Catégories Services aux entreprises

Comment réaliser une étude de marché en profondeur pour le lancement de votre future entreprise ?


Comment Réaliser Une étude De Marché En Profondeur Pour Le Lancement De Votre Future Entreprise ?

Avant de lancer votre entreprise, consultez les ressources en ligne

Des millions d’entrepreneurs et de professionnels rêvent de lancer des entreprises en ligne et des startups qui vont perturber le marché. Bien qu’il soit difficile d’accomplir un projet sans ambition, il est essentiel d’être prudent avant de s’aventurer, surtout dans l’arène numérique.

De nombreux entrepreneurs commencent à travailler sur des idées de commerce en ligne et de démarrage dans des secteurs ou des marchés hautement compétitifs où il existe déjà un leader incontesté du marché.

Mener une étude de marché en profondeur est le moyen le plus simple d’y échapper. Vous trouverez ci-dessous un guide de bricolage rapide que toute personne ayant accès à Internet peut utiliser pour mener ses propres études de marché.

Demandez à Google

Vous avez sans doute déjà fait une recherche rapide sur Google pour voir si une entreprise similaire existe, mais vous devrez creuser davantage. Une recherche occasionnelle sur la première page n’affichera que les leaders du marché, mais pas les entreprises qui gagnent rapidement du terrain ou qui viennent de commencer.

Pour bien appréhender la concurrence sur le marché, une exploration approfondie de Google est essentielle. Et le mieux, c’est de respecter certain impératifs.

  • Pensez à diverses expressions et mots-clés de recherche liés à votre secteur d’activité.
  • Regardez au-delà des deux premières pages pour chaque phrase de recherche.
  • Consacrez deux semaines à la tâche de Google mining.

Parfois, certaines expressions de recherche ne reflètent pas les habitudes courantes de recherche sur Google. Demandez à vos amis et parents quels termes de recherche ils utiliseraient s’ils cherchaient un produit ou un service.

Accédez aux communautés d’experts

Internet est un endroit fascinant où des gens aux vues similaires se rencontrent et interagissent sur des sujets qui les intéressent. Bien qu’il y en ait des exemples uniques pour chaque catégorie d’industrie, Quora et Reddit sont parmi les plus appréciés quand il s’agit d’interagir avec les experts et les masses de l’industrie.

Il y a plusieurs façons d’utiliser ces communautés pour trouver des réponses à vos questions. Exploitez ces plates-formes pour rechercher des requêtes similaires aux vôtres. Si les sites Web ne rapportent rien, demandez simplement. Poser une question au sein de ces communautés vous permettra de connaître les différents concurrents ainsi que les idées uniques liées à votre industrie.

Exploitez les bases de données sur les entreprises

Ce sont les données qui comptent le plus pour les entreprises, et il y a maintenant des entreprises en démarrage qui répondent à la demande. Il existe des sites Web qui peuvent être exploités pour découvrir des entreprises technologiques, des startups et d’autres noms établis dans l’industrie. Le plus grand nom est Crunchbase, qui compte plus de 105 000 entreprises dans sa base de données. De plus, il y a plus de 14 000 profils individuels qui peuvent vous donner d’excellentes perspectives commerciales.

Examinez les plateformes de découverte de startup

Product Hunt France est l’endroit où les amateurs de produits et les geeks se retrouvent pour évaluer les nouveaux sites Web, les applications, les projets matériels et les créations technologiques. Le site Web a vraiment décollé au cours des deux dernières années et c’est un excellent endroit pour obtenir les commentaires des personnes qui s’intéressent à la question.

Cela fait de Product Hunt un endroit incontournable pour les fabricants et les amateurs de technologie. BetaList et Y Combinator sont d’autres sites Web à consulter si vous pensez que d’autres pourraient travailler sur la même idée de startup.

Creusez dans les médias sociaux

Il n’y a aucun moyen d’exclure les médias sociaux de votre recherche. Les entrepreneurs qui font leurs premiers pas et qui ne sont pas vraiment des techniciens utilisent les médias sociaux pour présenter leur produit et en parler. N’oubliez donc pas d’effectuer des recherches sur les plateformes sociales populaires comme Facebook et Twitter. Etant donné que les réseaux sociaux populaires ont de puissantes capacités de recherche, vous trouverez certainement des informations utiles et pertinentes.

Demandez l’aide d’un consultant

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’étudier en profondeur le marché pour leur idée d’entreprise, la façon la plus simple de déterminer s’il existe des entreprises similaires est d’engager un consultant. Il existe différentes plateformes de consultants Il existe différentes plates-formes de consultants où des chercheurs de marché expérimentés offrent leurs services à un prix abordable.

Outre les institutions spécialisées telles que Ipsos, Médiamétrie, BVA et Qualtrics, vous pouvez recourir aux services de consultants freelancers qui peuvent vous surprendre malgré leur tarif abordable. Si vous avez un vaste réseau de collègues qui travaillent pour des entreprises, il est également utile de leur demander.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.