L’utilisation du ressort en industrie
Les ressorts sont aujourd’hui couramment utilisés dans le fonctionnement de nombreux mécanismes. Ils sont alors indispensables dans divers secteurs industriels comme l’automobile, l’hydraulique, le secteur médical ou encore l’aéronautique. Il en existe différents types : ressort de compression, de torsion, de traction, ressort plat ou encore fil formé. Chacun a ses spécificités et est utilisé de différentes manières en industrie.
Table des matières
Le ressort de compression
Il s’agit du type de ressort métallique le plus courant, car il offre une large possibilité d’applications. Il prend notamment la forme d’une spirale, avec de l’espace entre les spires lorsqu’il n’est pas chargé ou compressé. Il peut être utilisé pour accumuler uniquement de l’énergie, amortir des chocs ou des vibrations, ou encore générer une force. Il peut être conçu avec de l’acier galvanisé ou de l’inox.
Les fonctionnalités du ressort de compression
Le ressort de compression est présent dans de nombreux assemblages mécaniques. Il est alors utilisé pour ramener en position des éléments mécaniques une fois les efforts de compression ayant cessé. On peut aussi l’utiliser comme accessoire pour tuyaux, dans des interrupteurs électriques, des valves, des suspensions, des stylos, etc. Il est important de ne pas le surcharger pour augmenter sa durée de vie.
Les différents types de ressort de compression
Il existe plusieurs types de ressort de compression :
- le ressort cylindrique, également connu comme le ressort de compression classique, offrant une meilleure résistance à une force de compression,
- le ressort conique, qui est un ressort hélicoïdal en forme de cône, qui peut s’aplatir,
- le ressort biconique, ressemblant à une combinaison de deux ressorts de compression conique. Il a la capacité de supporter une grande intensité de force de compression.
Quel que soit le type de ressort dont vous avez besoin, investir dans des éléments de qualité est indispensable pour éviter de les changer régulièrement. Il est notamment conseillé de se rapprocher d’un fabricant de ressorts proposant des articles de haute qualité et même sur mesure. Il prendra en compte vos différents besoins : environnement de fonctionnement du ressort, longueur, choix du matériau, etc.
L’utilisation du ressort de torsion
De type hélicoïdal, le ressort de torsion ne fait pas que résister à une force de torsion ou de rotation. Il va également stocker puis libérer l’énergie.
Les spécificités du ressort de torsion
Pour restituer un couple, il va créer une charge autour d’un axe pour se tordre, avant de reprendre sa forme initiale après le relâchement de la charge. Pour un fonctionnement optimal, il doit alors être conçu dans un matériau suffisamment résistant, mais aussi souple. C’est par exemple le cas de l’acier, de l’inox, du cuivre, ou encore de l’aluminium.
Bien qu’il se présente sous la même forme que le ressort de compression, le ressort de torsion a la particularité d’avoir des extrémités plus longues ou complexes. Tangentes ou radiales, ces dernières sont conçues pour servir d’accrochage, d’appui ou pour être encastrées dans un système.
Les différents types de ressort de torsion
Le ressort de torsion se décline en deux sortes différentes : le ressort simple torsion et le ressort double torsion. Il est également utilisé dans de nombreux domaines, pour assurer le fonctionnement de charnières, de trappes, de pinces, de volets, de loquets, etc.
Le ressort de traction et son utilisation
Le ressort de traction est connu pour sa haute rigidité. Il est conçu avec des matériaux tels que le carbone, l’acier, l’acier inoxydable ou encore le laiton. Il crée une résistance face à une force de traction. En général, ses extrémités sont fixées à d’autres dispositifs. On peut également utiliser divers matériaux pour la conception d’un ressort de traction : le titane, l’inox, l’inconel ou encore le zinc.
Les différents types de ressort de traction
Le ressort de traction se décline en différentes sortes :
- ressort à boucles anglaises (avec deux attaches situées aux extrémités pour une meilleure résistance),
- ressort à boucles allemandes (avec spires jointives),
- ressort à bout libre (avec des boucles en forme de C situées à ses deux extrémités).
Ce dernier est connu pour sa résistance à une utilisation répétée et intensive.
Les utilisations possibles du ressort de traction
Ce type de ressort permet de maintenir un système en équilibre. On utilise par exemple le ressort de traction pour les trampolines, les machines agricoles, les robots industriels, les carburateurs et autres systèmes pour les véhicules.
Le ressort plat dans l’industrie
Le ressort plat diffère des autres types de ressort. En effet, au lieu du fil, il est conçu à partir d’un feuillard en acier ou encore en inox, découpé et mis en forme selon les besoins de chacun. Il est notamment utilisé en cas de contraintes en matière de taille pour remplacer d’autres types de ressort. Le ressort plat est alors conçu sur mesure.
Les utilisations possibles du ressort plat
Également connu sous le nom de clip ou de ressort à lames, le ressort plat peut prendre différentes formes. Il est aussi utilisé dans de nombreux secteurs industriels : horlogerie, serrurerie, jouets mécaniques, mécanique, automobile, électronique, etc. Il peut par exemple être utilisé comme curseur pour frein automobile, au niveau du disjoncteur électrique, ou encore comme joint pour turbocompresseur automobile. Il peut ainsi être utilisé pour sa fonction classique de ressort, comme un clip, ou encore comme un support.
Les spécificités du ressort plat
Par les fonctions qui lui sont destinées, le ressort plat est notamment conçu de sorte à être très résistant. L’objectif est d’obtenir de meilleures performances fonctionnelles, notamment en matière d’élasticité et une meilleure qualité, avec une bonne précision de force. Cependant, cela complexifie également le processus de fabrication.
L’avantage de se rapprocher d’un professionnel en fabrication de ressort est la possibilité de bénéficier de conseils. Ce dernier peut notamment vous guider dans le choix de vos pièces et matériaux, et ce, que vous ayez une petite ou une grande entreprise. Vous pouvez profiter d’un accompagnement complet dans la réalisation de chaque projet.
Le ressort fil formé et son application
Il s’agit de pièces en fil, ayant pour rôle principal une fonction élastique. Il peut être de différentes longueurs et peut être travaillé, plié et coupé selon son l’usage qui lui est destiné. On ne l’utilise donc pas pour les propriétés mécaniques de ressorts classiques.
Les spécificités du ressort fil formé
Il peut être conçu dans différents matériaux, comme l’acier doux, qui n’a pas d’effet ressort, mais également d’acier ressort, ayant les propriétés adéquates pour cet usage. L’inox ou encore l’acier galvanisé sont aussi utilisés pour concevoir des ressorts fils formés.
Les utilisations possibles du fil formé
Ce fil métallique peut s’adapter à tout environnement de travail. Il peut notamment être utilisé comme substitution de ressort ou servir tout simplement de crochet, ses caractéristiques principales étant sa mémoire de forme et son élasticité.
Il peut par exemple être utilisé pour assembler deux pièces différentes, maintenir un objet, contrôler un mouvement, guider un mouvement, servir d’axe, sécuriser, bloquer ou immobiliser un objet ou un mouvement, etc. Grâce à sa fabrication sur mesure, il est possible de l’intégrer dans une grande variété de systèmes, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Au quotidien, le ressort fil formé va par exemple être utilisé sous forme de crochets, cintres, poignées, tringles…
Les facteurs qui entrent en compte lors de la fabrication de ce type de ressort sont le matériau utilisé, la forme donnée et la taille. Il est important de définir ces différentes caractéristiques avant la fabrication selon l’objectif visé. Rapprochez-vous d’un fabricant de ressorts pour une conception sur mesure.