Services aux entreprises

Le tableau de bord : un outil de gestion indispensable

Par Philippe , le 14 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Elaboration d'un tableau de bord de gestion

Nombreuses sont les entreprises qui cessent l’exercice de leur activité 5 ans après leur lancement, et ce pour diverses raisons notamment liées à des problèmes de gestion. En effet, plusieurs sont les entreprises ne disposant pas des outils de gestion nécessaires. Elles restent uniquement sur les données de leur bilan annuel, des données indéniables effectivement, mais insuffisantes afin d’évaluer leur performance.

N’exerçant pas essentiellement un rôle de simple présentoir d’indicateurs, le tableau de bord est un outil permettant au chef d’entreprise d’optimiser le management et la gestion globale de sa structure.

Dans cet article, nous mettons à votre disposition toutes les informations que vous devez connaître sur le tableau de bord.

Tableau de bord : définition

Le tableau de bord est un dispositif stratégique essentiel au pilotage d’une entreprise. Son intérêt réside notamment sur sa qualité d’outil de communication et de décision qui met en avant différentes indicateurs clés de performance. De ces indicateurs vont naître des décisions et améliorations stratégiques destinées à la réalisation des objectifs de l’entreprise par les responsables de l’entreprise.

Tableau de bord : à quoi va-t-il servir ?

Le résultat d’exercice comptable annuel ne constitue pas un indicateur suffisant pour piloter une entreprise et notamment afin de corriger une mauvaise gestion.

Un tableau de bord va servir au management de l’entreprise :

  • Le tableau de bord va permettre de définir des objectifs chiffrés réalisables en termes de chiffres d’affaires ;
  • À anticiper le développement de l’activité de l’entreprise ou le démarrage d’un nouveau business ;
  • À anticiper les différents problèmes liés à la trésorerie de l’entreprise ;
  • De procéder aux négociations de découvert avec les établissements financiers ou une levée de fonds auprès des partenaires et investisseurs

En conclusion, un tableau de bord a pour finalité : l’aide à l’anticipation, projection et prise de décision sur comment piloter une entreprise sur le long terme, ce dans le but de définir et atteindre les objectifs fixés.

Quels sont les principes d’un bon tableau de bord ?

Lorsqu’il est bien utilisé, un tableau de bord représente un outil stratégique et de gestion très efficace pour le chef d’entreprise.

Ce dispositif de pilotage synthétique doit présenter les indicateurs de performance des résultats ainsi que des activités de l’entreprise, et ce par processus, et en fonction d’une périodicité et un délai donné.

Le tableau de bord doit être constitué comme suit :

  • Donner la possibilité aux décideurs de reconnaitre les écarts dans les plus brefs délais et de réaliser les actions correctives en conséquence
  • Être un outil de décision et de communication à l’intérieur de l’entreprise
  • Avoir une fonction d’outil de motivation en interne en mettant en exergue les différents objectifs fixés par l’entreprise ainsi que la stratégie à adopter ;
  • Privilégier un apprentissage permanent par la recherche constante des indicateurs clés afin d’améliorer et optimiser la performance de l’entreprise

Quels sont les différents types de tableaux de bord ?

Les tableaux de bord peuvent être scindés en 3 principaux types dont :

  • Le tableau de bord à nature stratégique ou « balanced scorecard » qui est orienté sur la mise de place de la stratégie de la structure pour un pilotage effectif à longue échéance de l’entreprise
  • Le tableau de bord à nature budgétaire qui constitue un outil de pilotage à moyenne échéance, il porte notamment sur la comparaison entre les prévisionnels financiers de l’entreprise et son chiffre d’affaires réellement dégagé
  • Le tableau de bord à nature opérationnel qui représente un outil de pilotage des opérations à court terme. Le tableau est axé sur le suivi de la progression des plans d’action élaborés par la direction ou le chef d’entreprise.

Les tableaux de bord stratégiques

Les tableaux de bord stratégiques consistent à traduire les projets et les objectifs du chef d’entreprise en assemblant les différents indicateurs de pilotage et stratégiques de façon cohérente.

La mise en place du tableau doit permettre d’identifier les principaux paramètres et dont l’entreprise a le contrôle total afin d’opter pour les décisions adaptées de manière à atteindre les objectifs sur le long terme. Des paramètres ou éléments dits également de facteurs clés de succès.

Les tableaux de bord budgétaires

Les tableaux de bord budgétaires sont quant à eux utilisés dans la présentation des écarts constatés par le chef d’entreprise entre la réalité et les prévisions. Il en résulte ensuite de déterminer les différentes raisons des écarts, trouver les solutions et prendre les décisions en adéquation avec la problématique.

Les tableaux de bord opérationnels

Le chef d’entreprise et les responsables des opérations notamment, vont utiliser le tableau de bord opérationnel pour effectuer un suivi de la mise en œuvre des plans d’action afin de réaliser les objectifs, et à la fois réaliser les démarches correctives indispensables.

De quelle manière élaborer un tableau de bord ?

La constitution d’un tableau de bord se fait sur plusieurs étapes :

  • Déterminer les objectifs à atteindre par l’entreprise
  • Énumérer les paramètres clés nécessaires pour la réalisation de ces objectifs fixés
  • Identifier les différents indicateurs pour mesurer la performance et la fiabilité des paramètres mis en avant
  • Fixer les circuits du tableau de bord (décideurs, acteurs et destinataires du projet)
  • Concevoir le tableau
  • Élaborer et simuler des phases de test
  • Tirer des conclusions à partir des observations réalisées lors des tests et éventuellement apporter des actions correctives dans le tableau
  • Valider les propositions déduites et effectuer leur mise en œuvre définitive

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.