Services aux entreprises

Développement durable

Par Philippe , le 5 décembre 2022 - 2 minutes de lecture

La notion de développement durable fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière dans de nombreuses réunions et conférences, parmi lesquelles nous pouvons citer la Conférence des Parties (COP). Mais que signifie réellement le développement durable ?

Développement durable : c’est quoi ?

L’expression « développement durable » est composée de :

  • « Développement » désignant l’amélioration des performances aussi bien sociales qu’économiques
  • « Durable » qui désigne entre autres la stabilité

À partir de ces deux mots, il est donc possible de définir la notion de développement durable comme l’organisation de la société, dans l’optique de répondre aux besoins du présent et ceux du futur.

Selon la femme d’État norvégienne et ancienne première ministre Gro Harlem Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pour information, dans son rapport Brundtland a évoqué un « sustainable development » qui aurait pu être traduit, tout simplement, par développement soutenable. Toutefois, l’expression développement durable est celle qui a été retenue pour désigner cette notion.

Développement durable : histoire

Si l’ancienne première ministre Gro Harlem Brundtland est celle qui a donnée la définition la plus claire du développement durable, dans son rapport publié en 1987, il faut savoir que cette notion a déjà évoqué bien avant cette date.

Vers la fin des années 60, le développement extrêmement pollueur de nombreux États et la forte croissance démographique ont commencé à susciter des craintes.

En mars 1972, des experts se sont réunis pour identifier les futurs dangers et établir le rapport Meadows, mettant en exergue l’urgence de la situation.

Quelques mois plus tard, en juin 1972, durant le Sommet de la Terre, de nombreux pays ont fait part de leur volonté de changer le modèle de développement.

Plusieurs conférences et réunions se sont ensuite succédé et au début des années 80, la première définition du développement durable a fait son apparition. Toutefois, il fallu attendre la deuxième moitié des années 80 pour que Brundtland donne une définition plus précise de cette notion.

Philippe

Entrepreneur dans l'âme, Philippe accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leur développement.