Services aux entreprises

Tout connaître sur la plateforme Agriaffaire

Par John , le 4 janvier 2022 , mis à jour le 12 avril 2022 - 14 minutes de lecture

L’introduction des machines agricoles (semoir, déchaumeur, moissonneuse-batteuse, pulvérisateur, tracteur, etc.) dans l’agriculture a été la solution à risque zéro pour développer le domaine agricole et alléger les difficultés connues par les agriculteurs pour la gestion de leurs exploitations. Les marques constructeurs et distributeurs de machines agricoles ne cessent de perfectionner le matériel agricole qu’ils mettent à la disposition des concessionnaires, distributeurs, fournisseurs de pièces détachées et accessoires, mais surtout aux principaux intéressés : les agriculteurs exploitants.

Pour optimiser la distribution des machines et équipements agricoles, il existe des plateformes spécialisées. Les entreprises fournisseurs poussent un peu plus loin leur service pour permettre aux vendeurs et acheteurs d’interagir directement sans passer par un intermédiaire, au moyen d’annonces. Agriaffaires fonctionne comme cela. Une plateforme d’annonces de vente et d’achat de machines agricoles et autres produits dans le domaine. Nous vous expliquons tous dans cet article.

Qu’est-ce que la plateforme Agriaffaires ?

Agriaffaires est ouvert à tous les exploitants dans le domaine agricole, en qualité de vendeur ou acheteur, pour la publication d’annonces de vente et d’achat de matériels et machines agricoles. Entre autres, la plateforme Agriaffaires est spécialisée dans les petites annonces professionnelles pour faciliter l’achat et la vente de machines neuves ou d’occasions agricoles en France depuis sa création en 2000.

De 2005 à 2009, Agriaffaires s’est exportée sur toute l’Europe. Et pour couvrir le marché à un niveau mondial, Agriaffaires s’est liée à Machineryzone, un site américain leader dans le domaine agricole et spécialisé dans l’achat et la vente de matériel de travaux publics et manutentions. Pour les annonces de vente et d’achat de camions et des véhicules utilitaires, il s’agit de la plateforme Truckscorner.

Les utilisateurs de la plateforme Agriaffaires comprennent à la fois des entreprises fournisseurs, des concessionnaires, des distributeurs et des exploitants agriculteurs. La plateforme est notamment intéressante dans la mesure où un utilisateur peut passer une annonce de vente de machines agricoles tout comme il peut trouver les équipements dont il a besoin et l’acheter, qu’ils soient neufs ou d’occasions.

Près de 15 000 annonces relatives à la vente et l’achat de machines et équipements agricoles sont chaque jour postées sur Agriaffaires. Chaque annonce de machine ou de pièce détachée identifiée sur la plateforme comporte une description précise, son prix de vente ainsi que toutes les informations dont les acheteurs ont besoin.

La plateforme dispose d’un fonctionnement bien organisé. Par ailleurs, les annonces suivent une catégorisation préétablie pour faciliter la recherche d’une machine, d’un équipement ou d’une pièce adaptée à une machine agricole par les agriculteurs ou par les passionnés du machinisme agricole. Il peut notamment être trouvé sur Agriaffaires des nouveaux modèles ou des engins du machinisme agricole.

Une plateforme spécialisée pour les personnes exploitant une activité dans le domaine agricole, Agriaffaires permet à ces derniers de trouver les machines ou équipements nécessaires à leur exploitation agricole dans un seul endroit et au meilleur prix. De plus, Agriaffaires s’utilise de manière très simple et est une plateforme intuitive. Sans mentionner son autre atout de par le fait qu’elle soit traduite en plusieurs langues vivantes. En ce sens, Agriaffaires fidélise tous les exploitants agricoles à travers le monde pour la vente ou l’achat d’occasions agricoles et notamment pour les intéressés des tracteurs agricoles.

Agriaffaires : que trouver sur la plateforme ?

Les utilisateurs de la plateforme Agriaffaires trouvent surtout du machinisme agricole avec différentes marques. Il peut notamment s’agir de marques de constructeurs et distributeurs de machines agricoles très connues telle FENDT, un constructeur de tracteurs et de machines agricole. Il en est de même pour JOHN DEERE, MASSEY FERGUSON, DEUZT-FAHR ou NEW HOLLAND, un leader mondial dans la construction de moissonneuse-batteuse et autres machines agricoles.

La disposition des annonces sur la plateforme se fait de manière très simple. Chaque machine ou pièce faisant l’objet d’une publication présente une description complète, comprenant les caractéristiques y afférentes et son prix. Il faut également savoir que vous pouvez trouver différents types d’annonces sur la plateforme. Il peut s’agir d’une annonce portant sur la vente ou l’achat de machine ou matériel agricole, la vente de fermes et de terrains agricoles, la vente de nutrition pour animaux, la vente d’animaux et de fonds de commerce.

Les machines agricoles disponibles sur Agriaffaires sont assez nombreuses : des tracteurs, du matériel de récoltes comme les ensileuses ou les moissonneuses-batteuses, des semoirs, des pulvérisateurs, des matériels de fenaison, d’épandage et également des matériels relatifs aux cultures spécialisées. Agriaffaires dispose tout autant sur le site des annonces de vente, d’achat, et des enchères de machine viticole, vinicole et forestière.

Il est aussi a mentionné qu’Agriaffaires, grâce aux deux plateformes Truckscorner et Machineryzone, fait le bonheur des professionnels et amateurs de camions, véhicules utilitaires, engins de travaux publics et de manutention au travers également d’annonces de vente, d’achat, de location et d’enchères.

Le détail des équipements et des matériels sur Agriaffaires

Un membre ou un visiteur de la plateforme Agriaffaires peut choisir un matériel agricole parmi la large sélection dont elle dispose, que ce soit des engins ou des équipements. Il existe :

  • Du matériel nécessaire à la culture du vin et de la vigne comme la machine à vendanger, le pressoir, l’effeuilleuse, etc.
  • Du matériel agricole tel que le semoir, le pulvérisateur, le tracteur, les matériels d’épandage et de récolte, la moissonneuse-batteuse, la charrue, etc.
  • Du matériel mécanique et reboisement : déchaumeur, fendeuse, épandeur, treuil, broyeur, etc.
  • Du matériel de bâtiment et travaux public : chariot télescopique, chariot élévateur, nacelle élévatrice.

Achat et vente de matériels agricoles

Rien qu’avec le mot « agri » qui compose Agriaffaires, il est facile de déduire que la plateforme est spécialisée dans le domaine de l’agriculture. Agriaffaires propose différents types de matériels agricoles, adaptés aux besoins de travaux agricoles des membres ou utilisateurs du site. Tracteur, semoir, moissonneuse, pulvérisateur, vous pouvez tout trouver sur la plateforme en plus de leurs différentes pièces détachées et accessoires.

Il est important de noter qu’Agriaffaires est également la première plateforme de vente et d’achat de tracteurs agricoles d’occasions. Il peut s’agir de tracteur de toutes les marques et de tous les modèles possibles, nécessaire à une exploitation agricole : tracteur fruitier, tracteur enjambeur, tracteur vigneron, micro tracteur, tracteur de pente, tracteur forestier, tracteur ancien. Outre les tracteurs agricoles, il existe aussi des annonces concernant la vente et l’achat de pièces détachées neuves ou d’occasions compatibles avec les tracteurs.

Agriaffaires : matériel mécanique d’occasion et reboisement

Toujours sur la plateforme, dans la partie « Matériel Forestier », les utilisateurs et les membres peuvent trouver un large choix de machine forestière ainsi que leurs pièces détachées. La partie relative aux annonces de matériel forestier d’Agriaffaires est plus 5000. Qu’il s’agisse d’une marque leader telle que JOHN DEERE, CASE, CATERPILLAR ou encore d’une simple marque, vous pouvez tous trouver. Il suffit d’utiliser le filtre du site pour rechercher ce qu’il faut. Vous pouvez procéder par le prix des machines, par puissance, par année de sortie et bien d’autres.

Agriaffaires et la vente de nutrition d’animaux et animaux

À l’exemple des différentes catégories d’annonces citées plus haut, Agriaffaires présente, notamment aux fermiers et agriculteurs, des annonces relatives à la vente et l’achat d’animaux et de la nutrition pour animaux.

Un membre de la plateforme peut trouver directement ce qu’il recherche en lançant une requête sur la barre de recherche présente sur le site. Par ailleurs, il est toujours possible de savoir toutes les catégories disponibles sur Agriaffaires en suivant un chemin précis : Toutes les annonces > Agricole > Animaux et aliments. Les cinq différentes catégories disponibles sont :

  • Animaux, vente et achat de bovins, caprins, moutons, volailles, chevaux, porcs, chiens…
  • Paille et fourrage
  • Aliments
  • Pension, des annonces de pension pour chevaux et bovins
  • Animaux et aliments – autre, telle que la vente et l’achat de semences

Agriaffaires : annonces relatives à l’immobilier

Agriaffaires présente des annonces de vente et d’achat de matériels agricoles, d’animaux et de nutrition pour animaux et bien d’autres. Mais à part ceux cités, Agriaffaires propose également de l’achat et la vente de terre agricole, de la location de ferme et de terre agricole.

Qu’il s’agisse de la recherche d’une exploitation pour culture ou élevage, d’une exploitation céréalière, d’une parcelle agricole ou encore pour votre réinstallation, vous pouvez aller sur Agriaffaires pour trouver ce qu’il vous faut.

Tapez un mot clé pertinent depuis la barre de recherche de la plateforme puis faites « Entrer », sélectionnez une annonce parmi les suggestions proposées. Procédez ensuite par filtre pour trouver la ferme ou la terre agricole à vendre ou à louer suivant son prix et autres critères (annonces avec photos, annonces en vente flash, annonces avec vidéo, annonce moins d’une semaine, etc.). Vous pouvez aller plus loin en cochant « Autour moi » ou paramétrer la localisation de la vente.

Annonces de vente d’occasion : pièces et accessoires des machines agricoles

À la recherche de pièces détachées et d’accessoires, neufs ou d’occasions, Agriaffaires propose du matériel de toutes les marques pour tous les types de machines agricoles au travers de ses annonces. Les pièces détachées de machine ou engin disponibles sur Agriaffaires garantissent la durabilité de vie des matériels de travaux agricoles, elles sont de bonnes qualités.

Agriaffaires présente dans son annuaire près de 3200 fournisseurs, il suffit de filtrer la liste proposée par type d’activité pour trouver les concessionnaires et les distributeurs de pièces et accessoires agricoles. Ils sont plus 2000 professionnels à proposer leurs produits sur Agriaffaires. Vous pouvez directement vous rendre sur leur site web en entrant sur l’annonce que vous voulez.

Les pièces et les accessoires sont très variés. Vous pouvez trouver en quelques clics les pièces de rechange pour l’entretien ou la réparation de votre tracteur, semoir, pulvérisateur, moissonneuse, déchaumeur, etc.

La plateforme Agriaffaires : quels sont ses atouts ?

Obtenez des résultats rapides et précis de vos recherches de pièces, d’équipements et de machines agricoles sur Agriaffaires. Les principaux filtres sur Agriaffaires permettent en effet de vous rediriger uniquement sur ce que vous recherchez.

  • Vente ou achat de matériel
  • Location
  • Vente aux enchères
  • Zone de localisation
  • Toutes les marques
  • Modèle

Les visiteurs d’Agriaffaires bénéficient surtout des meilleurs équipements aux meilleurs prix. Les annonces de vente sont pertinentes sur la plateforme puisque Agriaffaires collabore avec plus de 3200 fournisseurs de matériels et pièces de machines agricoles. Vous pouvez trouver différents matériels en quelques clics depuis un seul site web pour vous rediriger vers le site de fournisseur de vous souhaiter. Un atout pour une gestion de temps efficace. La recherche d’une bonne marque et du bon matériel peut être chronophage alors qu’Agriaffaires s’utilise facilement au moyen de ses filtres et optimiser les recherches.

Autres avantages de la plateforme :

  • Aujourd’hui, Agriaffaires s’est exporté sur plus de 25 pays à l’instar de la France pour développer son marché. Chaque visiteur du site web y trouve son compte et accède à différentes informations pour comparer ses recherches ;
  • Agriaffaires est traduite en 20 langues vivantes. Les vendeurs et les acheteurs ne sont donc plus limités par la barrière de langue pour trouver et vendre des équipements, des machines agricoles, des terres ou encore des animaux de ferme ;
  • La fonctionnalité filtre d’Agriaffaires constitue en atout pour optimiser les recherches de ses visiteurs. Les filtres prennent en compte la localisation de l’acheteur, du prix qu’il cherche, des caractéristiques du matériel (marque, modèle, équipement, année de sortie, puissance, etc.).
  • Les acheteurs et vendeurs sur Agriaffaires interagissent directement pour conclure une vente. Les informations du demandeur ou du fournisseur sont présentées sur chaque produit ou annonce de recherche en plus des caractéristiques basiques du matériel à vendre ou rechercher.
  • Agriaffaires propose un service entièrement digitalisé

La fonctionnalité « Observatoire des prix » que dispose Agriaffaires correspond également à un atout non négligeable. L’observatoire des prix permet une analyse des différentes données se rapportant aux prix présentés dans les annonces des vendeurs et propose à l’acheteur le prix moyen du matériel. En d’autres termes, l’observatoire des prix intervient dans la comparaison rapport qualité-prix des machines et matériels vendus.

Par ailleurs, une utilisation efficace et complète de l’observatoire des prix est subordonnée à la détention d’un compte Agriaffaires.

Créez votre compte Agriaffaires

Un compte Agriaffaires est gratuit et se crée de manière très simple. Comme il est susmentionné, avoir un compte permet à un membre d’utiliser le comparateur de prix « Observatoire des prix » disponible sur la plateforme. De même, un compte permet à un membre de publier des annonces de vente et de créer une alerte pour ses recherches.

L’ouverture du compte se fait comme suit :

  • Aller sur « Mon compte »
  • Cliquer sur « Je m’inscris »
  • Compléter les informations obligatoires demandées
  • Puis « Valider »

Les démarches pour passer une annonce

Que vous soyez un simple utilisateur de la plateforme Agriaffaires ou d’un nouveau membre, sachez qu’il y est très facile de passer une annonce.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Passer une annonce » et suivre les étapes qui suivent. À savoir Rubrique > Description > Coordonnées > Options > Confirmation. Votre annonce est mise en ligne une fois que vous aurez ouvert le mail de confirmation envoyé par Agriaffaires.

Agriaffaires demande de compléter des informations obligatoires pour chacune des étapes présentées. Il convient de bien remplir la rubrique, la description du produit ainsi que vos coordonnées pour faciliter aux acheteurs de trouver et comprendre le matériel ou machine agricole mise en vente.

Acheter facilement des disques de déchaumeurs

Si vous êtes agriculteur, vous utilisez forcément de nombreuses machines pour pouvoir travailler convenablement. Les machines peuvent cependant parois tomber en panne, et nécessiter des réparations. Plutôt que de changer complètement votre machine, votre tracteur ou autre, sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des accessoires pour machine agricole sur Internet. Vous pourrez ainsi trouver des pièces détachées pour réparer vos machines, mais également des disques de déchaumeurs. Ce sont des pièces importantes, pour pouvoir préparer convenablement les sols après les récoltes.

Le chaume apporte en effet un apport organique de qualité qu’il ne faut pas négliger. Les disques permettront donc de réaliser un travail sur le sol et d’enfoncer le chaume bien en profondeur. De plus, ces disques vous permettront de neutraliser la poussée de mauvaises herbes. En parcourant les pièces du site, vous allez forcément pouvoir trouver celle qui convient à vos machines. Pour trouver facilement la pièce qui vous convient, vous n’avez qu’à taper le code de référence de chaque produit. N’hésitez pas à consulter l’ensemble du site si vous avez besoin d’accessoires agricoles supplémentaires pour votre exploitation agricole ou votre élevage.

John

L'expert en référencement naturel de l'équipe, John connait toutes les techniques pour améliorer la visibilité d'un site web.