Services aux entreprises

E-commerce : comment devenir plus réactif ?

Par Manuel , le 18 février 2022 , mis à jour le 18 février 2022 - 9 minutes de lecture
commerce reactif devenir comment.jpg

Ces dernières années, la vente et l’achat en ligne se sont progressivement ancrés dans les habitudes des consommateurs. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison qu’on observe la création de plus en plus de boutiques en ligne. Cependant, dans un contexte aussi concurrentiel que le marché en ligne, la réactivité est devenue un facteur déterminant pour le succès de tout e-commerçant. Certains aspects doivent être optimisés pour se démarquer comme la logistique, le catalogue de produits, la communication et la relation client. Si vous possédez une boutique en ligne, suivez nos conseils pour devenir plus réactif.

Développez votre logistique, un facteur de performance pour le e-commerce

Dans tout projet d’e-commerce, la logistique intervient à divers niveaux et revêt une importance capitale. Vous devez donc prendre au sérieux cet aspect pour répondre rapidement aux besoins de vos clients. Pour cela, voici des points sur lesquels se focaliser.

Optimisez la réception et le stockage des marchandises

De la réception à la livraison, en passant par le stockage des marchandises, il n’est pas évident pour les e-commerçants d’être réactifs. En effet, ceux-ci doivent faire face à une hausse des ventes alors qu’ils ne détiennent pas toujours les capacités de stockage nécessaires. Pour y faire face, des solutions sont désormais envisageables. Vous pouvez, par exemple, faire appel aux services d’une entreprise spécialisée si vous avez besoin d’une bonne logistique e-commerce pour optimiser la réception et le stockage des produits.

Compte tenu des spécificités de votre activité, l’entreprise de logistique vous propose l’espace de stockage adapté. D’autre part, dans une démarche d’éco-responsabilité, ces spécialistes veillent à ce que vos produits soient conservés et acheminés dans des conditions respectueuses de l’environnement. Notez qu’une externalisation de votre logistique vous fera gagner du temps dans la réception et la livraison des produits.

Améliorez la préparation des produits

Plus connue sous l’appellation de « picking logistique », la préparation des produits est indispensable pour booster votre activité. Elle consiste à prélever puis rassembler plusieurs types d’articles des réserves avant leur expédition. L’enjeu ultime de cette technique est de faire face aux délais de livraison très courts, tout en augmentant la productivité de l’entreprise. Pour mettre en place une démarche de picking efficace, plusieurs étapes doivent être suivies.

Tout d’abord, il s’agit de mettre en place une organisation raisonnable du lieu où vous entreposez vos produits. Cela doit se faire par exemple par ordre de priorité de vente et cela permet de connaître la position référencée de chaque produit dans l’entrepôt.

Ensuite, vous devez faire un point des commandes pour connaître le nombre de produits à prélever à chaque emplacement. Cette étape vous permet d’éviter les aller-retour inutiles qui contribuent à retarder davantage les livraisons.

Dès lors, l’opérateur logistique chargé de la préparation pourra définir un meilleur chemin à suivre dans l’exécution de ses fonctions. Pour cela, il existe aujourd’hui des méthodes très pratiques telles que l’utilisation de terminaux informatiques.

commerce reactif devenir comment plus.jpg

Veillez au contrôle avant l’emballage

Dans le contexte de la vente en ligne, les erreurs les plus courantes qui créent du retard surviennent lors de la préparation des commandes. Pour les éviter, la mise en place d’un système de contrôle avant l’emballage est une méthode pratique et efficace. Cela vise à vérifier de façon précise si les quantités à emballer correspondent aux commandes reçues.

Pour ce faire, l’opérateur logistique doit être orienté pour supprimer les gestes inutiles puis éviter les éventuelles erreurs à l’étiquetage, au conditionnement et à la préparation. Le système de contrôle avant l’emballage permet entre autres d’améliorer la qualité des services et produits et de gagner en productivité.

Recueillez des informations en temps réel sur la livraison

Pour rendre performante toute la logistique, vous devez assurer la traçabilité des commandes en pleine livraison. En effet, la grande majorité des internautes en attente d’un colis veulent être informés en temps réel de l’évolution de la livraison par mail ou par message. Cela leur permet en effet d’anticiper un éventuel retard du service puis d’ajuster leur disponibilité.

Pensez donc à intégrer à votre site internet une solution de gestion qui fournit des informations fiables sur l’état de la livraison et des commandes. Ce service automatique vous permet de gérer efficacement les clients impatients et exigeants.

Optez pour un système automatique de gestion des retours

La gestion des retours est un enjeu logistique de taille pour toute activité d’e-commerce. Pour l’assurer convenablement, il faut mettre en place un système pratique et efficace qui permet d’accélérer le temps de traitements des requêtes de retours. Cela vise non seulement à améliorer l’expérience clientèle, mais aussi à réintroduire rapidement les produits retournés sur le marché après reconditionnement. Notez que l’automatisation de la gestion des retours permet de décupler la productivité des entreprises qui dépensent alors moins, mais gagnent davantage.

commerce reactif devenir.jpg

Proposez un catalogue de produits ou services tendance

Pour être réactif, les produits ou services représentent un point central dont il faut tenir compte. Il s’agit pour cela de définir ou d’améliorer son catalogue pour qu’il soit tendance et réponde aux besoins actuels des clients. Le catalogue des produits ou services est un outil qui recense l’ensemble des offres d’une entreprise. Il renseigne des informations telles que le poids, la taille, la couleur, le prix, le nom, l’usage, etc.

Il est nécessaire pour vous de proposer des produits tendance, afin d’être réactifs. Ce puissant outil permet entre autres de susciter l’intérêt et d’entretenir la popularité de votre marque. Il doit donc être captivant avec des images de bonnes résolutions et une mise en page claire.

Pour réaliser un catalogue tendance, il faut se référer aux habitudes de consommation de la population ciblée. Pour recueillir ces informations, vous pouvez adopter ces méthodes : une étude du marché, un panel de consommateurs, etc. Ces techniques permettent d’avoir une idée plus précise des attentes de votre clientèle en matière de produits et de vous y conformer. De même, elles vous permettent de relever les faiblesses de la concurrence pour proposer des offres qui vous démarquent.

Adoptez une stratégie de communication dynamique

La communication est un axe indispensable à la performance d’un site e-commerce. En effet, il s’agit du principal moyen pour convaincre les clients et les prospects de choisir vos offres. Vous pouvez de ce fait miser sur cela pour que votre entreprise de vente en ligne soit plus réactive. Pour cela, songez à adopter une stratégie de communication dynamique autour de vos activités. Ceci passe par l’utilisation de supports numériques, de médias ou de supports conventionnels selon la population cible.

Pour dynamiser votre stratégie de communication e-commerce, les réseaux sociaux représentent de nos jours un pilier central. En effet, Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et les services de Google intègrent des fonctionnalités qui facilitent la communication autour des projets d’e-commerce. Il s’agit par exemple du bouton « acheter » sur les pages Facebook qui renvoie directement sur le site marchand pour faciliter l’achat.

De plus, les réseaux sociaux représentent l’un des canaux de publicité les moins coûteux et performants. Cela s’explique essentiellement par le coût par clic (CPC) relativement très bas de ces plateformes en comparaison avec celui des moyens conventionnels pour gagner en visibilité. Par ailleurs, vous pouvez combiner les réseaux sociaux avec la communication à la radio, à la télévision, dans la presse, etc.

picture e commerce comment devenir plus reactif.jpg

Améliorez la compétitivité de votre site de e-commerce

En raison de la prolifération des sites d’e-commerce, le secteur de la vente en ligne connaît une rude concurrence. Pour faire face à cela, vous devez être compétitif. Vous devez donc améliorer considérablement l’expérience client afin de vous démarquer de la concurrence.

L’amélioration de l’expérience client prend en compte plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez veiller à livrer des informations simples, claires et compréhensibles pour tous. Cela permet de favoriser la fluidité de la navigation sur votre site internet, ainsi qu’un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. Dès lors, vous obtiendrez de nouveaux prospects et clients, puis un trafic plus important.

Ensuite, songez à développer une application mobile pour faciliter l’accès à vos produits ou services aux clients. Cette solution mobile doit être idéalement responsive et personnalisée pour vous démarquer de vos concurrents. Elle doit être compatible aussi bien avec les smartphones qu’avec les tablettes pour une expérience optimisée.

Améliorer la compétitivité de son e-commerce passe aussi par l’adoption d’un système de paiement pratique et sécurisé. En effet, le processus du paiement influe beaucoup sur l’expérience client, d’après de nombreuses études dans le domaine. Pour cela, vous devez donc faire attention aux moyens de paiement que vous proposez à vos clients. Ceux-ci doivent être simples, avec très peu d’étapes à suivre.

En dehors du paiement sécurisé, du développement d’une application mobile et de la fluidité de navigation sur votre site, un chatbot sert aussi à améliorer l’expérience client. Il s’agit en effet d’une technologie de communication qui tient lieu de service client automatisé. Il permet de gérer efficacement les flux sur vos divers canaux de communication et de diffusion. Il sert aussi à informer rapidement les visiteurs avec un message portant sur vos conditions générales, les délais de livraison, les conditions de retours, etc.

En résumé, être plus réactif demande de prendre en compte un certain nombre d’éléments. Il s’agit notamment de la performance logistique, de proposer un catalogue de produits et services adaptés au client, d’améliorer la compétitivité, puis d’adopter une stratégie de communication dynamique.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.