketing, pour ensuite choisir celle qui enregistre le taux d’ouverture et le taux de conversion les plus élevés.

Dans la réalisation d’un A/B testing, vous devez donc concevoir deux différentes campagnes emailing que vous allez diffuser essentiellement à un nombre limité de clients potentiels. Une fois que vous aurez analysé la performance de chaque campagne, vous pouvez déterminer avec précision celle qui devrait être envoyée à l’ensemble de vos cibles.

De manière générale, les logiciels d’envoi d’emails destinés aux entreprises proposent des outils permettant de réaliser des tests A/B de campagnes emailing.

Les campagnes promotionnelles ponctuelles : d’excellentes solutions pour améliorer le taux d’ouverture des emails

Les consommateurs recherchent en permanence des bons plans sur le web. Pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails et augmenter les chances de réussite de votre campagne emailing, vous pouvez mettre en place des offres promotionnelles et les proposer à vos clients potentiels, dans vos courriels.

Toutefois, bien qu’une promotion sur un produit permette d’optimiser la performance de votre campagne d’email marketing, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter de rebuter vos clients.

Ne jamais baser uniquement une campagne emailing sur des promotions

Proposer essentiellement des offres promotionnelles compte parmi les principales erreurs qui peuvent augmenter les risques d’échec de votre campagne d’email marketing. En effet, malgré que vos clients potentiels soient très friands de promotions et de rabais, cela pourrait les rendre particulièrement méfiants et considérer que les offres proposées dans vos emails n’offrent pas de réels avantages.

Pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails et assurer la réussite de votre campagne marketing, vous devez proposer des offres avantageuses et mettre en avant leur caractère exceptionnel. Dans le cas où vous basez uniquement vos campagnes sur des réductions, vos clients potentiels s’habitueront à vos courriels et pourraient décider de ne plus les ouvrir, voire de les considérer comme de dangereux spams.

Pour encourager vos cibles à lire vos emails et à passer à l’action, il est également de rigueur de diversifier les promotions. Vous pouvez créer des campagnes emailing proposant des remises sur des articles spécifiques, ou des rabais exceptionnels sur les précommandes d’un produit précis.

Pour information, les offres promotionnelles sont d’excellentes solutions pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails et le taux de conversion de votre site web durant les fêtes de fin d’année.

Évitez d’agresser votre audience

Hormis les offres promotionnelles, vous devez vous pencher sur le message délivré par le contenu de vos emails pour optimiser leur taux d’ouverture et assurer la réussite de votre campagne emailing. Optez pour des tournures de phrases plus conciliantes pour encourager vos clients potentiels à lire vos courriels et bannissez les expressions commerciales classiques et « agressives » telles que « Rabais exceptionnel » ou « Énorme réduction ».

Dans la majorité des cas, les internautes sont réticents à lire des emails dont l’objet comprend un message un peu trop commercial.  Pour les encourager à consulter le contenu de votre courriel, vous devez user de votre créativité pour trouver des formules plus attirantes.

Dans la mesure du possible, bannissez les majuscules, les points d’exclamation et faites des phrases plus longues et moins agressives, délivrant davantage de détails sur votre offre (date limite, etc.).

Certes, en appliquant cette technique, le contenu de vos emails peut être bien moins percutant ; cependant, il met en lumière le sérieux de votre entreprise et vous permet de gagner plus efficacement la confiance de vos clients potentiels.

Mettre en place une newsletter proposant des contenus à forte valeur ajoutée

Depuis quelques années, les newsletters sont de moins en moins utilisées par les entreprises et pourtant, elles permettent d’établir une relation de confiance avec les clients et les prospects.

Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie d’email marketing, nous vous recommandons donc de ne pas négliger cet outil et de vous pencher sérieusement sur chaque contenu offert à votre audience.

À l’instar des emails classiques, votre newsletter ne doit comprendre aucune formule commerciale et agressive, pouvant rebuter les clients. Chaque courriel doit fournir un contenu à forte valeur ajoutée, incitant vos cibles à mieux connaître vos produits et votre entreprise.

Une fois de plus, baser essentiellement le contenu de vos emails sur des promotions est à éviter pour ne pas perdre la confiance de vos clients et de vos prospects. Sachez qu’en donnant l’impression de ne pas vendre, vous augmenterez le taux d’ouverture de vos courriels, mais également le taux de conversion de votre site web.

Informez vos clients

Dans l’optique d’améliorer l’efficacité de votre newsletter et de votre campagne emailing, nous vous conseillons d’élaborer des contenus informatifs, fournissant des détails sur vos produits et votre entreprise dans vos emails. Sachez que votre audience, notamment vos clients potentiels, a généralement des connaissances limitées de votre activité.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’insérer des liens dans vos emails, redirigeant vers des articles publiés sur le blog de votre entreprise, et de varier vos contenus.

Hormis les articles informatifs classiques et les liens pointant vers des contenus de blog, vous pouvez intégrer des visuels mettant en lumière vos produits ainsi que votre entreprise, dans les emails adressés à vos clients et à vos prospects.

Pour résumer, évitez tout message qui a pour principal objectif de vendre et concentrez-vous davantage sur la valeur apportée par chaque contenu de vos emails. En offrant de la valeur à vos clients, vous pouvez augmenter significativement le taux d’ouverture de vos courriels, ainsi que votre taux de transformation.

Privilégiez les visuels dans la conception des emails

Composante importante d’une stratégie d’emailing, une newsletter doit rester essentiellement informative. Si un contenu textuel vous permet de mieux décrire votre activité, votre entreprise et vos produits, il peut éprouver des difficultés à capter l’attention de vos clients, notamment ceux qui consultent leurs emails à partir de terminaux mobiles.

Pour susciter davantage l’intérêt de votre audience, il est souvent conseillé de communiquer avec des visuels tels que des infographies. Ces dernières vous permettent d’illustrer efficacement vos contenus textuels et de favoriser l’engagement de vos clients potentiels.

Outre les infographies, vous pouvez insérer de petites vidéos ou des gifs dans vos emails, afin de capter rapidement l’attention de vos clients et les encourager à s’informer sur vos produits et votre entreprise.

À titre d’information, il est également possible de fournir des informations qui ne sont pas en relation directe avec votre entreprise ou votre offre dans les infographies et les autres contenus de vos emails.

Dans l’élaboration de votre stratégie d’email marketing, vous pouvez prévoir des courriels présentant des visuels qui délivrent des détails sur votre secteur d’activité. L’objectif étant de varier le contenu offert aux clients, mais aussi de mettre en exergue votre professionnalisme.

Optez pour des emails permettant d’améliorer votre image de marque

Les principaux buts d’une campagne d’email marketing ne sont pas essentiellement de générer des leads, d’augmenter le trafic de votre site web et votre taux de conversion. L’emailing doit aussi vous permettre d’améliorer l’image de marque de votre entreprise.

Chaque contenu proposé à vos clients doit donc être conçu pour mettre en lumière vos valeurs. Il doit également vous permettre de vous rapprocher de vos cibles et d’humaniser vos relations avec ceux-ci.

Il faut savoir que l’amélioration de votre image de marque, ou branding, est indispensable pour gagner la confiance de vos clients potentiels et booster votre taux de transformation.

Des questionnaires pour les leads

Une fois qu’un de vos clients potentiels vous renseigne son adresse email, il devient un lead qualifié. Bien qu’il ne soit pas encore un client de votre entreprise, son geste témoigne déjà d’une grande confiance à l’égard de votre entreprise et les chances de le convertir sont extrêmement élevées, à condition de mettre en œuvre les bonnes techniques.

Pour que les leads puissent participer activement à l’amélioration de votre taux de conversion, vous devez concevoir votre stratégie d’email marketing de manière à les convaincre de passer à l’étape finale, à savoir l’achat de votre produit/service. L’erreur à ne pas commettre est de communiquer avec ces types d’utilisateurs comme vous le feriez avec les cibles qui n’ont pas encore fourni leur adresse email.

En effet, il est indispensable de faire la différence entre les prospects abonnés à votre liste de diffusion et ceux qui ne le sont pas. Celui inscrit dans cette liste est parfaitement conscient des atouts de votre produit et vous invite « tacitement » à le contacter pour que vous puissiez lui délivrer davantage de précision sur votre offre.

Pour transformer les leads qualifiés, il est déconseillé de leur adresser directement des emails à caractère commercial. L’idéal est de leur envoyer un questionnaire afin de vous renseigner davantage sur leurs attentes concernant vos futurs produits.

Cette technique vous permettra, d’une part, de vous informer sur les besoins de vos clients potentiels et, d’autre part, de renforcer leur engagement envers votre entreprise et d’optimiser vos chances de conversion.

L’optimisation de la performance d’une campagne d’email marketing en bref

Pour améliorer la performance de vos campagnes d’email marketing, vous avez donc à votre disposition différents types de contenus.

Dans le cas où vous êtes une entreprise B2C, vous pouvez mettre en place des offres promotionnelles, tout en fournissant du contenu à forte valeur ajoutée, pour attirer vos clients et booster aussi bien votre taux d’ouverture que votre taux de transformation.

D’autre part, pour fournir de plus amples informations sur votre produit/service et votre entreprise à vos clients potentiels, vous pouvez opter pour une newsletter. Les contenus proposés par cette dernière doivent être variés afin de capter efficacement l’attention de votre audience.

Enfin, les questionnaires peuvent vous aider à mieux cerner les besoins des leads qualifiés, de mesurer et de renforcer leur engagement.

Une fois que vous aurez mis en place les contenus adaptés à votre campagne emailing, nous vous conseillons de choisir un logiciel d’email marketing de qualité et un autorépondeur performant pour garantir le bon déroulement des opérations.

Outre le lancement des campagnes, le logiciel d’emailing vous permet de procéder à des tests A/B et de déterminer les contenus qui ont le plus d’impact sur votre audience.

L’autorépondeur, quant à lui, vous offre la possibilité d’adresser des messages automatiques et personnalisés à vos clients potentiels, après des événements tels que l’ouverture d’un email ou l’inscription à une newsletter.