Services aux entreprises

Le délai d’un virement au Crédit Agricole

Par Julie , le 13 octobre 2021 - 10 minutes de lecture
Le donneur d'ordre informant son bénéficiaire du virement

Les virements bancaires sont des services proposés par toutes banques de dépôt et qui constituent une source de stress pour l’émetteur du virement ou pour son bénéficiaire à cause du délai d’attente. Le transfert de fonds ne se fait pas toujours à l’immédiat, car le délai de virement varie selon plusieurs raisons et en fonction de la banque, sauf sous conditions. Que cela soit pour l’émission d’un virement ou pour sa réception depuis un compte Crédit Agricole, découvrez les points sur quel moment faire la réalisation d’un virement bancaire et quand le recevoir sur son compte.

Les virements bancaires chez le Crédit Agricole

Par définition, un virement bancaire est une opération autorisée, enregistrée et aussi notifiée par la banque, permettant l’envoi et la réception de fonds entre deux comptes bancaires. Que les comptes soient ouverts dans un même établissement bancaire ou dans deux banques concurrentes.

Commençons d’abord par les types de virements proposés par la banque Crédit Agricole.

Le virement instantané

L’Instant Payement ou virement instantané correspond à un transfert d’argent en temps réel, d’un compte bancaire à destination d’un autre. Ce type de virement peut être appelé un virement immédiat, car l’argent est transféré dès la validation du processus d’envoi. L’ordre de virement est donc dépourvu de délai d’attente. L’argent est réceptionné par le titulaire du compte bénéficiaire entre 10 à 20 secondes maximum. Par ailleurs, le compte émetteur est immédiatement débité du solde transféré ce qui implique que l’argent est bien envoyé. Le virement instantané est irrévocable.

 Le virement différé

À l’inverse d’un virement immédiat, le virement différé nécessite un certain délai, après lequel le compte bénéficiaire sera crédité de l’argent transféré. De même dans un cas échéancier des virements immédiats, les virements différés peuvent faire l’objet d’une annulation émise par le donneur d’ordre au préalable de son envoi par le Crédit Agricole.

Le virement permanent

Un virement permanent s’agit d’une opération de transfert d’argent réitérée régulièrement par le donneur d’ordre à l’attention du compte bénéficiaire et cela programmé à une date précise ou de façon fréquentielle. Ce type de virement peut être émis pour le paiement d’un compte épargne, d’un tiers, de factures, d’abonnements, etc.

Le virement ponctuel

Un virement dit ponctuel s’agit d’un virement occasionnel. Les virements ponctuels sont réalisés exceptionnellement par le titulaire du compte émetteur pour un transfert de fonds à destination d’un tiers compte bancaire. L’émetteur du virement choisit le mode de transfert qu’il souhaite réaliser vers le compte bénéficiaire, soit en différé, soit en immédiat.

Le virement de compte à compte

Il s’agit d’un virement effectué entre deux comptes bancaires domiciliés auprès de la même banque. Ce type de virement est plus ou moins similaire à un virement immédiat, par conséquent il n’existe aucun délai pour le transfert et pour la réception de l’argent par le compte bénéficiaire.

Virement selon la position géographique

L’emplacement géographique du titulaire de compte bénéficiaire du virement est également un élément à considérer.

  • Les virements domestiques pour ceux réalisés sur le territoire, en interne
  • Les virements européens sont ceux faits sur tout l’espace Union européenne
  • Les virements internationaux concernent les transferts d’un compte domicilié auprès du Crédit Agricole vers un compte domicilié dans un pays en dehors de l’UE.

Le donneur d’ordre du virement peut réaliser son opération depuis plusieurs angles.

  • Se déplacer auprès d’une agence Crédit Agricole afin d’émettre l’ordre de virement ;
  • Faire le virement depuis son espace client via le service de banque en ligne ;
  • Envoyer l’ordre de virement par voie postale. Par ailleurs, cette option doit considérer un délai en sus du délai d’acheminement de l’ordre au délai normal de transfert.

Les délais relatifs aux virements bancaires

Selon le type de virement bancaire émis par le donneur d’ordre, le délai d’attente ou d’exécution de l’opération varie. En effet, des paramètres sont à prendre en compte, selon qu’il soit en interne ou externe, qu’il soit réalisé juste avant les week-ends, en jour férié ou en semaine. Les délais d’exécution de l’opération sont différents pour chaque cas.

Vous émettez un ordre de virement bancaire depuis votre compte Crédit Agricole à l’attention :

  • D’un autre compte bancaire de chez Crédit Agricole. Pour ce cas, l’argent est immédiatement viré et le compte bénéficiaire, crédité sans délai d’attente. Il s’agit d’un virement compte à compte ou d’un virement interne de la banque du Crédit Agricole.
  • D’un compte domicilié auprès d’un établissement bancaire concurrent, le délai de transfert interbancaire peut être de 1 à 3 jours ouvrables. Effectivement, ce délai varie également selon les banques concurrentes.
  • D’un compte bancaire domicilié par une banque hors UE, il s’agit ici d’un virement en devise étrangère. Le délai de transfert d’argent peut prendre plus de temps. Il peut être de 4 à 5 jours ouvrables.

Qu’en est-il des étapes à accomplir pour effectuer le virement bancaire ?

Le transfert d’argent à partir du compte courant émetteur vers le compte d’épargne ou le compte courant bénéficiaire ne peut se faire que sous certaines conditions. L’émetteur du virement à l’obligation de renseigner les coordonnées bancaires exactes du compte bénéficiaire.

Ces coordonnées dont l’IBAN et le code SWIFT du compte bénéficiaire sont les identifiants du compte bancaire. L’IBAN n’est autre que l’identifiant du compte bancaire et le code SWIFT est l’identifiant international de la banque domiciliataire du compte bénéficiaire. Par ailleurs, l’émetteur doit indiquer la date du virement ainsi que le montant faisant l’objet d’un transfert.

Les coordonnées de la banque domiciliataire du compte bénéficiaire sont présentes sur le relevé d’identité bancaire de ce dernier. Il en est de même pour celui du donneur d’ordre. Ces coordonnées doivent être exactes et bien renseignées afin que le virement soit effectué. Dans le cas contraire, le donneur d’ordre peut solliciter le Crédit Agricole ou depuis son espace client, pour avoir son RIB et confirmer ses informations.

Raccourcir le délai d’exécution d’un virement : que faire ?

Comme il est susmentionné plus haut, le délai d’attente pour un virement dépend de plusieurs paramètres, notamment le jour d’émission. Pour réduire un minimum ce délai, il est recommandé d’éviter un virement la veille des week-ends et d’un jour férié. Votre attente augmente pour ces cas puisque du samedi à 12 h 30 au mardi, les banques sont généralement fermées. De plus, vous devez considérer le temps additionnel que requiert le type de virement réalisé.

Les raisons pour lesquelles votre argent n’a pas encore été transféré sur votre compte Crédit Agricole

La somme d’argent qui doit vous parvenir n’arrive toujours pas sur vos comptes Crédit Agricole. Même en tenant compte du délai moyen pour un virement auprès de la banque, votre compte bancaire n’est toujours pas crédité.

Vous n’êtes pas rassuré, car les fonds ne sont toujours pas là. Voici les principales raisons de la non-réception de votre argent sur vos comptes du Crédit Agricole.

Le montant transféré est trop important : virement bloquer par Crédit Agricole

Il n’est pas rare qu’une banque n’autorise pas le crédit d’une certaine somme d’argent dans un compte bancaire lorsque celle-ci est jugée trop importante. Ce blocage résulte surtout d’une vérification de sécurité relative à la provenance des fonds pour prévenir de tous blanchiments d’argent.

Par ailleurs, il est fort possible que votre gestionnaire de compte vous demande de produire des pièces justificatives certifiant de la nature non illicite de l’argent transféré.

Vos coordonnées bancaires ne sont pas exactes

Généralement, lorsque l’émetteur de virement renseigne vos coordonnées bancaires telles qu’elles sont et sans fautes, vous devez ne rencontrer aucun problème. Toutefois, il ne faut pas écarter le fait que le donneur d’ordre se soit trompé dans vos coordonnées lorsqu’il a procédé au virement, que cela soit votre IBAN ou le SWIT. Demandez à la personne qui a émis le virement de bien vérifier si les données sont exactes.

Aucun virement n’a été fait par l’émetteur

Votre argent n’arrive pas, car l’émetteur a oublié de faire le virement ou tout simplement qu’il est de mauvaise foi. Pour ce faire, réclamez le duplicata de l’ordre de virement pour vous assurer que la somme a bien été envoyée.

Votre compte auprès de la banque est clôturé

Vous n’avez pas reçu le virement, car votre compte a été clôturé par Crédit Agricole. Contactez votre conseiller bancaire pour savoir les raisons de cette subite fermeture, et demandez sa réouverture. Vous pouvez également créer un nouveau compte bancaire. Mais par conséquent, il faut que vous renvoyiez à l’émetteur du virement les coordonnées bancaires de votre nouveau compte.

L’argent envoyé n’arrive toujours pas sur vos comptes : nos conseils

Malgré plusieurs vérifications sur vos informations bancaires, auprès du donneur d’ordre et votre compte qui est parfaitement opérationnel, vous ne recevez toujours pas votre argent ? Voici les solutions.

  1. Contacter votre gestionnaire de compte. Pour ce faire, allez sur votre espace en ligne Crédit Agricole et connectez-vous à votre compte en vue d’informer votre conseiller bancaire par courriel. Entrez sur votre espace à partir du bouton Mon Espace >Accéder à mes comptes. Renseignez vos identifiants puis passez sur l’onglet « Contact » afin d’envoyer votre mail lorsque votre espace client s’ouvre.
  2. Une autre alternative est de téléphoner votre conseiller et lui demander les raisons de la non-réception de l’argent. Le numéro correspondant est également disponible sur votre espace client lorsque vous vous connectez.
  3. Le déplacement auprès de l’agence qui gère vos comptes est également une possibilité afin que le chargé d’accueil de Crédit Agricole fasse une vérification.
  4. Pensez à dialoguer avec un conseiller de la banque depuis les réseaux sociaux. Cette solution est très simple, car il vous suffit de taper Crédit Agricole sur Facebook, Community manager du Crédit Agricole sur Twitter puis entrer dans leurs messageries.

Julie

La dernière recrue de l'équipe ! Julie est une blogueuse et jeune entrepreneuse. Elle vient tout juste de lancer sa propre marque de t-shirts personnalisés et compte bien écraser le marché.