Services aux entreprises

Qu’est-ce qu’un avocat fiscaliste ?

Par Manuel , le 2 novembre 2021 , mis à jour le 2 novembre 2021 - 5 minutes de lecture
fiscaliste avocat.jpg

L’avocat fiscaliste est un expert du droit fiscal qui propose ses prestations aux particuliers et aux entreprises. Sa mission est d’assister ses clients et de les aider à tenir compte des normes fiscales en vigueur afin de s’y conformer. On l’appelle également avocat spécialisé en droit fiscal ou en fiscalité. Maîtrisant ce domaine, il traite toutes les questions qui y sont liées : l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA, la fiscalité internationale… Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ce spécialiste.

Le rôle de l’avocat fiscaliste

Le juriste fiscal ou avocat en droit fiscal est un professionnel dont les compétences et les connaissances sont orientées vers le droit fiscal. Il a suivi de longues années d’études ainsi que des formations relativement complexes. Par conséquent, il a une connaissance approfondie en finance, en comptabilité et en droit. En d’autres termes, l’avocat fiscaliste est à la fois un spécialiste du droit administratif, du droit commercial, du droit civil, du droit en société, mais aussi et surtout du droit fiscal.

Il sait s’adapter et mettre à jour ses connaissances afin de pouvoir clairement suivre l’évolution des normes. Il convient de noter que de nombreux avocats fiscalistes ont également des compétences en langues étrangères afin de mener à bien leurs missions auprès d’entreprises au rayonnement international.

Il faut savoir que l’avocat fiscaliste a deux principales missions auprès des clients. Il y a d’une part la mission de conseil et d’autre part la mission d’assistance. Dans son rôle de conseiller, il vous permet d’optimiser votre situation fiscale. Grâce à cela, vous paierez moins d’impôts. De plus, cette optimisation se fait de manière légale et en parfaite conformité avec les lois en vigueur.

Il existe différents moyens pour trouver un cabinet d’avocat fiscaliste. Toutefois, internet demeure actuellement l’alternative la plus simple et la plus rapide. Vous pourrez donc facilement y trouver le prestataire qu’il vous faut.

fiscaliste avocat est un qu.jpg

La mission de conseil fiscal aux entreprises et aux particuliers

Le juriste en droit fiscal apporte aussi bien ses conseils aux particuliers qu’aux entreprises. Il a donc la capacité d’intervenir à la fois sur la fiscalité des particuliers et la fiscalité des entreprises. Les personnes physiques font appel à lui dans le cadre de leur déclaration d’impôt. Toutefois, il convient de noter que ses conseils ne se limitent pas à la déclaration fiscale. En effet, il apporte également son aide sur les questions relatives à la fiscalité patrimoniale, ce qui peut toucher plusieurs aspects des revenus du contribuable. Il peut s’agir de l’estimation des plus-values immobilières, de la détermination du régime d’imposition des activités professionnelles ou encore de l’évaluation des droits de donation et de succession.

Dans le monde professionnel, cet expert apporte des conseils et des suggestions sur les questions fiscales qui touchent la vie de l’entreprise. Le but est de permettre à la société concernée d’améliorer son imposition.

L’assistance au contentieux fiscal et au contrôle fiscal

Dans le cadre d’un contentieux fiscal, l’avocat fiscaliste se charge des échanges avec l’administration fiscale. Intervenant à différentes phases de ce contentieux, il vous apporte son assistance sur plusieurs points. En amont, il propose un audit fiscal de votre situation. Cela vous permet d’éviter les examens contradictoires de la situation fiscale personnelle (ESFP). Il s’agit également d’un moyen de préparer les différentes vérifications de comptabilité pour les entreprises.

Au moment du contrôle fiscal, l’avocat donne la possibilité aux contribuables de défendre leurs droits et garanties face à l’administration fiscale. Ainsi, il devient l’interlocuteur privilégié qui assure la défense des intérêts. À cet effet, il effectue une vérification de la régularité de la procédure fiscale à l’encontre du contribuable. De ce fait, si une irrégularité est notée, il peut demander à ce que la procédure en question soit annulée. Il peut aussi profiter de cette occasion pour réclamer une décharge des impositions à l’endroit du contribuable.

Les autres missions de l’avocat fiscaliste

L’avocat fiscaliste intervient également dans le rapatriement des fonds étrangers en France. Pour y parvenir, il assure la régularisation de la situation de ses clients au niveau de l’administration fiscale.

Du côté des entreprises, il peut aussi être sollicité en cas d’acquisition, de fusion, d’une implantation à l’étranger ou d’un projet d’investissement. Il participe au montage financier de ces projets tout en faisant la lumière sur les impacts fiscaux des actions mises en place. Il aide également les professionnels à optimiser la gestion de leur patrimoine.

Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, l’avocat fiscaliste est le mieux habilité à intervenir sur les questions d’ordre fiscal. Sa rémunération varie en fonction de la complexité du dossier, de son expérience, de sa notoriété et du patrimoine du client à gérer.

Manuel

Manuel a lancé sa première entreprise à l'âge de 17 ans, aujourd'hui il est à la tête de 3 sociétés.