Services aux entreprises

Les services et les tarifs de la banque Crédit Agricole Anjou Maine

Par Marc , le 7 septembre 2021 — 9 minutes de lecture
services bancaire

Pour une meilleure accessibilité des clients, mais aussi des futurs clients à ses services, le Crédit Agricole s’implante dans différentes localités et régions en France. Il en est de même pour la région des Pays de la Loire, avec le Crédit Agricole Anjou Maine. Comme toutes les banques du groupe, le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine propose différentes offres et services financiers spécifiques à ses clients.

Présentation du Crédit Agricole Anjou Maine

Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine représente de manière officielle le Crédit Agricole dans les Pays de la Loire.

Le Crédit Agricole Anjou Maine constitue l’une des caisses régionales du groupe du Crédit Agricole. Il s’agit donc d’une caisse régionale. Au total, ces caisses régionales sont au nombre de 39, et réparti partout en France.

La création du Crédit Agricole Anjou Maine s’est faite progressivement avec le temps. Vers le début des années 1990, les caisses régionales des départements du Maine-et-Loire et celles se situant dans la Mayenne ont été mises en commun, pour ensuite, vers la fin des années 1990, fusionner avec la caisse Anjou Mayenne, puis avec la caisse de Sarthe.

Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine représente, comme mentionné précédemment, le groupe central du Crédit Agricole dans la région des Pays de la Loire. Cette représentativité du Crédit Agricole se fait au moyen de plus de 90 caisses locales, réparties dans toute la région.

La caisse régionale mutuelle de l’Anjou et du Maine favorise avant tout l’égalité et la prise en considération des personnes se trouvant en situation de handicap, en leur donnant la possibilité d’accéder à un revenu grâce à un poste au sein du Crédit Agricole. À cet effet, le Crédit Agricole se présente comme étant un moteur de croissance économique régionale, mais également un pilier du développement social.

Pour satisfaire ses clients, le Crédit Agricole a élaboré différents services selon la catégorisation de ses clients, allant des clients particuliers, jusqu’à aux particuliers agriculteurs, en passant par les collectivités.

Quelles sont les démarches à suivre lors de l’ouverture d’un compte bancaire auprès du Crédit Agricole Anjou Maine ?

Pour faciliter l’adhésion des nouveaux membres au Crédit Agricole, la banque a développé, non pas une, mais plusieurs possibilités de démarche à suivre pour l’ouverture d’un compte bancaire. Le choix dépend ainsi du futur client et de ses préférences.

La prise de rendez-vous auprès d’une agence

La première option pour ouvrir un compte bancaire auprès du Crédit Agricole est celle qui s’est faite depuis toujours : prendre directement un rendez-vous en agence pour l’ouverture ultérieure du compte.

L’ouverture du compte au moyen des nouvelles technologies

La seconde option consiste à ouvrir directement un compte grâce à la technologie en ligne. Pour se faire, il faut :

  • Aller sur le site du Crédit Agricole Anjou Maine ;
  • Sur l’interface du site, vous allez dans l’option « Ouvrir un compte », l’onglet se situe dans le coin haut sur la droite de l’interface ;
  • Ensuite, vous serez redirigé automatiquement vers une autre page. Là, cliquez sur l’onglet « souscrire en ligne » ;
  • De là encore, la page vous redirigera une nouvelle fois vers une autre page, où cette fois, il faut choisir l’option « Ouvrir mon compte en ligne » ;
  • À cette étape, vous êtes face à un formulaire. Remplissez-le avec les informations requises et qui reflètent votre situation. Terminer ensuite par valider le formulaire.

Il existe tout de même un dossier à constituer, qui sera quant à lui, remis en version physique via la poste, ou en version numérique via mail. Ces démarches faites, le Crédit Agricole considérera par la suite votre demande, et un conseiller vous recontactera. Ce dernier vous fera part de votre identifiant, comprenant 11 chiffres, mais également de votre mot de passe, de 6 caractères.

Pour accéder par la suite à votre compte, il vous faut bien évidemment aller sur le site du Crédit Agricole Anjou Maine. De là, vous cliquez sur l’option « Accéder à mon compte ». Il vous faudra par la suite entrer votre identifiant et le mot de passe fourni par le conseiller lors de l’ouverture de votre compte. Puis, pour terminer, choisissez l’option « confirmer ».

Quels sont les différents services proposés par le Crédit Agricole Anjou Maine ?

Comme il a été soulevé plus haut, le Crédit Agricole propose une panoplie de services, qui correspondent à chacun des besoins de ses clients.

La carte bancaire

Pour substituer les moyens de paiement ou de retrait traditionnel d’argent, le Crédit Agricole propose différentes catégories de cartes bancaires répondant aux mieux aux attentes des clients.

  • La carte bancaire pour la maîtrise de son budget ;
  • La carte Mozaic, spécifique soit pour le retrait ou encore le paiement d’argent ;
  • Les cartes de type classique : la carte visa ou MasterCard, avec comme option le débit de type différé ou de type immédiat ;
  • Les cartes dans la catégorie premium, telle que la carte Visa Premier, qui elle aussi peut être à débit de type différé ou de type immédiat ;
  • Les cartes qui proposent des options pour le crédit ;
  • Les cartes dites Privilégiées.

Les différents services liés à la possession d’un compte en banque

L’ouverture d’un compte bancaire auprès du Crédit Agricole Anjou Maine fait automatiquement bénéficier les clients de :

  • Différentes méthodes de paiement : le client aura le choix entre payer via sa carte bancaire, au moyen d’un chèque, ou encore par virement bancaire ;
  • Un accès direct et facile à la gestion de son compte au moyen d’un simple Smartphone. À ce moment, le client n’a qu’à accéder au site de la banque ;
  • Recevoir différents documents, tels que les relevés bancaires, toujours accessibles sur la banque en ligne ;
  • Une assistance par le personnel de la banque. Un futur client peut même jouir de cette assistance au moment de la création de son compte ;
  • Recevoir des informations relatives à la situation de son compte bancaire, via le service SMS Fil Mobile.

Quelles sont les autres prestations de services du Crédit Agricole Anjou Maine ?

En tant qu’institution financière, le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine propose différentes prestations telles que l’épargne, le crédit, ainsi que des services en termes d’assurance.

Le service épargne du Crédit Agricole

Pour permettre à ses clients d’épargner une partie de leurs revenus, le Crédit Agricole a développé pour eux :

  • L’épargne pour le logement : PEL, CEL ;
  • L’épargne à terme : telle que le carré bleu et le carré vert ;
  • L’assurance vie ;
  • Les livrets d’épargne, tels que le livret A, ou encore le livret jeune Mozaic.

Les types de crédits proposés par le Crédit Agricole

En cas de besoins financiers pour investir, ou autres transactions qui nécessitent des fonds, les clients du Crédit Agricole peuvent recourir aux :

  • Prêts immobiliers, en guise d’exemple, les prêts en termes d’énergie, les prêts pour avoir facilement accès à un bien immobilier ;
  • Crédits à la consommation, ces catégories de crédits sont spécifiques aux biens consommables, telles que pour les véhicules, pour les éléments de confort, mais aussi en termes de prêts pour les études, ou pour le permis de conduire.

Les services d’assurance proposés par le Crédit Agricole

La finalité de l’assurance est de garantir la protection des biens mobiliers, et immobiliers, mais aussi des membres de la famille d’un client en cas de sinistre, ou de décès. Dans ce cadre, le Crédit Agricole a développé différentes solutions, pour notamment assurer la protection de :

  • Logement : avec les assurances habitations ;
  • Véhicule : dont la catégorie de chaque véhicule a été prise en compte : voiture, moto ou encore bicyclette, mais le Crédit Agricole a également pensé à assurer les nouveaux conducteurs ;
  • Les personnes : en termes de santé, de maladie, mais aussi des assurances en termes de décès ;
  • Autres types d’assurance : des assurances spécifiques aux accidents, ou en cas de litige.

Comment se fait la tarification des services du Crédit Agricole ?

Nous présentons ci-dessous les tarifs relatifs aux différents services que propose le Crédit Agricole Anjou Maine. Ces tarifs ont été appliqués depuis l’année 2019 :

  • Pour la tenue des comptes bancaires, le client n’a pas à verser des frais, puisqu’il s’agit d’un service totalement gratuit ;
  • Par contre, pour les comptes bancaires qui reste durant un certain temps inactif, c’est-à-dire qui n’ont pas fait l’objet de transaction, la banque demande au client le versement d’un montant de 30 euros pour chaque année d’inactivité ;
  • Pour l’accès aux services mis en ligne, là aussi, l’utilisateur ne paye rien, ces services sont complètement gratuits ;
  • Pour l’usage du service SMS Fil Mobile, le client doit payer environ 0,30 euro par alerte ;
  • Pour la fourniture des cartes bancaires, leur frais dépend en général de la catégorie de la carte. Le client doit débourser un peu plus de 40 euros, pour recevoir les cartes Visa de type classique, et pour la MasterCard, indépendamment du débit de la carte.

La fourniture des autres cartes bancaires requiert un montant plus élevé : pour les cartes Gold MasterCard, ou les cartes Visa Premier, le tarif s’élève à 125 euros pour chaque année. Et pour les catégories de carte bancaire restantes, le client doit verser un montant annuel de 300 euros.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.