Services aux entreprises

Bâtiments professionnels : comment renforcer la sécurité ?

Par Marc , le 20 décembre 2022 - 7 minutes de lecture
Les risques professionnels dans les batiments de construction

La nature des travaux entrepris sur un chantier de construction, comme le travail en hauteur, les déplacements de matériaux de grands volumes, etc. et les équipements et outils utilisés, représente des sources d’accidents professionnels graves, et même parfois mortels.

C’est pourquoi la mise en place de procédures de prévention des risques dans le BTP est nécessaire et obligatoire pour améliorer la sûreté et la sécurité des chantiers de construction.

Les bâtiments professionnels : quels sont les principaux risques ?

Sur un chantier de construction ou dans les bâtiments professionnels, le premier risque auquel les travailleurs sont exposés est le TMS, ou troubles musculosquelettiques. Causant des douleurs, les TMS peuvent également provoquer des incapacités handicapantes. Mais les principales causes des accidents du travail sur un bâtiment professionnel sont :

  • La manutention manuelle, qui représente 48 % des risques professionnels pouvant mener à un arrêt de travail du travailleur ;
  • La chute de hauteur, représentant 17 % des risques professionnels sur un chantier de construction ;
  • L’outillage à la main, représentant 15 % des risques professionnels ;
  • Et les chutes de plain-pied, qui représentent 14 % des risques.

Malgré tout, il existe différents types de prévention des risques, comme l’installation de filets sur-mesure anti-chute, comme proposés par la Société Rétaise de Filets France.

La manutention manuelle dans un bâtiment professionnel

La manutention manuelle est la première cause des accidents de travail enregistrés par la Sécurité Sociale. Dans une entreprise, les dangers liés à la manutention sont liés à la nature des charges, au mouvement et au nombre excessif de manipulations. Les risques sont également liés aux locaux de travail : sol encombré, espace de travail exigu, etc.

La chute de hauteur, un risque professionnel dans les bâtiments professionnels

Les travailleurs dans des locaux professionnels peuvent être amenés, occasionnellement ou fréquemment, à travailler en hauteur. Cette situation augmente les risques de chute, impactant sur leur sécurité au travail. Généralement, c’est l’environnement de travail qui favorise le risque de chute de hauteur :

  • Charpente ;
  • Toiture ;
  • Plate-forme ;
  • Terrasse ;
  • Pylône ;
  • Escalier ;
  • Abords d’une falaise ou d’une tranchée.

Les risques de chute de hauteur sont parfois liés aux moyens d’accès mis en place sur le chantier ou le bâtiment professionnel, comme les passerelles ou les échafaudages.

L’outillage à la main, facteur de risque sur un chantier de construction

Les outils et équipements utilisés sur les bâtiments professionnels sont également des facteurs de risque pour les travailleurs dans les locaux. En effet, la manipulation des équipements et des outils professionnels peut causer des coups et des coupures, des lésions oculaires, des foulures, etc. Les travailleurs sont également exposés aux contacts électriques.

Les chutes de plain-pied

Les chutes de plain-pied en situation professionnelle représentent également des risques professionnels, pouvant causer des conséquences graves, voire fatales. Les risques de chutes de plain-pied sont souvent moins perceptibles, ce qui appelle à la vigilance sur un chantier. Ces accidents sont fréquemment causés par un sol irrégulier, encombré, sale ou humide, par des transports d’objets lourds, des conditions météorologiques difficiles, des escaliers, des espaces étroits, etc.

Risques dans les bâtiments professionnels : quelles sont les mesures de prévention à prendre ?

Les travaux entrepris dans les locaux d’une entreprise représentent des risques d’accident professionnels pour les travailleurs. Suivant la loi et le Code du travail, l’entreprise a l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens et les dispositifs visant à la réduction et à la prévention de ces risques. L’entreprise est légalement responsable de la sécurité et de la santé de ses travailleurs.

Pour renforcer la sécurité sur un bâtiment professionnel, il est important de mettre en place une politique de prévention de risques dans les locaux.

Identifier les risques professionnels

Chaque travailleur qui pénètre dans les locaux de l’entreprise ou dans le chantier de construction doit être pleinement conscient des risques professionnels sur le lieu de travail. Il doit être en mesure d’identifier ces risques afin de pouvoir savoir comment les prévenir.

L’entreprise doit donc porter à la connaissance de ses travailleurs les risques professionnels sur les lieux de travail et doit s’assurer qu’ils sont formés pour effectuer leur travail, sans mettre en danger leur propre sécurité ou celles des autres.

Mettre en place une formation à la sécurité

La protection des travailleurs sur les chantiers de construction passe par une formation à la sécurité. Toutefois, une seule formation n’est pas efficace pour augmenter la prévention des risques. Il est nécessaire d’organiser périodiquement des formations à la sécurité pour que les travailleurs actualisent leurs connaissances en matière de sécurité sur les locaux de l’entreprise.

Mettre à disposition des équipements adéquats

Les bons équipements sur sites sont primordiaux en matière de sécurité sur les lieux de travail. Cela concerne non seulement les équipements de protection individuels, mais aussi les outils et machines de travail.

L’obligation légale de mettre à disposition des travailleurs certains EPI dépend des risques spécifiques associés aux tâches à effectuer. Les équipements de protection individuels sont notamment :

  • Le casque ;
  • Les chaussures de sécurité ;
  • Les protections auditives ;
  • Les lunettes ;
  • Les gants ;
  • Les vêtements de travail ;
  • Les masques et gilets ;
  • Etc.

La mise à disposition d’équipements adéquats consiste également à favoriser l’entretien périodique des outils et machines de l’entreprise. En effet, il est de la responsabilité de l’entreprise de fournir des équipements adaptés et de veiller à ce que ces équipements soient bien entretenus.

L’entreprise doit :

  • Identifier et inventorier tous ses matériels, outils et équipements ;
  • S’assurer que ses équipements soient rangés dans de bonnes conditions ;
  • Identifier précisément l’utilisateur d’un équipement à un moment donné.

Comment renforcer la sécurité avec des filets sur-mesure anti-chute ?

Les chutes en hauteur représentent 17 % des accidents professionnels et peuvent être mortelles.

Les filets de sécurité peuvent être installés soit sous le lieu de travail pour retenir un ouvrier qui tombe, soit comme une barrière de prévention des chutes. Ils servent à absorber l’énergie d’une chute, à diminuer la distance d’une chute et à diminuer la probabilité ou la gravité des blessures. Les filets de sécurité sont une bonne option lorsqu’il n’est pas possible d’installer des barrières fixes ou d’autres dispositifs antichute.

Pour que les filets de sécurité soient efficaces, la loi sur la santé et la sécurité exige qu’ils respectent les normes en vigueur. Avant de mettre en place les filets de sécurité, il est important de prendre en compte :

  • La fonction des filets : barrière de prévention des chutes ou support pour attraper les objets ou personne qui tombent ;
  • Tout ce qui se trouve dans les zones au-dessous, au-dessus et autour du filet de sécurité ;
  • Le type de charge et le poids que le filet doit supporter ;
  • La durée d’utilisation des filets de sécurité ;
  • Les spécifications du fabricant ;
  • Les exigences locales de l’administration, concernant notamment les systèmes de filets de sécurité et la protection contre les chutes.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.