Catégories Services aux entreprises

5 leçons pratiques pour devenir un meilleur gestionnaire d’entreprise !


5 Leçons Pratiques Pour Devenir Un Meilleur Gestionnaire D'entreprise !

La tâche principale des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise est d’obtenir les meilleurs résultats de chacun dans leur entreprise. Trop souvent, les professionnels occupés n’investissent pas dans le développement de leurs compétences en leadership. Voici cinq conseils simples, pratiques et éprouvés pour obtenir des résultats positifs dans toute organisation.

La gestion de votre propre entreprise peut vous prendre tout votre temps et votre énergie. En tant que propriétaire d’entreprise, il est de votre responsabilité de vous assurer que les objectifs de vente sont atteints, que les problèmes des clients sont réglés et que les tâches administratives courantes sont traitées de façon satisfaisante. Par conséquent, la plupart des entrepreneurs restent occupés tout au long de la journée. Ils ont peu de temps à consacrer à l’amélioration de leurs capacités managériales. Mais un petit effort dans cette direction peut donner des résultats disproportionnés. En fait, tout ce que vous avez à faire, c’est d’apporter des changements dans la façon dont vous interagissez avec les gens qui travaillent avec vous. Voici quelques façons éprouvées d’améliorer vos compétences en gestion.

Motiver les membres de votre équipe

Si l’ambiance de travail est positive, chacun fera de son mieux pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Inversement, si un climat morose et pessimiste règne dans le milieu de travail, vous pouvez être certain que le moral et la productivité seront bas. Comment pouvez-vous augmenter le niveau de motivation des membres de votre équipe ? La première étape consiste à confirmer que le rôle de chaque employé est clair. Chaque personne devrait avoir un ensemble clair d’objectifs et comprendre comment les atteindre. La simple remise d’une liste de responsabilités ne suffit pas. En tant que gestionnaire, vous devriez parler à chaque employé et écouter attentivement ses opinions et ses commentaires. Définir des objectifs, fournir les installations et les outils pour vous aider à les atteindre, et surveiller les jalons en cours de route peuvent être la meilleure façon de motiver votre équipe.

Faites preuve de retenue

Si vous étiez un employé, voudriez-vous travailler dans un endroit où le patron est prêt à s’énerver à la moindre provocation et a toujours quelque chose de méchant à dire à tout le monde ? Ou préférez-vous un gestionnaire qui écoute patiemment les questions que vous soulevez et qui offre du soutien et des conseils utiles ? Parfois, le niveau de stress au travail peut devenir tout simplement trop lourd à gérer. Dans de telles situations, de nombreux gestionnaires expriment leur frustration aux membres de leur équipe. Souvent, cela se fait sur un ton désagréable et en présence de collègues de travail. Si vous êtes coupable d’avoir suivi cette pratique, arrêtez immédiatement. Si vous continuez, vous aurez à faire face à des employés démotivés qui quitteront votre entreprise à la première occasion.

De plus, ils ne donneront certainement pas le meilleur d’eux-mêmes au travail. Si une tâche est mal exécutée ou si un résultat souhaité n’est pas atteint, vous devez donner à la personne responsable l’occasion de présenter sa version de l’histoire. Cela vous donnera l’occasion de fournir la rétroaction requise et, selon toute vraisemblance, d’éviter que le même problème ne se reproduise. Un peu de patience de votre part sera grandement appréciée par les membres de votre équipe. Un autre avantage est qu’il est probable qu’ils déploieront beaucoup plus d’efforts la prochaine fois.

Tenez les membres de votre équipe responsables

Lorsque vous assignez une tâche à un membre de l’équipe, faites-le aussi clairement que possible. Quel devrait être le résultat final ? D’ici quand voulez-vous que la tâche soit terminée ? Très souvent, les délais ne sont pas respectés parce que la communication était vague ou n’était pas transmise de façon appropriée. Il se peut que vous ayez assigné plusieurs travaux et que vous n’ayez pas précisé lesquels devaient être effectués en premier.

En tant que gestionnaire, l’un de vos rôles principaux est de tenir les employés responsables des tâches qui leur sont confiées. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de mesurer les résultats à l’aide de données. Si vous effectuez une revue des ventes pour le dernier trimestre, assurez-vous que les données que vous utilisez sont correctes et qu’elles sont également disponibles pour les membres de votre équipe. Si vous utilisez des données peu fiables, la réunion ne servira à rien. Tenir les employés responsables démontrera que vous êtes sérieux quant à l’atteinte des résultats. Les membres de votre équipe accorderont une plus grande importance aux tâches que vous leur confierez.

Donnez l’exemple

La meilleure façon d’établir la confiance au sein de votre équipe est de démontrer les qualités que vous attendez des membres de votre équipe. Suivez-vous les règles que vous avez établies pour l’équipe ? Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos employés fassent ce que vous dites tout en ignorant vous-même ces règles. Rappelez-vous que les actes sont plus éloquents que les paroles. Les membres de votre équipe vous observent tout le temps. Ils sont plus susceptibles de suivre votre exemple que d’adhérer à ce que vous leur dites de faire. Si vous vous attendez à ce que les membres de votre équipe respectent des normes élevées, il est essentiel que vous les respectiez vous-même. Évitez de jouer les favoris ou de choisir certains employés pour des affectations à la prune. Si vous traitez les employés équitablement, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour l’organisation.

Devenez un leader inclusif

Un leader inclusif s’assure que chaque employé contribue à l’atteinte des objectifs de l’équipe. Cela contraste avec la pratique suivie par de nombreux gestionnaires. Ils s’appuient sur un groupe choisi pour accomplir les tâches les plus importantes. Ce faisant, ils empêchent de nombreux employés de contribuer aux objectifs de l’organisation. Un manager avec une mentalité traditionnelle donne simplement des instructions aux membres de l’équipe. On s’attend à ce qu’ils accomplissent les tâches attribuées sans les remettre en question ou, dans certains cas, sans même comprendre pourquoi on leur demande de les accomplir. Un gestionnaire inclusif, par contre, prend les employés en confiance avant de répartir le travail. On demande aux employés leurs points de vue et leurs opinions. Dans de nombreux cas, cela peut fournir au gestionnaire des renseignements précieux qui peuvent l’aider à accomplir sa tâche. Même si l’employé s’est joint à l’organisation récemment ou s’il se situe au bas de la hiérarchie, il peut avoir une suggestion qui pourrait s’avérer très utile.

Il n’y a pas de « meilleure » façon de devenir un meilleur gestionnaire

Chaque entrepreneur ou gestionnaire doit développer un style personnel qui produit les résultats d’affaires désirés. Il n’existe pas de formule magique ou d’approche universelle. Mais il est utile de comprendre les différentes façons dont vous pouvez améliorer vos compétences en gestion. Rappelez-vous qu’une équipe motivée et optimiste peut atteindre et même dépasser les objectifs que vous lui avez fixés. En tant que gestionnaire, c’est à vous de trouver la façon la plus appropriée de le faire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

44 + = 46