Les critères à prendre en compte pour choisir un courtier en bourse
Dernièrement, de plus en plus de particuliers investissent en bourse. Un choix d’investissement placement compréhensible de leur part, car l’investissement en bourse est un moyen relativement simple pour diversifier des placements. Trader aguerri armer des fondamentaux de l’épargne en action ou débutant dans le domaine boursier, aucun de ces profils d’investisseurs ne peuvent envisager de faire fructifier leurs placements sans le bon courtier en bourse.
Le débat bon courtier VS mauvais courtier constitue un point de blocage clé chez les traders. En effet, s’il faut départager les courtiers disponibles sur le marché financier à travers leurs options de trading, la fiabilité de la plateforme de trading, le montant des commissions à la suite de chaque ordre passé, cette réflexion est tout à fait légitime. Pour acheter et vendre des actions en bourse, il convient de trader sur une plateforme de trading fiable, et donc, opter pour le courtier pouvant répondre à la stratégie d’investissement du trader en question.
Gestionnaires de patrimoine haut de gamme, robot-advisors, courtiers en ligne, courtiers en bourse, brokers… ce sont tous des choix qui s’offrent à vous pour acheter et vendre des actifs financiers en bourse (ETF, obligations, actions, etc.). Ces sociétés de courtage, ces banques en ligne et ces brokers sont tous des courtiers pouvant proposer aux investisseurs en bourse plusieurs moyens pour booster le rendement de leurs épargnes en action via une plateforme de trading. Voici les critères sur lesquels vous devez réfléchir pour le choix de votre courtier en bourse.
Courtier en bourse : la régulation et la conformité de la société de courtage
Ce n’est un secret pour personne et notamment pour les traders que gagner de l’argent en ligne présente plusieurs risques. Quel que soit la nature de l’investissement, le marché financier est à double tranchant, car l’investisseur peut rapidement faire fructifier ses actifs côtés en bourse comme il peut également les perdre.
Pourtant, le plus grand des risques est d’investir sur la plateforme de trading d’un courtier, sans connaître au préalable ses antécédents. Le courtier en bourse est l’intermédiaire permettant au trader de positionner ses actifs sur les marchés boursiers et financiers. En ce sens, avant toute initiative d’ouverture de compte, un trader avisé doit vérifier l’authenticité du courtier, soit de la société de courtage. Les plateformes de trading de courtiers frauduleux font de nombreuses victimes d’arnaque.
Pour ce faire, de brèves vérifications de l’enregistrement dudit courtier auprès des régulateurs financiers et sur la liste de courtiers autorisés par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF peuvent grandement vous aider. Tirez également profit du bouche-à-oreille pour vous faire un avis sur le courtier en bourse de votre choix ou rendez-vous sur des forums ou des sites pour vérifier la fiabilité du courtier.
Opter pour un courtier en bourse avec un service après-vente efficace
Si un courtier prône la simplification des démarches lors de l’ouverture du compte de courtage depuis la plateforme de trading, cela ne suffit pas. En des termes simples, la plateforme de négociation d’un courtier en bourse doit pouvoir assurer l’accompagnement du trader en cas de problème.
Bien que l’accessibilité et l’exécution des ordres de transactions d’une plateforme de trading déterminent sa performance, le bon courtier en bourse promet également aux investisseurs un support après-vente efficace pour la résolution d’éventuels problèmes techniques. Que cela soit lié au compte du trader ou à ses ordres de transaction.
Vous pouvez choisir des brokers tels que eToro, Degiro, Trade Republic, BforBank, Boursorama, etc. eToro connu pour être le meilleur trader pour les débutants dans le domaine du trading, Degiro comme le courtier en bourse généraliste avec l’offre la plus complète, Bourse Direct le meilleur courtier français PEA, BforBank la banque avec la meilleure offre de banque en ligne pour les investisseurs en bourse, etc.… Ces courtiers en bourse permettent à un investisseur, une gestion efficace de ses portefeuilles d’actifs. Aidez-vous de certains sites proposant un tableau comparatif sur les offres de trading, les produits financiers et le prix de la commission pour les ordres de transactions ou frais de courtage.
Choisir un courtier en bourse selon le type de compte de courtage
À l’instar de la nature de l’investissement (obligations, actions, bourses internationales…) et des frais générés pour le compte en bourse (droit de garde, courtage, frais d’inactivité, etc.), le type de compte de courtage souhaité (comptes-titres, PEA, PEA-PME) influe également sur le choix du broker. La plateforme de trading de la société de courtage doit pouvoir offrir des offres d’investissement adaptées à la stratégie du trader.
Ce critère est essentiel de par le fait que le courtier exige du trader le versement d’un solde minimum dès l’ouverture et pour le maintien du compte, sinon le trader ne pourra accéder au large éventail de produits financiers sur le marché de la bourse.
En effet, certaines sociétés de courtage ne valorisent pas les comptes avec de faibles placements. Dans d’autres cas, les offres boursiers de la plateforme de trading exigent un dépôt minimum pour permettre l’effet de levier, sans quoi il sera difficile pour le trader d’investir dans des actions rentables.
Le principe de ces trois types comptes est simple :
- Un compte-titre est accessible à tous les traders, mineurs ou majeurs, à partir duquel ils peuvent accéder à de multiples actifs financiers. Un trader peut détenir plusieurs comptes-titres pour l’achat et la vente d’action. Il peut ainsi diversifier ses placements. Les comptes-titres ne sont pas plafonnés et n’intègrent aucune restriction. Ce portefeuille d’actifs prévoit néanmoins des frais de garde ;
- Le PEA, un trader pour un plan d’épargne action. Le PEA est uniquement ouvert aux traders majeurs dont la valeur d’investissement est plafonnée à 150 000 euros. Le PEA présente également quelques astreintes relatives à la valeur boursière ;
- Le PEA-PME, un compte en bourse présentant les mêmes caractéristiques que le PEA à la différence près d’un plafond d’investissement réduit à 75 000 euros. Le PEA-PME se démarque notamment sur la qualité des supports
Choisir un courtier en bourse selon la valeur des commissions et des frais.
Que le trader investisse dans des actifs côtés en bourse par l’intermédiaire d’une société de courtage, d’une banque en ligne ou d’un broker, les courtiers prélèveront toujours des frais. En effet, ils peuvent facturer l’investisseur pour l’ouverture d’un compte sur la plateforme de trading, des frais de gestion et de maintenance, des frais de courtage ou les frais de commissions des ordres de transactions passés. Le prix des commissions et des frais varient d’un courtier en bourse à un autre. Les commissions d’un courtier peuvent s’agir d’un prix fixe, appliquer forfaitairement pour l’ensemble des ordres de transactions ou d’un prix relatif au volume des transactions.
Généralement, la plateforme de trading propose des frais de courtage Euronext et ETF gratuits, cependant les produits financiers auxquels le trader a accès sont limités. C’est le cas pour etoro, Degiro, xtb ou encore yomoni. Le trader peut opter pour d’autres courtiers tels que Fortuneo pour des frais de courtage allant entre 2,50 euros à 0,13 % pour les ordres de 0 à plus de 3000 euros, BforBank avec des commissions entre 1,95 euro à 0,20 % pour les placements 0 à plus de 2000 euros.
Cela pour dire que vous devez, en tant qu’investisseur, porter un œil attentif sur le prix des commissions perçu par le courtier en bourse compatible avec votre stratégie d’investissement. Il faut savoir qu’une conséquente commission impacte sur votre portefeuille d’actif pour chaque ordre que vous réalisez.
Attention ! Les commissions de courtage les plus basses peuvent être des signes indiquant la fiabilité de la plateforme de trading. Ne vous laissez donc pas aveugler par des courtiers en bourse proposant de faibles taux de transactions.
Comme il est susmentionné, certains sites proposent un tableau comparatif des courtiers ayant les offres les plus avantageuses et sur lesquels nombreux traders investissent et utilisent pour la gestion de leurs portefeuilles. C’est un moyen efficace pour vous faire un avis concret sur la plateforme de trading à choisir pour investir.