Services aux entreprises

Entreprise, les accessoires connectés pour la protection des travailleurs isolés

Par Manuel , le 29 septembre 2023 , mis à jour le 29 septembre 2023 - 7 minutes de lecture
37528.jpg

Les travailleurs isolés sont confrontés à certains risques. En effet, ils sont amenés à travailler de façon isolée, loin des autres. Ils doivent bénéficier d’une protection adaptée à leur situation particulière. L’isolement au travail est courant et est constaté dans différents secteurs. Il appartient aux dirigeants d’entreprise d’identifier les situations dangereuses et d’instaurer une démarche afin de prévenir les risques avec des dispositifs de protection adéquats. Voici nos conseils pour bénéficier des accessoires connectés pour la protection des employés isolés.

Des accessoires connectés pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail

Les chefs d’entreprises ont l’obligation de protéger les travailleurs. À cause des différents risques relatifs à certaines activités, les entreprises doivent adopter des équipements de protection spécifiques. Afin de mieux protéger les employés isolés, l’anticipation est très importante. La prévention permet de mieux s’organiser dans la réalisation des différentes activités, de manière à réduire les risques relatifs au travail isolé. Bien entendu, l’écoute et la surveillance sont également très importantes.

Outre les EPI (équipements de protection individuels), il existe maintenant des accessoires connectés dédiés à la sécurité des travailleurs. Ils permettent de s’assurer qu’il n’y a aucun problème sur les lieux de travail. En général, l’entreprise met en place une équipe dédiée pour surveiller à distance ce qui se passe dans les différentes zones isolées. Par ailleurs, les fabricants mettent à votre disposition des accessoires spécifiques qui servent à alerter facilement en cas de problème. Parmi les équipements les plus efficaces, il y a la montre PTI, le GSM PTI et le talkie-walkie PTI.

38235.jpg

Les défis les plus courants pour les travailleurs isolés en entreprise

Le travailleur isolé ne fait pas nécessairement des tâches dangereuses. Ce sont les conditions de travail qui le mettent dans une situation risquée. En effet, il doit rester dans un endroit, bien souvent à l’abri des regards. De ce fait, si jamais il subit un accident ou fait un malaise, il se peut qu’il ne soit pas secouru à temps.

Dans certains cas, les risques proviennent de l’état de santé du travailleur isolé. Certaines maladies ou des traitements spécifiques provoquent des symptômes handicapants et des malaises. La situation devient problématique quand il a besoin d’une aide externe, par exemple en cas de crise d’angoisse, de crise d’asthme, d’épilepsie ou encore de malaises, entre autres.

Les travailleurs isolés sont aussi soumis à des risques psychologiques. L’un des plus grands défis de l’isolement est la réaction de la personne au fait de devoir travailler seule. Cette situation peut causer un sentiment d’abandon, de l’angoisse ou encore du stress.

Enfin, il existe également des risques relatifs à la violence externe. Les travailleurs isolés sont des cibles faciles pour les malfaiteurs. Ils peuvent faire l’objet d’une agression, d’attaques verbales, voire physiques.

L’utilisation de technologies pour renforcer la sécurité sur le lieu de travail

Les nouvelles technologies offrent des solutions efficaces contre les différents risques auxquels les travailleurs isolés sont soumis.

Les caméras connectées

Outre les EPI, vous pouvez installer des caméras connectées pour voir ce qui se passe dans les zones isolées en temps réel. La surveillance et l’écoute permettent d’agir immédiatement en cas de problème. Le système de vidéosurveillance est efficace pour protéger les personnes contre les menaces extérieures. Il permet également d’agir immédiatement en cas de malaise, de chute ou autre.

Les badges et la biométrie

Afin de renforcer le système de sécurité, il est conseillé de dresser préalablement une liste des employés qui sont soumis à des conditions de travail isolé. Les systèmes de protection sont indispensables afin de sécuriser les zones à risque.

Les badges sont un système facile à mettre en place pour contrôler l’entrée et la sortie. De plus, le système est accessible du point de vue du budget. Toutefois, l’employeur a aujourd’hui une autre possibilité : le système biométrique.

Il s’agit d’une solution autonome qui est à la fois pratique et efficace. Ce support de contrôle d’accès électronique est idéal pour un nombre d’utilisateurs restreint. Cette solution est simple à mettre en place et offre une meilleure sécurité. Elle permet d’éviter les problèmes liés aux défaillances des badges. En effet, ces supports sont souvent faciles à corrompre. Ainsi, un malfaiteur peut pénétrer dans la zone en utilisant le badge de quelqu’un d’autre, par exemple.

Le détecteur de chute

Il s’agit d’un dispositif intelligent qui a pour principal rôle de déclencher une alarme en cas de chute d’un travailleur isolé. Un tel accident n’est pas rare, dû à une perte d’équilibre ou à un malaise, par exemple.

Comment les accessoires connectés peuvent-ils être utilisés pour surveiller les zones de travail ?

Les accessoires connectés ont pour principal avantage d’avertir immédiatement et facilement les autres en cas de problème. Si un employé fait une chute ou un malaise, il se peut qu’il ne puisse pas bouger ou parler. Dans ce cas, l’utilisation des DATI (Dispositifs d’Alarme du Travailleur Isolé) est la solution la plus efficace.

Actuellement, plusieurs dispositifs qui permettent de lancer une alerte sont disponibles. Il s’agit d’accessoires technologiques intelligents qui s’activent simplement, voire automatiquement. Parmi les plus utilisés, il y a :

  • les talkies-walkies PTI,
  • les montres PTI,
  • les téléphones GSM PTI.

Les dispositifs sont équipés de capteurs qui émettent un signal en cas de choc, de chute ou de malaise. Selon le modèle et la technologie utilisée, ce type de dispositif permet de communiquer avec un récepteur afin de demander ce qu’il se passe et de maintenir le contact avec la personne en difficulté avant l’arrivée de l’aide.

Notez que si certains équipements nécessitent une action de la part des porteurs pour que l’alerte se déclenche, d’autres sont plus efficaces. En effet, les solutions les plus avancées ne nécessitent même pas une action de leur part. Elles sont dotées de capteurs qui peuvent détecter un problème par l’absence de mouvements, des gestes anormaux, des chocs, etc.

37530.jpg

Les façons innovantes d’utiliser les accessoires connectés

Les accessoires connectés offrent différentes opportunités aux entreprises. En effet, ils se déclinent en plusieurs catégories, permettant d’éviter les risques et de réagir rapidement si jamais un incident se produit. Néanmoins, il est important de savoir les exploiter pour profiter de tous leurs avantages.

Dans un premier temps, vous devez comprendre que chaque activité présente des risques particuliers. Quel que soit le domaine d’activité, vous devez commencer par définir les besoins particuliers relatifs à une situation à risque. Dressez la liste des risques et de leur probabilité. Vous devez aussi considérer chaque employé. Étudiez leurs profils, afin de renforcer la sécurité, si besoin.

Ensuite, choisissez bien les dispositifs de sécurité. Misez sur des outils robustes, faciles à utiliser et performants. Renseignez-vous sur la marque et le prestataire avant de faire votre choix. Il est également important qu’ils soient paramétrables afin d’éviter les défaillances et les alertes intempestives qui peuvent perturber toute l’équipe.

Bien entendu, il est conseillé de privilégier un système de surveillance et de veille avec des équipes prêtes à intervenir 24h/24. Il est important de surveiller, mais il est encore plus important d’intervenir rapidement et efficacement.

Pensez également à réduire au maximum les risques en mettant à disposition de vos employés des EPI adaptés. Notez que tous les équipements de protection sont destinés à des profils de travailleurs distincts et à des activités précises.

Enfin, pensez à organiser des formations régulièrement pour les travailleurs isolés. Vous devez les former sur l’utilisation des dispositifs de sécurité, mais aussi sur le plan psychologique. Bénéficier d’un soutien moral et d’un accompagnement adapté est indispensable pour éviter les détresses, l’angoisse et le stress.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.