Tout connaître sur le comité européen de normalisation
CEN ou Comité Européen de Normalisation est également connu sous le terme anglais « European Committee for Standardization ». Le siège du CEN se trouve à Bruxelles. Il s’agit d’un système de normalisation européen, régissant des normes européennes. Les documents normatifs qui y sont publiés sont utilisés en tant que références pour les organisations (que ce soit européennes ou internationales). Les membres du Comité Européen de Normalisation sont adhèrent tous aux normes ISO.
Qu’est-ce que le CEN ?
Le Comité Européen de Normalisation est (comme son nom l’indique) un système de normalisation. Il a pour objectif de mettre en place les normes à respecter dans les pays membres de l’Union européenne.
Ce sont les instituts de normalisations qui ont fondé le Comité Européen de Normalisation. En France, on trouve l’AFNOR ou Association Française de Normalisation ; en Allemagne, on trouve le VACARME ou Deutsches Institue für Normung ; et au Royaume-Uni, on trouve le BSI ou British Stands Institution. Ce sont aussi ces instituts qui approuvent (avant la publication) les normes que le CEN peut proposer.
Le CEN est chargé de l’élaboration des normes applicables au niveau européen. Ces normes peuvent être dans tous les domaines telles que l’aérospatial, l’environnement, sa santé, l’éducation, la construction, la santé, etc. Le Comité Européen de Normalisation est complété par l’ETSI pour les télécommunications, et le CENELEC pour l’électrotechnique et l’électronique. C’est le bureau de normalisation du CEN (BT) qui se charge de diriger les travaux.
Il existe aussi des CT ou Comités Techniques dans chaque domaine d’activité qui préparent les normes.
Les produits qui ont la possibilité d’être reconnus par le préfixe sont ceux qui répondent aux directives du Comité Européen de Normalisation, ou ceux qui ont été étudiés par ce dernier. Il faut également que les produits portent l’identification de l’institut national de normalisation pour pouvoir intégrer le marché national. À titre d’exemple, il faut que les produits soient identifiés par « NF EN XXX ».
Lorsqu’on élabore les normes européennes, il y a une mise à jour tous les 3 ans. Cela permet d’éviter les freins sur le processus d’innovation technologique. Grâce à la révision des normes, le CEN peut déterminer les normes qu’il faut retenir, retirer ou améliorer. Le Comité Européen de Normalisation procède donc à la prise en compte des nouvelles lois, des nouvelles technologies et des moyens de mise en conformité qui sont disponibles.
Comité Européen de Normalisation : à qui est-il adressé ?
Le Comité Européen de Normalisation s’adresse à toutes les entreprises (petites, moyennes, grandes). Concrètement, le processus de production d’une entreprise (dans son ensemble) peut être évalué par les dirigeants. Ces derniers pourront aussi identifier l’élément ne respectant pas le processus de normalisation européenne, ainsi que l’élément susceptible d’impacter négativement le développement de l’entreprise.
Les experts et les responsables en marketing et développement doivent s’informer régulièrement sur les nouvelles normes. Cela leur permet d’adapter les produits qu’ils vendent au besoin du marché européen et national. Cela leur permet également de créer des stratégies efficaces, tout en suivant les tendances et innovations technologiques qui sont émergentes.
Le Comité Européen de Normalisation s’adresse aussi aux consommateurs. En effet, la normalisation leur garantit des produits qualitatifs.
En principe, le fait de connaître et d’appliquer les normes est bénéfique pour tous.
Utilité du Comité Européen de Normalisation
Grâce à la mise en place des normes, une entreprise peut mettre en place un climat de confiance avec ses clients et ses prospects. Toutefois, il faut qu’elle respecte quelques exigences pour que les clients deviennent fidèles, et pour augmenter son chiffre d’affaires.
Il faut savoir que pour le consommateur, les normes sont utiles pour évaluer la sécurité et la qualité des produits. Les normes conduisent aussi à une interopérabilité entre les produits, afin que les états membres se reconnaissent mutuellement, et afin d’améliorer les services de manière multidirectionnelle.
Il y a des normes qui protègent les professionnels lorsqu’ils exercent leur fonction comme les normes techniques des produits, les normes de sécurité ou les normes de qualité. Ces normes sont spécialement présentes sur les équipements de chantier, les matériels médicaux et les produits de construction. Les produits qui font partie de ces derniers ne peuvent être commercialisés qu’après plusieurs tests.
L’existence de ces normes protège aussi l’environnement. En effet, ces normes sont mises en place pour surveiller la qualité de l’air, et pour permettre l’utilisation de produits qui ne présentent pas de substances nocives.
Les normes concernant la signalisation routière permettent aussi d’améliorer la sécurité des consommateurs, plus précisément des usagers de la route.
Les normes aliment régissant l’hygiène alimentaire, ainsi que les composants des produits qui sont liés à l’alimentation protègent la santé des consommateurs.
Les activités de normalisation sont présentes dans tous les domaines, et elles ne cessent pas de s’améliorer et de se perfectionner.