Services aux entreprises

L’épargne responsable à l’heure du digital

Par Marc , le 22 novembre 2022 - 7 minutes de lecture
L'épargne responsable à l'heure du digital

Avec les enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous faisons tous face actuellement, il est nécessaire pour chaque citoyen de prendre des mesures efficaces sur le long terme. Face à cela, la consommation globale tend à se tourner de plus en plus vers les produits et les offres responsables. Les différentes contraintes actuelles ne devraient cependant pas freiner les activités économiques de chacun, notamment en termes d’investissement et d’épargne. Vous pouvez tout aussi bien opter pour l’épargne responsable et un investissement durable. En effet, depuis ces dernières années, la population de la France cherche à donner un certain sens à son épargne, tout en cherchant à prendre en compte les différents impacts environnementaux que les épargnants peuvent engendrer. Le client responsable peut tout aussi bien choisir un investissement en fonds, en assurances-vie ou encore un investissement en plan d’épargne salariale. Pour accompagner les clients des banques dans leurs décisions d’investissement durable et dans le parcours à suivre pour devenir épargnants responsables, nous nous proposons comme acteurs incontournables.

Quel est l’intérêt de l’investissement responsable ?

Actuellement, les Français sont nombreux à opter pour l’épargne responsable. Cette prise de responsabilité des Français montre tout aussi bien leurs préoccupations quant aux changements climatiques, et quant au développement durable. Mais de manière détaillée, les raisons pour lesquelles les épargnants devraient basculer vers l’investissement durable et l’épargne responsable sont bien plus profondes.

Le point essentiel à souligner lorsqu’il est question de l’épargne responsable est que ce type d’épargne répond aux différents enjeux climatiques, mais aussi aux enjeux sociaux. La question suivante se pose alors, comment un investissement et son épargne peuvent-ils avoir des impacts et des effets sur le développement durable. Avec les différents labels des entreprises et les certifications des produits, l’épargne responsable et l’investissement durable permettent d’opter pour des produits d’investissement durable et bien plus responsable. Il s’agit dans ce sens d’avoir des projets de placement mieux réfléchi envers le développement durable.

Qu’est-ce que l’épargne digitale ?

Avec les nouvelles propositions de produits d’épargne et d’investissement sur le marché, huit épargnants français sur dix s’intéressent davantage aux produits d’épargne digitale. Pour ceux ou celles qui sont à la recherche d’un bon placement, l’épargne digitale se propose comme étant l’ensemble de placements et d’investissements tout aussi sécurisé qu’un investissement traditionnel, mais dont la gestion se fait totalement de manière digitale. Il s’agit d’une toute nouvelle orientation de l’offre en épargne que proposent les banques, ou encore les entreprises et les établissements d’assurance.

Dans la mesure où la gestion de leur épargne se fait en ligne, de manière digitale, les épargnants ou les clients des banques ne sont plus obligés d’aller prendre un rendez-vous dans les agences pour consulter et souscrire à une offre d’assurance-vie, ou pour consulter son conseiller auprès de sa banque. La gestion des produits se fait depuis internet, ou bien via une application sur son smartphone. Les épargnants ont ainsi beaucoup à gagner avec de l’épargne en ligne. Le digital se propose de plus en plus comme le moyen le plus efficace pour nous, les épargnants, d’avoir une plus grande mainmise sur notre épargne et notre investissement, et pour mieux assurer la gestion de nos données de banque ou de nos données auprès des entreprises d’assurance.

Malgré tout, il existe deux grands aspects en termes d’épargne digitale qu’il faut bien distinguer : les banques en ligne, qui sont les établissements ou les entreprises qui se chargent de la distribution de l’épargne digitale, et les outils de gestion. Les outils de gestion s’assimilent notamment aux tirelires en ligne ou connectées.

Les banques en ligne ou banques digitales sont à distinguer des banques traditionnelles qui font appel à des sites web, mais qui s’appuient malgré tout sur la présence de bureau physique ou des agences. Autrement dit, les banques en ligne ne proposent aucun service physique à leurs clients. Il en est de même pour les entreprises d’assurance, qui ne proposent pas de service en ligne aux acteurs économiques, mais que des services digitaux.

L’épargne digitale conciliée à l’épargne responsable ?

Il a été souligné plus haut la possibilité des acteurs économiques d’opter pour un investissement durable et une épargne responsable. Pour les épargnants et les acteurs qui veulent à la fois faire l’expérience du digital et rester responsable, certaines entreprises en ligne se proposent d’accompagner ces acteurs et ces épargnants tout au long de ce processus. Il s’agit notamment des plateformes d’épargne en ligne.

Dans sa promotion de l’épargne responsable et durable, la plateforme d’épargne ActiveSeed se propose principalement comme une solution pour les acteurs économiques, c’est-à-dire les épargnants et les investisseurs d’accéder à des offres de service durable. Il s’agit entre autres d’une plateforme d’investissement qui met en avant des solutions de haute qualité pour mieux répondre aux attentes de ses clients et de mieux s’engager de manière responsable. ActiveSeed veut ainsi proposer des produits d’investissement et d’épargne de haute qualité que de proposer des solutions multiples et des produits d’investissement de basse qualité, et cela, depuis 2014.

À travers ces services, le client et l’épargnant peuvent avoir le choix entre plusieurs types de produits d’investissement et à des offres d’épargne. Le client a ainsi le choix parmi les villages thématiques de l’entreprise, ou encore à des portefeuilles d’investissement. Plusieurs domaines peuvent également être touchés par le client, notamment toujours dans le cadre d’un investissement durable et d’une épargne responsable. Ces produits tournent ainsi autour des secteurs de l’énergie, du secteur de l’eau ou encore de l’économie circulaire.

La plateforme tire profit du digital pour mieux accompagner les acteurs économiques en France dans leur processus d’investissement et d’épargne, mais aussi pour donner plus de pouvoir de gestion à tous ses clients. En effet, il s’agit d’un processus digital intégré dans les relations économiques et financières entre les différents acteurs et aussi les épargnants. Ses clients, c’est-à-dire les épargnants, peuvent ainsi avoir accès à un parcours digital intuitif pour laisser les acteurs se focaliser sur leurs propres projets et produits d’investissement.

Se voulant être un acteur responsable, le service en ligne se focalise sur les produits à vocation collaborative, et avec des institutions telles que les banques ou les entreprises d’assurance à haute notoriété sur le marché. En sus, les produits et les types d’offres que le service digital propose à ses clients prennent forme selon les aspirations de chacun de ses clients, en ce qui concerne le développement durable et la consommation responsable. L’avantage économique que la plateforme souligne également est le coût très compétitif de ses produits d’épargne. Cela s’explique notamment qu’elle cherche à proposer des produits et offres d’épargne responsable profitant le plus aux acteurs et à l’économie pour un développement plus responsable et durable.

Marc

Marc est un nomade digital qui vit de la monétisation de ses sites internet, notamment via l'affiliation et le dropshipping. Il vient régulièrement proposer des contenus toujours aussi pertinents aux lecteurs de 7-Dragons.