Services aux entreprises

Lefil.com : le site web permettant d’accéder à l’espace client du Crédit Agricole

Par Marc , le 13 septembre 2021 , mis à jour le 21 octobre 2021 — 10 minutes de lecture
accéder à lefil.com depuis son téléphone

Afin de permettre à ses clients un accès facile et pratique aux divers services proposés, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a développé une interface en ligne. Lefil.com. Le site web www.lefil.com, ou encore www.ca-pyrenees-gascogne.fr, forment les sites officiels du Crédit Agricole se situant dans la région Pyrénées Gascogne. Le site est une option quant au service proposé par le Crédit Agricole. Il s’agit d’une banque en ligne qui offre un accès simple et rapide aux espaces dédiés aux clients, et de pouvoir les gérer efficacement, sans se déplacer.

Comment accéder et consulter son espace client ?

Lefil.com est un site proposé par le Crédit Agricole pour offrir un service de qualité à ses différents clients. En termes de clients, il est nécessaire de considérer d’un côté les particuliers, ou les personnes privées, et d’un autre côté, les professionnels. Ainsi, il est possible d’avoir accès à son compte en ligne, de deux manières différentes, selon que le client est un particulier, ou bien un professionnel.

Accéder à son espace client en étant un particulier

Cette démarche peut être réalisée par tous les clients du Crédit Agricole. C’est au moyen même du site Lefil.com que tout se passe.

  • Ainsi, la première étape est de se connecter au site développé pour la banque en ligne ;
  • Ceci fait, le client doit opter pour « mon espace », qui est une option qui figure sur l’interface de la banque, en haut et à droite de la boîte de dialogue ;
  • À cette étape du processus, le client est amené à informer le numéro spécifique à son compte bancaire, ou il peut également insérer un numéro identifiant, qui doit comporter 11 chiffres, dans son espace personnel ;
  • Enfin, il est nécessaire d’insérer le code personnel du client.

Ces quatre étapes ont permis au client particulier d’avoir accès à son compte, et aux opérations bancaires, ainsi de pouvoir gérer facilement son portefeuille.

Accéder à son espace client en étant un professionnel, une association ou un entrepreneur

Contrairement au cas des particuliers, l’accès des professionnels au site du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est beaucoup plus spécifique aux activités exercées par le professionnel. Tout de même, les procédures à suivre pour accéder aux comptes clients des professionnels restent simples et rapides.

Pour ce cas, il est nécessaire d’avoir recours à l’outil créé et développé par le Crédit Agricole, pour les professionnels. Il s’agit de l’Edi web.

Pour les différentes procédures à effectuer, le client doit en premier lieu :

  • Choisir l’option spécifique aux professionnels, qui se trouve sur la page de navigation.
  • De là, le professionnel doit adapter l’interface par rapport à sa situation, en choisissant la catégorie dans laquelle il se situe ;
  • Ensuite, l’entrepreneur n’a plus qu’à cliquer sur l’option Edi web, pour avoir accès à son compte client.

De quelle manière accéder à son compte client via un téléphone mobile ?

Toujours dans un souci de perfectionnement, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ne s’est pas arrêté au simple fait de créer le site lefil.com. Le Crédit Agricole a également imaginé l’accès des clients à leurs espaces et comptes via de simples matériels numériques, tels que les Smartphones, ou encore les tablettes.

À cet effet, le client peut, qu’il soit utilisateur de son mobile, ou de sa tablette, avoir recours à différents moyens s’il veut consulter son compte, ou bien s’il veut effectuer quelques opérations bancaires, ou des opérations d’ordre d’assurance. Ainsi, il peut, soit :

  • Taper directement m.lefil.com sur la barre de recherche ;
  • Taper m.ca-pyrenees-gascogne.fr. Il est à noter que ces deux premières options redirigent le client vers les versions mobiles du site de banque en ligne ;
  • Télécharger de manière préalable l’application lefil.com dédiée au mobile sur les sites de téléchargement d’application. L’application est téléchargeable via Google Play ou encore via App Store. Et il est à noter qu’elle est disponible pour le système Android ou pour le système iOS.

Comment faire en situation de perte ou d’oubli de son code client ?

Il n’est pas rare qu’un client, dans la catégorie des particuliers, ou dans la catégorie des professionnels, oublie son mot de passe, sans quoi il est impossible d’accéder à son compte personnel. Cependant, la récupération du code client est possible.

Pour cette option, le client peut appeler le service client du Crédit Agricole, ou directement aller sur le site en ligne de la banque. Pour cette seconde option, le client doit :

  • En premier lieu, ouvrir la page de navigation de l’interface, et accéder à la page « mon espace ». Jusque-là, il est question de suivre les mêmes étapes à effectuer en cas de consultation simple de son compte ;
  • Arrivé à l’étape où le client doit insérer son code, ou son mot de passe, le client doit choisir l’option spécifique à l’oubli de son code, option qui figure sur la boîte de dialogue même de la page web ;
  • De là, le client n’a plus qu’à insérer les informations demandées à travers un formulaire.

Cette procédure est fiable, sécurisée et rapide. Le traitement du problème relatif au code du client ne s’attarde pas, et se fait durant environ cinq jours ouvrables. Un nouveau code sera par la suite communiqué au client via la poste.

Quelles sont les opérations bancaires disponibles sur l’interface du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ?

Comme il a été mentionné plus haut, le site lefil.com a été conçu dans le but de faciliter et de fluidifier les différentes opérations bancaires, ainsi que les opérations en termes d’assurances de clients du Crédit Agricole. À cet effet, une panoplie de possibilités de services en ligne a été mise en place.

Ainsi, le client peut :

  • Avoir accès à son compte, et consulter rapidement le solde de son compte ;
  • Réaliser des virements en de simples clicks ;
  • Accéder à des services de simulation, pour par exemple les prêts dans le domaine immobilier, ou encore en termes de consommation ;
  • Autoriser un paiement se faisant au moyen d’une carte bancaire ;

Il est à noter que cette liste n’est cependant pas exhaustive.

Comment établir un contact avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ?

En cas de besoin d’informations de la part du Crédit Agricole, le client peut :

  • Appeler directement le Crédit Agricole. Le service qui prend en charge les clients de la banque est disponible du lundi jusqu’au samedi ;
  • Envoyer un mail. Pour cette option, il existe un formulaire standard qui est disponible dans le site lefil.com ;
  • Retrouver la banque sur différents réseaux sociaux ;
  • Opter pour la prise de rendez-vous auprès d’une des agences du Crédit Agricole.

Et si vous passiez à une banque en ligne ?

Même si les banques « physiques » proposent aujourd’hui à ses clients des espaces en ligne pour gérer leurs finances, le service de banque en ligne rencontre un succès grandissant ces dernières années. Vous avez certainement entendu parler de certaines d’entre elles, comme Boursorama, Hello Bank ou encore Monabanq pour ne citer qu’elles. Pour autant, peut-être ne connaissez-vous pas le principe de ces nouveaux établissements bancaires ? On vous explique tout de suite ce qu’il y a à savoir sur les banques en ligne.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Une banque en ligne est un établissement bancaire au même titre que ses collègues physiques (Crédit Agricole, Caisse d’Epargne, Société Générale, etc.), à la différence que toutes les actions bancaires se font exclusivement en ligne, via votre ordinateur, tablette ou smartphone. Le service client est, quant à lui, disponible grâce à une messagerie en ligne ou par téléphone. Vous pouvez, comme pour n’importe quelle autre banque y déposer de l’argent, en retirer, demander des chèques de banque, faire un crédit ou encore ouvrir des produits d’épargne.

Pourquoi est-ce intéressant de recourir à une banque en ligne ?

Si vous vous reconnaissez dans les affirmations suivantes, alors la banque en ligne est certainement faite pour vous :

  • Vous trouvez pénible d’essayer de caler un rendez-vous avec votre conseiller qui n’est pas facilement disponible (et qui change souvent) et d’y perdre votre samedi matin.
  • Vous estimez que vous avez pas mal de frais bancaires chaque mois, sans pour autant bien comprendre à quoi ils correspondent.
  • C’est une véritable galère dès qu’il faut réaliser une opération bancaire, demander d’augmenter un plafond de carte, ouvrir un livret d’épargne, et vous êtes en plus noyé(e) dans tous les papiers à signer (dont vous ne comprenez toujours rien).
  • Vous n’aimez pas être embêté(e) par les appels de la banque « pour faire le point sur vos comptes ».

Avec une banque en ligne, les choses seront beaucoup plus simples, rapides et sans prise de tête :

  • Vous gérez vos comptes en toute autonomie : en quelques clics, vous pouvez faire un virement, augmenter votre plafond de carte bancaire ou faire une demande de rachat de crédit. Vous avez accès à un espace en ligne, et les applications mobiles sont généralement faciles d’utilisation et intuitives. Ainsi, il vous faudra environ 15 minutes pour ouvrir un compte courant, contre à peu près une heure lors d’un rendez-vous en présentiel dans une banque traditionnelle.
  • Les banques en ligne sont très peu chères : les cartes bancaires sont généralement gratuites ou à un prix dérisoire, il n’y a pas ou peu de frais de gestion de comptes, certaines offrent même la possibilité d’ouvrir un compte courant professionnel, toujours à des tarifs plus intéressants qu’en banque classique.
  • Ces banques savent se rendre attractives : de nombreux établissements proposent des primes de bienvenue (une certaine somme offerte pour toute ouverture de compte, entre 80 et 150 € généralement) qui peuvent se cumuler à des parrainages. Il existe également des offres similaires pour les enfants : il peut bénéficier d’une prime allant de 50 à 100 € selon les banques pour l’ouverture d’un compte ou d’un livret. Vous pourrez ensuite décider de mettre en place un virement mensuel vers son compte pour lui constituer doucement, mais sûrement une petite épargne.

Si les banques en ligne présentent de nombreux avantages, il faut cependant avoir en tête que certaines de leurs caractéristiques peuvent ne pas vous convenir. Si vous êtes régulièrement amené(e) à encaisser des chèques, il vous faudra la plupart du temps envoyer ces derniers par voie postale au centre de traitement de la banque. Les applications proposent certes de préenregistrer le chèque en saisissant les informations sur votre espace client, mais les encaissements peuvent prendre davantage de temps que dans un établissement physique, souvent équipé d’une borne de remise de chèques. De même, si vous appréciez le fait d’avoir un conseiller attitré que vous avez la possibilité de rencontrer en cas de besoin. Dans les banques en ligne, pas de conseiller disponible en présentiel, même si certaines fonctionnent avec des conseillers attitrés par téléphone.

Maintenant que vous en savez plus sur ces banques, à vous de peser le pour et le contre. N’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché !

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.