Catégories Services aux entreprises

Combien coûte la création d’une entreprise ?


Combien Coûte La Création D'une Entreprise ?

Si vous vous demandez combien coûte la création d’une entreprise, il est important de comprendre qu’il n’y a pas vraiment de règle absolue. Il n’y a pas de budget unique qui puisse s’adapter à tous les types d’activités entrepreneuriales, et il n’y a pas non plus de règle absolue quant au montant du capital dont vous devriez disposer pour démarrer une entreprise. La meilleure façon de savoir combien coûte ce démarrage est d’additionner les coûts totaux et d’estimer de combien d’argent vous aurez besoin à la banque pour couvrir votre salaire jusqu’à ce que votre entreprise réalise un profit.

Le démarrage d’une entreprise

Les entrepreneurs célèbres n’ont pas connu leur succès du jour au lendemain. Il faut souvent de nombreuses années avant qu’une entreprise ne réalise des bénéfices. Disposerez-vous d’un capital suffisant pour assurer la survie de votre entreprise pendant les années de vaches maigres ? Tenez compte des coûts de démarrage suivants et planifiez en conséquence.

Les dépenses

Une entreprise a besoin d’un toit, de technologie, de personnels, de services professionnels, et selon la nature de l’entreprise, de marchandises à vendre. Ces charges se répartissent approximativement comme suit :

  • l’infrastructure : avez vous besoin de louer un espace de bureau ou de stockage ? Combien cela coûtera-t-il ?
  • la technologie : avez vous besoin de matériels informatiques, de sites Web, de téléphones, de télécopieurs et autres technologies pour démarrer ?
  • le personnel : avez-vous besoin d’embaucher du personnel ? Quel salaire allez-vous leur verser ? N’oubliez pas les impôts et les avantages sociaux, si vous prévoyez en offrir à vos employés.
  • les marchandises : si vous démarrez un magasin de détail, un restaurant ou une entreprise d’alimentation et de boissons, vous devrez vous approvisionner. Combien allez-vous dépenser ?
  • les fournitures de bureau : le papier, les stylos, les cartouches d’encre et plus encore. Le coût des fournitures de bureau pourrait monter rapidement.
  • les services professionnels : vous aurez besoin au moins d’un avocat pour vous aider à structurer votre entreprise, d’un comptable pour vous aider avec les impôts et la tenue de livres, et éventuellement d’une assurance.

Comme vous pouvez le constater, les coûts de démarrage d’une entreprise augmentent rapidement. Certaines entreprises coûtent moins cher à démarrer que d’autres. Un service de consultation, par exemple, est celui qui coûte le moins cher à établir. Vous pouvez installer un bureau à domicile, et un simple ordinateur et un téléphone pour commencer. Le travail occupe votre propre temps, et vous pouvez vous offrir n’importe quel salaire que vous pensez pouvoir gagner de façon rentable. Vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent comme pour vendre de la marchandise, et vous n’aurez pas non plus besoin d’espace de bureau coûteux ou sophistiqué.

Inversement, les commerces de détail sont souvent les plus coûteux à démarrer. La plupart des commerces de détail louent des locaux dans des endroits recherchés comme les centres commerciaux. Vous devrez investir massivement dans votre marchandise.

La plupart des entreprises en bâtiments et travaux publics embauchent des travailleurs à temps partiel, de sorte que vous devrez aussi tenir compte des salaires. Et l’assurance est un must lorsque vous accueillez des clients dans votre magasin, à la fois pour vous protéger contre les sinistres comme les incendies et les inondations, mais aussi pour vous protéger au cas où quelqu’un trébuche, tombe et décide de vous poursuivre en justice.

Doublez vos prévisions

Demandez à n’importe quel entrepreneur de combien d’argent vous avez besoin pour démarrer une entreprise, et il vous dira : « Plus que vous ne pensez en avoir besoin. » Quel que soit le chiffre que vous obtenez en additionnant toutes les dépenses potentielles, doublez-le. Toutes sortes de coûts imprévus surviennent lors d’un démarrage d’une entreprise.

Il est important de disposer d’une importante réserve de liquidités pour couvrir toutes les éventualités. Tous les entrepreneurs potentiels devraient avoir plusieurs mois, voire des années, de salaire à la banque pour vivre pendant que leur entreprise démarre. Vous ne savez pas quand votre entreprise réalisera des profits. Cela peut prendre un mois, un an ou plusieurs années.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent de côté pour payer votre hypothèque, vos frais de subsistance, vos factures d’assurance maladie et toutes autres dépenses personnelles. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la croissance de votre jeune entreprise, et ne pas vous inquiéter de la façon dont vous paierez votre loyer ce mois-ci ou les frais médicaux de votre enfant.

Pouvez-vous commencer avec rien ?

Pouvez-vous démarrer une entreprise sans débourser d’argent comptant ? Il est possible de démarrer une entreprise sur Internet et de vendre de la marchandise en tant qu’affilié avec très peu de liquidités. Mais vous aurez besoin de dépenser de l’argent pour acquérir un ordinateur et mettre en place un site Web.

Pour ceux qui font le commerce sur internet, certains ont commencé leurs entreprises en achetant un nom de domaine, en créant un site Web ou un blog et en vendant des livres et d’autres produits par l’intermédiaire de programmes d’affiliation. Il est possible de faire de l’argent de cette façon, mais pas facile. Le décaissement initial pour une telle entreprise est faible. Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet rapide et d’un peu d’argent pour payer les noms de domaine, l’hébergement du site Web et les autres frais de démarrage.

Si vous rêvez d’être votre propre patron ou de devenir la prochaine grande réussite entrepreneuriale, gardez vos rêves en tête. Faites de votre mieux. Économisez chaque centime que vous pouvez, tout en travaillant à temps plein afin d’avoir une bonne réserve d’argent pour vos dépenses personnelles, et tout en courtisant le capital des investisseurs. Il y a toujours de la place pour les bonnes idées dans le monde des affaires, et vous pourriez même être le prochain Bill Gates.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

− 4 = 3