Services aux entreprises

Izicarte : qu’est-ce que c’est ?

Par Philippe , le 15 octobre 2021 - 10 minutes de lecture
La carte Izicarte de La Caisse d'Épargne

La carte Visa Izicarte, distribuée par la Caisse d’Épargne, fonctionne comme une carte bancaire classique. Elle permet, en plus des opérations bancaires habituelles, de bénéficier d’un crédit renouvelable directement associé à la carte. Avec cette offre, vous pouvez choisir le mode de paiement pour chacun de vos achats effectués en France : paiement au comptant ou à crédit.

Comment fonctionne la carte Izicarte, délivrée par la Caisse d’Épargne ?

L’offre Izicarte est associée à votre carte bancaire Visa (Classic, Platinium ou Premier) destinée à effectuer des opérations de retraits et de paiements. Elle permet de choisir le mode de paiement ou de retrait à chaque opération effectuée avec votre carte bancaire. En effet, vous pouvez choisir de payer à crédit ou à débit vos opérations de retrait ou de paiement. À chaque fois que vous effectuez une opération via votre carte Izicarte, vous devez choisir « 1 » ou « 2 » pour le mode de règlement à débit ou à crédit.

La carte Izicarte vous permet également de contracter un crédit renouvelable. Ce crédit est disponible directement dans votre carte. Vous pouvez l’utiliser selon vos besoins. Le crédit renouvelable vous permet de faire des retraits dans les distributeurs en France et faire des achats dans les boutiques ou en ligne.

Le principe du crédit renouvelable est simple. Vous négociez un crédit avec votre gestionnaire de compte auprès de la Caisse d’Épargne et la somme sera disponible sur votre carte. Lorsque vous touchez à ce crédit, le montant utilisé doit ensuite être remboursé avec les intérêts. Ce remboursement conduit au transfert de la somme remboursée dans votre carte bancaire, que vous pouvez à nouveau utiliser. Si par exemple vous avez emprunté une somme de 1.000 euros, et que vous avez touché 300 euros, vous devez alors rembourser les 300 euros majorés des intérêts. Ces 300 euros seront alors re disponibles dans votre compte, et réintégrés au montant de votre crédit.

En utilisant la carte Izicarte, vous bénéficiez également de nombreux services et garanties complémentaires.

Quels sont les services qui accompagnent la carte Izicarte de la Caisse d’Épargne ?

Avec la carte Izicarte, vous bénéficiez de l’accès gratuit aux services suivants :

  • Consultation des opérations effectuées à crédit et au comptant ;
  • Remboursement accéléré du crédit pour bénéficier du taux zéro ;
  • Report de votre remboursement mensuel au mois suivant. Mais ce service ne peut se faire que dans la limite de deux fois par an ;
  • Modification du montant de la mensualité que vous devez payer, et de la date de prélèvement, tout en respectant les conditions signées dans le contrat.

La garantie constructeur de la carte Izicarte

La carte Izicarte de la Caisse d’Épargne vous permet de bénéficier d’une extension de la garantie constructeur. Cette garantie est utilisable sur tous vos achats en électroménagers, appareils informatiques, produits Pocket (comme les appareils photo, lecteur mp3, console de jeux portable, etc.) et audiovisuels, que l’achat soit réglé à crédit ou au comptant avec votre carte Izicarte.

La garantie constructeur s’étale sur une durée de 2 ans avec Visa Classic et sur une durée de 3 ans avec une carte Visa Premier sur les appareils :

  • Dont le prix d’achat est au moins de 75 euros ;
  • Payé en totalité avec la carte Izicarte ;
  • Sous garantie fabricant ou distributeur pour au moins une période d’un an.

En utilisant la carte Izicarte, vous bénéficiez également de la prise en charge des coûts de réparation d’un appareil en panne et des coûts de remplacement de pièces défectueuses. Cette garantie se limite à 2.000 euros annuels par sinistre.

Dans le cas où l’appareil en panne serait irréparable, la Caisse d’Épargne peut :

  • Soit vous procurer un appareil de remplacement, équivalent à celui défectueux ;
  • Soit vous rembourser le prix d’achat de l’appareil.

Dans les deux cas, la vétusté de l’appareil n’est pas prise en compte.

Izicarte : quels sont les plafonds appliqués aux cartes ?

Les plafonds de paiement et de retrait appliqués aux cartes Izicarte dépendent du type de carte choisie par le client.

Les plafonds pour une carte Visa Classic

Le plafond de retrait autorisé avec une carte Visa Classic est de 1.000 euros hebdomadaires, lorsque le retrait est effectué auprès d’un des distributeurs automatiques de la Caisse d’Épargne. Si le retrait a été fait auprès des autres banques, en France ou bien à l’étranger, le plafond passe à 500 euros hebdomadaires.

Le plafond de paiement est quant à lui de 2.500 euros mensuels.

Les plafonds pour une carte Visa Premier

Le plafond de retrait maximal autorisé avec une carte Visa Premier est de 2.000 euros hebdomadaires, pour des retraits effectués auprès d’un des distributeurs automatiques de la Caisse d’Épargne. Il est de 500 euros hebdomadaires pour des retraits auprès des autres distributeurs, en France et à l’étranger.

Le plafond maximal pour les paiements est à hauteur de 5.000 euros par mois.

Les plafonds pour une carte Visa Platinium

Le plafond de retrait autorisé avec une carte Visa Platinium est de 3.000 euros hebdomadaires, pour des retraits effectués auprès d’un des distributeurs automatiques de la Caisse d’Épargne. Il est de 500 euros hebdomadaires si les retraits sont faits dans les autres distributeurs, en France ou bien à l’étranger.

Le plafond maximal pour les paiements est de 7.500 euros par mois.

Les conditions relatives au crédit renouvelable de la carte Izicarte : durée, montant du crédit et taux d’intérêt

La durée et le montant du crédit que vous pouvez négocier auprès de votre agence Caisse d’Épargne sont dépendantes. Vous pouvez donc négocier :

  • Un crédit renouvelable sur 36 mois, si la somme que vous demandez est inférieure ou égale à 3.000 euros ;
  • Ou un crédit renouvelable sur 60 mois, si la somme que vous demandez est supérieure à 3.000 euros.

Le taux d’intérêt applicable au remboursement du crédit renouvelable est également en fonction du montant et de la durée de ce dernier. En général, le taux débiteur annuel révisable peut aller de 5,58 % à 19,02 %. Le taux annuel effectif global révisable est quant à lui compris entre 5,74 % et 20,94 %.

Combien coûte une carte Izicarte ?

Les tarifs applicables à la carte Izicarte dépendent du type de carte choisi par le client, ainsi que la région d’implantation de l’agence Caisse d’Épargne du client. Ils varient également selon les options complémentaires que vous avez choisies pour accompagner votre carte. Le changement du visuel de votre carte, par exemple, vous coûtera une dizaine d’euros, si votre carte est une Visa Classic.

En moyenne, les prix appliqués pour chaque type de carte, sans les options complémentaires, sont les suivants :

  • Pour une carte Visa Classic, les frais annuels s’élèvent à 40 euros ;
  • Pour une carte Visa Premiers, ils sont de 130 euros annuels ;
  • Pour une carte Visa Platinium, ils s’élèvent à 195 euros annuels.

Quelles sont les démarches à suivre pour la souscription à l’offre Izicarte ?

Pour souscrire à l’offre Izicarte, vous devez, comme pour ouvrir un compte bancaire, fixer un rendez-vous avec un conseiller de l’agence de la Caisse d’Épargne la plus proche de chez vous. À l’issue de ce rendez-vous, votre conseiller examinera votre demande, en évaluant votre situation financière, votre capacité de remboursement, votre gestion financière. L’étude de votre dossier est une assurance pour la Caisse d’Épargne et constitue la base de sa décision de valider ou non votre souscription à l’offre Izicarte.

Étant donné la nécessité d’analyse de votre dossier, les procédures nécessaires pour la validation de votre demande, la souscription à l’offre Izicarte n’est pas immédiate. De plus, vous devez préparer plusieurs pièces justificatives sur lesquelles se basera l’évaluation de votre dossier faite par votre conseiller.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte Izicarte ?

Les avantages de la carte Izicarte

L’un des avantages de la carte Izicarte réside au niveau des services qui l’accompagnent. En effet, en plus d’un accès à un espace personnel en ligne depuis lequel vous pouvez gérer vos opérations et vos comptes, la Caisse d’Épargne vous envoie des alertes SMS personnalisées. Et cela dès que vous dépassez les seuils de 60 euros en découvert sur votre compte bancaire. Vous pouvez faire un virement, prélevé sur votre crédit renouvelable, pour combler votre situation de découvert.

De plus, vous pouvez également faire une demande de modification du montant de vos mensualités et de la date de prélèvement de ces derniers avec Izicarte. Selon les termes de votre contrat, vous pouvez également accélérer ou décaler le remboursement de votre mensualité.

Enfin, il est clair que l’extension de la garantie constructeur qui accompagne la carte représente un avantage majeur d’Izicarte.

Les inconvénients de la carte Izicarte

Le principal inconvénient de la carte Izicarte de la Caisse d’Épargne est son taux d’intérêt élevé. En effet, la Caisse d’Épargne applique un taux très élevé, par rapport aux autres établissements bancaires. Le taux qu’elle pratique est même proche du taux maximal autorisé par la loi.

De plus, en général, les tarifs des cartes bancaires proposés par la Caisse d’Épargne sont également plus chers que ceux de ses concurrents.

Avant de souscrire à cette carte, nous vous conseillons de bien la comparer avec les autres offres de crédit sur le marché et si les services proposés par la carte conviennent à vos besoins.

Quelles sont les démarches à suivre pour la résiliation de l’offre Izicarte ?

La résiliation de votre offre Izicarte est conditionnée par le remboursement en totalité de votre crédit renouvelable. Cette condition non remplie, vous ne pouvez pas envisager de résilier votre crédit renouvelable. Vous pouvez ainsi faire le remboursement anticipé du reste de votre crédit, en suivant les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre espace personnel, en allant sur le site internet officiel de la Caisse d’Épargne ou à partir de l’application mobile ;
  • Cliquez sur l’onglet « Crédit »
  • Sélectionnez ensuite l’onglet « Crédit renouvelable »
  • Enfin, cliquez sur « Rembourser ma réserve Izicarte »

Le prélèvement se fera quelques jours après votre requête.

Dès que votre crédit est remboursé, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à la Caisse d’Épargne par courrier avec accusé de réception. La clôture du crédit prend effet en quelques semaines.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.