Services aux entreprises

Comment connaitre sa typologie de personnalité ?

Par Manuel , le 30 mai 2022 - 6 minutes de lecture
Connaitre sa typologie de personnalité

Il n’est pas toujours facile de grandir et de découvrir petit à petit ses traits de personnalité. Certes, à l’âge adulte, nombreux sont encore ceux qui essayent de se découvrir et de connaître comment sont leurs personnalités. Il existe cependant différents tests de personnalité, promus au niveau de tous les pays du monde, comme le MBTI, qui aide de manière individuelle les gens à découvrir leurs traits de personnalité, et ceci, en se basant sur les résultats mêmes du test. Il est évident qu’une personne diffère d’une autre, que sa perception du monde et de la vie est fonction de son environnement naturel. Hormis les tests de personnalité facilement accessibles, vous pouvez également vous soustraire à un test de culture générale, un test de compétences ou encore un HPE pour évaluer votre intelligence émotionnelle. Cette dernière pourra également contribuer à décrire comment est votre profil.

Les tests de personnalité : une bonne idée ?

De manière biologique, nous avons tendance à croire que les traits de personnalité d’une personne constituent un de ces patrimoines génétiques, hérités des parents. Par contre, il est à savoir que le profil c’est-à-dire la personnalité d’une personne est fonction du milieu dans lequel elle vit. Ainsi, sa perception de la vie et du monde peut en être influencée, et donc son type de personnalité.

Nous avons l’habitude de souscrire à des tests de personnalité, ou personnality test en anglais, du type MBTI, qui nous pousse à nous évaluer nous-même en nous basant sur notre niveau de perception par rapport à un thème défini. Ce type de test de personnalité ne cherche en rien à pointer tel ou tel trait de personnalité, le fait est qu’il n’existe aucun profil de personne mauvais. En dehors de ces types de tests de personnalité, une personne peut également se proposer d’évaluer son intelligence émotionnelle, afin de mesurer à quel point la personne en question a du sang froid, ou comment la personne se comporte face à une telle situation spécifique. Autres détails, un test de culture générale et un test de compétences sont également disponibles, notamment pour mesurer les acquis d’une personne.

Comment se définissent les grands types de traits de personnalité ?

Dans certains cas, le profil d’une personne et ses traits de personnalité peuvent facilement être cernés. Cela peut se déduire en fonction de sa façon de parler, de gérer son travail, le stress ou en fonction d’autres éléments encore. Il existe des solutions d’évaluations fiables et gratuites, facilement accessibles par toute personne désireuse de connaître sa vraie personnalité sur internet.

Dans le domaine de l’entreprise et du travail, nous pouvons catégoriser le type de profil et de personnalité au moins en 5 grands types, selon les résultats des tests de personnalité.

Le profil de la personne dite bienfaiteur

Dans le milieu du travail, une personne ayant un type de personnalité de bienfaiteur est une personne qui a un profil à la fois affirmé et sympathique. Les traits de personnalité du bienfaiteur sont qu’il influence le travail dans une équipe, en endossant le rôle de leader, pour notamment émettre des conseils, encadrer le travail des collaborateurs, ou pour influer sur les décisions à prendre. Le bienfaiteur sait doser entre agir et bien agir, pour mieux profiter non seulement de ses intérêts, mais surtout pour mettre en exergue les intérêts communs de chacun. En sus, le bienfaiteur détient un certain niveau d’anticipation et est une personne raisonnable et mesurée.

Le profil de la personne dite entrepreneur

Ce type de profil correspond à une personne qui a une certaine confiance en soi, avec de l’assurance et indépendante. Sa détermination se présente comme étant son point fort et qui fait que les traits caractéristiques de cette personne est qu’elle aime prendre des initiatives, et n’a pas peur de prendre des risques dans le monde des affaires, ni dans son travail. Ce type de personnalité cherche en permanence à se surpasser, à passer au-delà de ses propres limites. Par contre, ce type de profil de personne peut quelque peu s’apprêter à la manipulation, quand cela peut servir ses intérêts personnels.

Le profil de la personne dite motivateur

Avoir dans son équipe de travail, voire dans sa vie, une personne motivatrice reste un atout inestimable. En effet, le motivateur a une personnalité facile à vivre. Généralement de bonne humeur, ce type de personnalité préfère à tout prix éviter les conflits et préfère ainsi garder ses remarques pour elle-même au lieu de les partager. Cette qualité s’avère également être un défaut pour ce type de personnalité, puisque la personne ayant des traits similaires à cela cherche à se faire aimer et se faire accepter au sein de son groupe de travail, et même bien au-delà à travers la société.

Malgré tout, la personnalité du motivateur cherche à aider chaque personne dans leurs tâches respectives, à encourager et à collaborer.

Le profil de la personne dite inventeur

La probabilité de rencontrer une personne présentant les mêmes traits de personnalité que ceux de l’inventeur est très faible. En effet, une personne ayant une personnalité d’inventeur privilégie la liberté de faire et la liberté d’agir à sa propre manière, contournant les normes mises en œuvre par la société. Le profil de l’inventeur veut que la personne qui s’y prête soit un électron libre, souvent enfermé dans son propre monde imaginatif, le préférant au monde réel. La créativité et l’originalité sont les maîtres mots qui animent ce type de personnalité.

Malgré tout, sa perception du monde le pousse à se refermer sur lui-même, et l’empêche de profiter du monde réel.

Le type de profil de personne dite supporteur

De nature sociable, la personne qui présente des traits de personnalité assimilés au supporteur est une personne digne de confiance, agréable, volontaire et serviable. Sa personnalité fait que cette personne met tout son cœur dans la mise en œuvre des directives, et soutient par tous les moyens son équipe de travail.

À la suite des personnality tests entamés par une personne, se basant en général sur sa perception et sur son anticipation des choses, les résultats des tests peut être appréciés et le profil de la personne en question pourra être déterminé. Il est clair qu’il est nécessaire de pouvoir mettre un nom sur chacune de nos personnalités, pour mieux nous orienter dans la vie, mais également pour mieux adapter nos prises de décisions, ainsi que notre travail sur nos traits de personnalité.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.