Services aux entreprises

La Banque Postale : comment changer une carte bancaire ?

Par Manuel , le 11 octobre 2021 - 10 minutes de lecture
Les services de la Banque Postale

Les solutions de paiement comptent parmi les principaux services proposés par une banque. Il peut s’agir de chéquiers, ou encore des paiements par virement bancaire ou ceux par carte bancaire. Chez la Banque Postale, le client peut opter pour différents types de cartes bancaires et changer sa carte bancaire, dans le cas où celle-ci ne lui convient plus. Ce remplacement de carte peut résulter d’un changement de situation financière ou, tout simplement, d’un changement au niveau des besoins du client.

Brève présentation de la Banque Postale

En service sur le territoire français depuis l’année 2006, la Banque Postale est un établissement bancaire public qui met au centre de sa prestation de service, ainsi que ses services trois valeurs fondamentales qui sont la confiance, la proximité ainsi que l’accessibilité.

La Banque Postale intervient dans le secteur de l’assurance, de la gestion d’actifs et est une banque de détail.

La Banque Postale met à la disposition de ses clients des produits simples et abordables par tous, mais qui sont tout de même complets et adéquats aux attentes ainsi qu’aux besoins de chacun de ses clients.

Quelles sont les différentes cartes bancaires de la Banque Postale ?

Pour mieux répondre aux attentes de chacun, la Banque Postale a imaginé et développé une large gamme de cartes bancaires, ayant chacune leur spécificité :

  • La carte Visa de type Classic : il s’agit d’une carte valide notamment au niveau international. La Visa Classic permet à la fois les retraits d’argent et les opérations de paiement. Cette carte coûte 40 euros l’année ;
  • La carte Visa Premier : cette carte offre les mêmes avantages que la carte Visa Classic, mais est assortie avec plus de fonctionnalité et plus de flexibilité. Une carte Visa Premier coûte quant à elle 127 euros ;
  • La carte Realys : il s’agit également d’une carte valide à l’international. Elle s’adresse plus aux clients de la Banque Postale qui veulent avoir une meilleure gestion de leurs actifs. En effet, la carte Realys est une carte avec la fonction à autorisation systématique du solde bancaire. C’est une option qui reste intéressante puisqu’elle évite au client d’avoir un solde à découvert à la suite d’une certaine opération ;
  • La carte Visa Platinum : il s’agit des cartes qualifiées de haut de gamme. Leur avantage est qu’elles autorisent des seuils de retrait et de plafonnement plus importants que les autres cartes de la Banque Postale. Elle est à 190 euros l’année ;
  • La carte Visa Infinite : il s’agit également d’une carte de type prestige, avec des seuils de plafonnement et de retrait encore plus conséquent. Elle est disponible à 320 euros sur une année.

D’autres cartes de la Banque Postale sont encore à découvrir.

Quelles sont les possibles solutions pour changer de carte bancaire auprès de la Banque Postale ?

Il peut arriver à un moment où la carte que le client de la Banque Postale au choisie au moment de sa souscription ne répond plus à ses attentes, et peut ne plus s’adapter à sa situation tant financière que personnelle. Face à cette situation, la Banque Postale a mis en avant différentes procédures et solutions pour permettre au client d’opter pour toujours bénéficier de l’offre qui lui convient le mieux.

La résiliation de la carte bancaire

La souscription d’un client à une carte bancaire est matérialisée par écrit au moyen d’un contrat, dont la durée reste encore indéterminée. Cependant, le changement de carte bancaire est chose possible. Le client peut donc résilier sa carte bancaire, tout en gardant actif son compte bancaire.

De manière générale, une carte bancaire peut être utilisée sur une période de deux ans. Après cette période, la banque vous fera parvenir une nouvelle carte. Donc, si vous voulez changer la catégorie de votre carte, il vous faudra prévenir votre banquier, pour qu’il prenne votre demande en compte, et pour qu’il vous fournisse une nouvelle carte, suite à vos besoins actuels.

La demande de changement de carte bancaire doit se faire au moyen d’un courrier de résiliation de carte, faisant l’objet d’une attestation de réception. Le courrier de résiliation est à adresser au service client de votre agence. Cependant, le courrier doit être envoyé en respectant un délai de préavis, qui est d’environ 1 mois. N’oubliez pas de bien mentionner votre numéro bancaire dans votre demande. Cela pour faciliter l’opération des agents de la banque, et pour s’assurer que votre carte sera bien l’objet du changement. Cette démarche faite, un retour sera fait par la banque. Il vous adressera une lettre pour accuser réception de votre demande.

Par la suite, il faut savoir que votre carte sera effectivement résiliée 1 mois après votre demande, et qu’il faudra détruire l’ancienne carte, ou bien la rendre auprès de la banque.

Dans le cas où vous voudriez changer votre Carte Bleue, et que les procédures de résiliation ont été enclenchées bien avant le délai de validité de la carte, il est à noter que la banque vous versera le remboursement d’un montant au prorata de la durée qui reste encore à écraser.

Les opérations de modification des options de la carte bancaire

Une autre situation qui peut se présenter est que les options que vous avez choisies pour votre carte ne sont plus adaptées à votre situation actuelle, ou que les options anciennement choisies ne sont plus suffisantes par rapport à vos besoins.

Dans ce cas, le client de la Banque Postale peut toujours envisager d’apporter des modifications à sa carte, et ceci, même en ligne.

En effet, la Banque Postale a apporté quelques modernisations quant à sa prestation de service en ligne depuis 2019, et ce par rapport notamment à la carte Visa de la banque. Ainsi, depuis cette date, le client peut très bien modifier et changer les options de sa carte visa, et de mieux l’adapter à sa nouvelle situation au moyen de l’application en ligne de la banque.

Voici les démarches à suivre :

  • Rendez-vous sur l’application de la Banque Postale ;
  • Insérez vos identifiants pour pouvoir accéder à votre espace personnel en ligne ;
  • De là, choisissez l’option correspondant à mes cartes.

L’avantage de l’application est qu’elle permet au client désireux de changer ses options de carte, de le faire librement, et ce à tout moment. Le déplacement en agence n’est plus nécessaire.

Voici les changements possibles :

  • L’option paiement sans contact, qui peut être activée ou désactivée ;
  • Le changement du seuil de plafonnement de la carte ;
  • Bloquer la carte bancaire, pendant une période définie ;
  • La réactivation de la carte bancaire ;
  • En cas de vol ou de perte de votre carte, les opérations d’opposition peuvent également être effectuées.

Note : pour le changement d’options des cartes dans la catégorie Visa auprès de la Banque Postale, le client ne se voit le versement d’aucune somme d’argent. Il peut effectuer ces opérations gratuitement.

Le changement de la Carte Bleue suite à une mise en opposition

La mise en opposition est une procédure à déclencher en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire. Le vol ou la perte de la carte doit être signalé, et elle doit être bloquée pour qu’aucune tierce personne ne puisse dans ce cas en avoir l’usage.

Cependant, il est à noter que suite à la mise en opposition, si la carte en question a été retrouvée, il sera tout simplement impossible d’encore l’utiliser. Il faudra ainsi la détruire.

Voici les démarches à entreprendre si le client fait face à une situation de perte ou de vol de sa carte bancaire.

  • Faire opposition de la carte. Pour ce faire, le client doit contacter un conseiller de sa banque ;
  • Rapporter la situation auprès d’une gendarmerie en cas de vol de la carte. Cette étape doit se faire rapidement pour bloquer les opérations de fraude ou d’escroquerie ;
  • Faire une demande de carte bancaire, pour en avoir une nouvelle ;
  • Attendre la nouvelle carte. Cette attente peut s’étaler sur une période de 15 jours. La carte sera remise au client demandeur avec le code confidentiel initial, qui peut être changé par la suite.

Le changement de la carte durant la période de renouvellement automatique

Dans un souci de sécurité, à chaque carte bancaire est assignée une période de validité, qui généralement est de deux ans. C’est-à-dire qu’une carte peut être librement utilisable, pour effectuer des retraits d’argent ou pour effectuer des paiements pendant deux ans après qu’elle ait été activée. Au-delà de cette période, le client ne peut plus se servir de la carte.

Il est à savoir que ces procédures périodiques de renouvellement de carte bancaire se font automatiquement, et qu’aucune démarche n’est requise de la part du client détenteur de la carte. Elle se fait exactement 15 jours avant la fin de la période de validité de la carte bancaire par les banquiers. Le client pourra par la suite récupérer sa nouvelle carte en agence, le jour suivant la date d’expiration de sa carte.

Vous pouvez donc profiter de cette situation pour changer votre carte bancaire. Cette option a déjà été soulevée plus haut. Voici cependant les démarches à suivre pour récupérer votre nouvelle carte bancaire, suite à votre demande de changement de catégorie.

Comme pour les cartes renouvelées tous les deux ans, il est possible de récupérer sa carte en agence. Cependant, le client peut également demander à ce que la nouvelle carte lui soit faite par courriel, par la poste. Le code confidentiel sera également à informer au client, qui reste cependant un code confidentiel modifiable.

En termes de tarif relatif au changement de carte bancaire, cette opération peut être exécutée gratuitement dans certains établissements bancaires. Cependant, les clients de la Banque Postale désireux de renouveler et de changer la catégorie de leur carte doivent verser à la banque une somme d’environ 14 euros. Mais, il est à noter que la réalisation de ces opérations pour certaines cartes, plus précisément, celles de haute catégorie est un service gratuit.

En cas de difficultés ou de problèmes rencontrés au moment du changement de sa carte, le service client de la Banque Postale reste accessible pendant la semaine, et pendant le samedi depuis le matin à 8 heures jusqu’à 20 heures du soir.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.