Interdit bancaire : peut-on ouvrir un compte pro ?
Vous êtes interdit bancaire et vous avez besoin d’ouvrir un compte en banque professionnel pour gérer votre petite entreprise ? Vous venez de vous faire refuser l’ouverture d’un compte professionnel par un organisme bancaire traditionnel à cause de votre statut d’interdit bancaire ? Il est vrai qu’en étant interdit bancaire, il est malheureusement difficile de se voir accepter l’ouverture d’un compte bancaire qu’il soit personnel ou professionnel. Cependant, des solutions existent et vous allez pouvoir régler votre problème et ouvrir un compte professionnel sur le site d’une banque mobile ou bien directement via la banque de France. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous expliquons comment ouvrir un compte pro quand on est interdit bancaire.
Choisir une banque mobile
Tout d’abord, la meilleure solution pour ouvrir un compte professionnel si vous êtes interdit bancaire est de le faire dans une banque mobile. En effet, les banques traditionnelles vont généralement vous refuser l’accès aux comptes bancaires si vous êtes interdit bancaire. Il en est de même pour une majorité de banques en ligne. Par contre, certaines banques mobiles acceptent d’ouvrir des comptes professionnels ou personnels aux interdits bancaires. C’est le cas par exemple d’établissements bancaires comme N26, Nickel, Anytime, Viabuy, Vivid, Bunq ou encore PCS. Si vous choisissez l’offre d’une de ces banques mobiles, vous pourrez ouvrir un compte en ligne pour interdit bancaire assez facilement en faisant toutes les démarches directement sur le web.
Notez tout de même que les services bancaires associés à votre compte seront limités du fait de votre interdiction bancaire. Ainsi, vous ne pourrez par exemple pas posséder de chéquier ni émettre de chèques pour régler vos paiements. De même, vous ne pourrez pas obtenir de prêt ou bénéficier d’options de découvert pour vous aider dans votre activité.
Si vous ouvrez un compte pro en tant qu’interdit bancaire, vous serez réduit à avoir une carte de crédit qui sera en général avec une autorisation systématique et un IBAN français ou étranger selon la banque pour recevoir ou envoyer vos virements dans le cadre de votre activité professionnelle. Comme tous les clients, vous aurez bien évidemment également accès à un espace client en ligne qui vous permettra de gérer votre compte professionnel en toute simplicité sur le web.
Quelle banque mobile choisir pour son compte professionnel ?
Si vous décidez de choisir une banque mobile pour ouvrir votre compte professionnel, vous allez devoir sélectionner votre organisme parmi ceux qui acceptent les interdits bancaires. Prenez alors le temps de comparer les différentes offres disponibles pour voir celle qui correspond le mieux à votre projet. Nous vous conseillons en effet de bien définir vos objectifs avant de choisir votre banque afin de vous entourer du partenaire bancaire qui sera le plus adapté pour vous aider en fonction de votre activité et de vos besoins.
Quand vous avez décidé de la banque idéale, vous devez faire une demande en remplissant un petit formulaire dédié en ligne. Il vous sera alors demandé quelques informations personnelles. Une fois votre dossier complété et accepté, il vous restera à envoyer les différentes pièces justificatives qui vous seront demandées pour compléter votre demande. Notez que vous devrez ensuite effectuer un premier dépôt sur le compte professionnel afin d’activer définitivement sa création.
Faire jouer le droit au compte auprès de la banque de France
Si vous ne souhaitez pas ouvrir votre compte professionnel auprès d’une banque mobile comme nous venons de vous l’expliquer, vous avez une autre solution. Vous pouvez également faire jouer le droit au compte qui est un droit français qui permet à toutes les personnes qui résident en France même interdites bancaires de pouvoir bénéficier des services bancaires classiques. Pour cela, vous devez vous rendre à la Banque de France et faire les différentes démarches pour faire jouer ce droit au compte.
Il vous faudra alors monter un dossier complet de demande avec par exemple dedans une lettre écrite de refus d’un établissement bancaire traditionnel à qui vous avez fait la demande d’ouverture de compte. Vous devez également ajouter certains documents dont la liste vous sera fournie directement auprès de la Banque de France. Ensuite, quand votre dossier de droit au compte est complet et accepté, la Banque de France va se charger elle-même de sélectionner l’établissement bancaire dans lequel vous allez avoir le droit d’ouvrir un compte bancaire professionnel.
Cette solution est un peu fastidieuse mais vous assure d’avoir votre compte bancaire pro dans une banque traditionnelle si vous préférez cette option aux banques mobiles. Toutefois, notez que comme pour les banques mobiles, vous n’aurez que des accès aux services limités avec un compte dans une banque classique en étant interdit bancaire. Pour retrouver tous vos droits, il vous faudra être patient afin de supprimer ce statut d’interdit bancaire.
Et vous, quelle solution préférez-vous pour ouvrir un compte bancaire professionnel en tant qu’interdit bancaire ?